Airborne 44 tome 1 sur 10
EAN : 9782203013728
Casterman (23/09/2009)
3.92/5   119 notes
Décembre 1944.
La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…

Flash-back.

La guerre partout, pour tous…

Au milieu d’un ruisseau, Luthe... >Voir plus

Yann

3.60★ (342)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

belle reconstitution historique, les Ardennes enneigées sont magnifiques, même si le contexte est dramatique.
Nous sommes en 44 la bataille fait rage dans les Ardennes, les Allemands sont loin d'avoir abdiqué.
C'est dans cet endroit magnifique et grandiose que la «petite» histoire va rencontrer la «grande». Philippe Jarbinet l'auteur de ce tome 1 a réalisé un petit joyau...

[ Cette critique vaut pour les deux premiers tomes de la série que forment une histoire complète.]

Au bord d'un ruisseau, sous la neige de décembre 1944, deux soldats, fusils brandis, se font face. Inexplicablement, ils ne s'entre-tuent pas...
C'est qu'ils ont une autre histoire à nous raconter...

Le Sergent de la 82ème Division Aéroportée Luther Yepsen est le survivant d'un peloton qui s'est désagrégé dans les forêts des Ardennes durant la contre-offensive nazie de l'hiver 1944-1945. Lui et son frère d'arme le Caporal Casmir Landseadel. Blessés, errants, ils rencontrent Rachel et Louis, deux enfants juifs qui marchent vers l'Allemagne espérant rejoindre leur famille supposée retenue dans un camp derrière la frontière. Ils trouvent tous refuge dans la ferme de Gabrielle Osterlin.
Un îlot de paix au milieu de la guerre. Une paix troublée par l'arrivée d'un soldat allemand : Egon Kellerman. Français, enrôlé au début de la guerre – un " malgré-nous " - ; muté dans l'Einzatsgruppen A. Il rentre chez lui pour témoigner de la sombre besogne qui lui a été imposée sur le front de l'Est. Témoigner et apporter les preuves qu'il a collecté...

Une histoire qui n'a jamais réellement eu lieu. Luther, Casmir, Egon, Rachel, Louis, Gabrielle n'ont jamais existé.
Mais des parachutistes américains engagés dans la Bataille des Ardennes d'origine allemande, des soldats allemands des régions frontalières engagés "malgré-eux ", des enfants juifs à la recherche de leurs parents raflés... Combien furent-ils si on les additionnait tous à être pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale ?

Parfois il faut ramener la grande Histoire à " hauteur d'homme ", il faut s'autoriser à une licence inventive...
Servie par des dessins magnifiques, cette histoire mérite toute notre attention...
Je pourrais paraphraser Dumas.
Je pourrais invoquer Spielberg et Tom Hanks

Je préfère la dédicace de l'auteur, Philippe Jarbinet " Tant que leur nom sera écrit quelque part, ils n'auront pas définitivement disparus. "
Certains pourraient penser : encore une bédé sur la Seconde Guerre Mondiale. Encore une bédé à la gloire des G.I's américains.

Eh bien non, ce n'est pas une énième bédé, c'est plus profond que ça, plus élaboré, plus recherché…

Les planches du départ sont superbes : on se retrouve plongé dans les Ardennes enneigées.

L'auteur plonge déjà ses lecteurs dans le mystère, car on se demande quel soldat est couché au sol avec les deux enfants qui lui demandent de ne pas mourir.

La suite sera tout aussi remplie de mystères : on repart en arrière et on met face à face un soldat Américain face à un Allemand. le mystère est de comprendre pourquoi la forêt grouille d'uniformes des Waffen SS et de nazis galonnés. Et pourquoi ils recherchent un soldat allemand qui a déserté ?

Lorsque la Grande Histoire est ramenée à une petite histoire, à hauteur d'Homme, cela permet de mieux toucher le public. Bien entendu, les soldats que nous croiserons n'ont jamais existé, du moins, pas leurs noms ou leurs faits, mais ce que l'histoire raconte, c'est une partie de la Grande Histoire.

Les enfants juifs ayant échappé à une rafle et cherchant leurs parents, les hommes engagés contre leur gré dans l'armée allemande (les "Malgré Nous"), les soldats américains (d'origine allemande), perdus dans la neige, trouvant refuge dans une ferme isolée, les faits des Einzatsgruppen, le génocide par balles, ce sont des faits qui ont eu lieu.

Incorporés au scénario de ce diptyque, ils permettent de nous donner une vision globale de ce que fut cette période de guerre, de nous donner des personnages à qui s'attacher, à suivre et pour qui on croisera les doigts pour qu'ils s'en sortent (pas le chef nazi).

Cela faisait longtemps que j'avais lu ce diptyque, mais je ne m'en souvenais plus. Comme quoi, ranger une de ses biblios, cela permet de retrouver des trésors enfouis depuis trop longtemps (oui, une fois de plus, j'ai lu au lieu de ranger).

L'avantage de cette magnifique bédé, c'est qu'elle est complète en 2 albums. Ensuite, on peut soit s'arrêter là, soit poursuivre avec les autres tomes parus. le scénario est élaboré, l'auteur ayant fait un travail de fou, afin de ne pas faire d'erreur dans les uniformes.

Le suspense est présent, les dessins sont magnifiques, les personnages bien campés, avec ces soldats américains, descendant de colons allemands, qui se battent sous l'uniforme des G.I's et tenter de s'en sortir dans cette neige froide, alors qu'il y a des nazis et des soldats allemands dans le coin.

Un bien bel album, incorporé dans un joli coffret cartonné. Encore une fois, j'ai bien fait de remettre de l'ordre dans cette biblio et de ressortir cette pépite, dont j'ai lu le deuxième album de suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est après avoir terminé l'excellente série Mémoire de cendres, première de la carrière de Philippe Jarbinet, que j'ai eu l'irrésistible envie de relire la série Airborne.
Du XIIIè siècle occitan en pleine croisade contre les albigeois à la deuxième guerre mondiale, c'est le grand écart historique, mais pas dans la manière d'appréhender les choses, où l'on retrouve la même minutie et la même obsession de l'exactitude historique qui est l'une des marques de fabrique de cet auteur. On le voit dès la première page, où le conservateur d'un musée des Ardennes, qui a collaboré en tant que conseiller historique, explique avec quelle monomanie du détail ils ont travaillé.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Luther, para de la 82e Airborne, est perdu quelque part dans la neige, isolé de son unité avec quelques hommes et amputé de deux doigts par une balle qu'il vient de recevoir. En tentant d'échapper aux Allemands, il va rencontrer deux enfants juifs perdus dont il va devenir l'ange gardien, et une jeune femme engagée dans la résistance qui vit seule dans sa maison.
Si l'on excepte un peu de confusion au début, notamment avec ce flash forward dont on se demandera ensuite s'il était vraiment nécessaire, c'est une affaire menée avec brio, dans laquelle on va retrouver la patte de l'artiste : dessins réalistes et vivants, dialogues naturels et intelligents, scénario irréprochable privilégiant la vraisemblance et ne cherchant pas à en faire des tonnes. Quitte à chipoter, le seul reproche que je ferai est que je n'ai pas réussi vraiment à situer où l'on se trouve : la neige, l'époque et les circonstances tendent vers les Ardennes, mais à certains moments on a l'impression d'être déjà en Allemagne (même si la suite prouvera que non) et les propos de Gabrielle Osterlin sont équivoques à ce sujet, d'ailleurs Osterlin est un nom allemand. Enfin, on apprendra par la suite (dans le tome 2) que le mari (Egon Kellerman), le frère et le père de Gabrielle sont des "malgré-nous", donc des Alsaciens ou des Mosellans, à ma connaissance les Ardennais n'ont pas été enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Mais bon, je chipote peut-être, ce qui est sans doute assez mesquin avec un auteur aussi précis que Jarbinet, mais que voulez-vous, qui aime bien châtie bien.
Et n'oublions pas, au passage, n'oublions jamais, que le gars fait le scénar, le dessin et la couleur. Moi, ça m'en bouche toujours un coin.
Airborne 44 : la 82ème Airborn est une unité aéroportée qui combattit en France et dans les Ardennes belges en 1944, après avoir participé au débarquement le 6 Juin 1944.

Tout commence dans les Ardennes enneigées quand un soldat allemand et un soldat américain se font face. les deux seront blessés et seront amenés à se revoir car certaines histoires de vie se croisent plusieurs fois.

Luther, un GI américain d'origine allemande, engagé volontaire pour lutter contre la barbarie nazie, si loin des idées de Goethe et de la magie de Dürer. On découvrira que son adversaire est un "malgré nous", Belge enrôlé de force dans les troupes allemandes comme les Alsaciens pour la France.

Les soldats américains sont embourbés dans ce qu'ls pensaient être une "promenade" jusqu'à Berlin. Les troupes allemandes se sont regroupées et tentent une percée pour contrée l'avancé des troupes alliées. Leur avancée est conditionnée à l'approvisionnement en essence des tanks.

Est-ce un nouvelle épisode de la Bataille des Ardennes et de la prise de Bastogne ? Pas tout à fait. Oui, nous sommes dans les Ardennes mais nous sommes avec une petite unité américaine qui se réfugie dans une ferme. les troupes allemande sont à la poursuite d'un "malgré nous" déserteur qui possède des bobines de films photos montrant les atrocités commises par l'armée allemande.

L'auteur prend prétexte de la grande histoire pour nous montrer des petites histoires. Les personnages en tant que tels n'ont pas existé mais de tels évènements ont pu survenir. Philippe Jarminet développe une histoire d'amour comme il a pu y en avoir dans ces temps de solitude et de désolation. Il montre que tous les allemands n'étaient pas des nazis fanatiques et que certains voulaient résister. Egon Kellerman veut montrer les photos prises par le frère de Gabrielle pour que les tortionnaires soient jugés et condamnés. Au moment de la Panthéonisation de Missak Manouchian et de ses frères d'armes, cela me rappelle les seules photos existant de leur exécution au Mont Valérien, prises par un officier allemand, anti-nazi.

Le graphisme est sublime, je vous invite à admirer les paysages enneigés des Ardennes. le trait est léger, l'usage de l'aquarelle parfaitement adapté. Philippe Jarminet met de la poésie dans son graphisme entraînant un sujet terrible, la guerre.

Je vais retrouver tous les personnages dans le tome 2, avide de connaitre la conclusion de cette histoire.

critiques presse (2)
ActuaBD
23 octobre 2019
"Airborne 44" est une série consacrée à la guerre, mais qui réussit à éviter le piège du manichéisme, sans rien cacher cependant de l’horreur de ce conflit sur les cendres duquel notre présent s’est construit.
BDZoom
17 juin 2019
Airborne 44 est une série remarquable dont on ne peut que conseiller la lecture des quatre cycles à la fois indépendants et complémentaires.
- Comment pouvez-vous affronter l'Allemagne et dans le même temps, lui trouver des excuses?
- Je ne me bats pas contre l'Allemagne en général, je me bats contre l'Allemagne nazie en particulier... Ce n'est pas la même chose. Vous savez, l'Allemagne immémoriale, ce n'est pas celle de Hitler et de sa clique d'aryens bornés. Non, cette Allemagne-là, c'est celle de Dürer, de Beethoven... celle de Goethe, de Schiller... celle de Nietzche, de Hermann Hesse, d'Otto Dix... celle de Lubitsch, de Murnau... Cette Allemagne-là, c'est celle de tous ceux que ces incultes détestent parce qu'ils offrent d'elle une image nuancée, ce que dans leur stupidité, ils prennent pour une faiblesse. Il y a des moments dans la vie où il faut avoir le courage de dire: "ça suffit!"
- Je suis d'accord avec vous... Mais de là à se faire tuer...
- On finira tous par mourir. Simple question de temps... Je ne pouvais pas accepter l'idée qu'un jeune type né dans un village du Nebraska puisse mourir en Europe pour restaurer cette Allemagne-là alors que moi, je serais resté à New York pour peindre. C'était impossible... Je sais que de grands esprits trouveront toujours un mur de justifications derrière lequel se retrancher pour éviter d'avoir à se salir les mains... Mais si ce qu'on commence à raconter sur les crimes nazis est vrai, alors rien ne peut justifier qu'on reste les bras ballants et qu'on laisse faire par simple peur de mourir... Je suis peut-être stupide de m'être engagé pour faire ce boulot de merde mais je ne vois pas comment, plus tard, j'aurais pu me regarder en face après que d'autres l'ont fait à ma place. J'espère seulement que si je survis à cette foutue guerre, je trouverai un sens à ce que j'y ai fait...
Tu ne me dois aucune explication, Gabrielle.. Aucune. c'est juste que cette nuit, je me suis dit que ... que depuis deux ans j'ai fait tout ce long chemin pour arriver jusqu'à toi ... et que, ce matin, je t'ai déjà perdue.

(page 48)
J’espère seulement que si je survis à cette foutue guerre, je trouverai un sens à ce que j’y ai fait … parce que jusqu’à présent, je ne suis vraiment fier de rien. Je suis même plutôt écoeuré.
J'ai froid
J'ai faim
J'ai mal
J'en ai plein le cul de ce merdier... fais ce que tu veux, je m'en fous.
- Moi, Dave Christman, de Wapakoneta, Ohio, j'ai parlé à miss Dietrich! Et en plus, j'ai sa photo avec mon nom écrit dessus, de sa propre main!!... Parole, je peux mourir!
- ça tombe bien, le contexte s'y prête admirablement, caporal.

Lire un extrait