Critique de Dominique84

Après le Zèbre ou Fanfan, Alexandre Jardin s'est détourné peu à peu des fictions pour se “perdre” dans les méandres sulfureux des romans dédiés à sa “folle famille” , des romans qu'on peut qualifier d'autobiographiques si l'on se fie à la sincérité de l'auteur.

C'est ainsi qu'il décide de nous parler tour à tour, de son père avec le Zubial, puis de sa famille hors normes avec le Roman des Jardin, puis de son grand-père dans son roman à l'eau de Vichy intitulé Des gens très bien et enfin de sa mère Stéphane dans Ma mère avait raison. Et dans la famille Jardin, il manquait “le plus atypique et déconcertant des Jardin”, son frère Emmanuel.
Ce roman est un émouvant hommage à ce frère fantasque, libre, immature, qui osait tout, jusqu'à posséder la dernière compagne de feu leur père, ce frère qui lui avait avoué un jour comme une vérité incontestable, qu'il n'était jamais né. Comme si son passage sur terre, n'était qu'une ébauche du grand poète qu'il aurait pu devenir, s'il ne s'était pas suicidé un jour d'octobre 1993.

C'est le 11 octobre 1993 qu'Emmanuel décide de quitter cette terre à laquelle il n'était pas adapté, cette vie qui n'était pas la sienne, cet avenir dans lequel il ne se sentait pas impliqué. Il se tire une balle dans la bouche, dans le jardin face à la fenêtre de la chambre de sa mère,
Terrassé en apprenant le suicide de son demi-frère, accablé par une culpabilité étouffante; Alexandre Jardin va abandonner ce douloureux événement dans l'ombre de sa conscience.

Pendant 30 ans, il va être hanté par cette idée, cette culpabilité qui le ronge secrètement. Et puis, une rencontre, celle de sa dernière compagne va lui donner la force d'affronter ses démons

C'est un récit qui m'a profondément touchée, émue, fait réfléchir sur nos actes et leurs intentions, sur le rôle que nous avons dans la vie de ceux que nous aimons. Il rend ainsi hommage à son plus jeune frère, le bien né des Jardin, Frédéric Jardin à qui la vie sourit et dont il est si fier.

Un récit qui ne ressemble à aucun autre d'Alexandre Jardin, un roman écrit avec le coeur saignant, un aveu, un hymne à l'amour.

Lien : https://livresquedumot.blogs..