AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assurera le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine, et visiblement chaque tome racontera à rebours l'histoire de le l'un des membres de chaque caste de la société naine dont les choix ont bouleversé sa vie d'abord, la civilisation naine toute entière ensuite…


Qu'obtient-on quand on mélange les univers de J.R.R. Tolkien et de Michael Moorcock ? le monde de Warhammer, ou les personnages de David Gemmell, ou les deux… ce qui est le cas ici ! ^^
Tout commence avec un mystérieux gardien de phare qui décide de coucher sur papier ses mémoires… Puis nous remontons le temps sept siècles en arrière pour suivre les aventures d'Aral, un étudiant orphelin embarqué dans une expédition archéologique destinée à percer les secrets d'un artefact maudit dépositaire d'un savoir interdit (oui je vous vois H.P. Lovecraft et Clive Barker ! ^^)

Dans la version médiéval-fantastique de la ville de The Crazies / La Nuit des fous vivants de George Romero, notre fine équipe s'enfonce envers et malgré tout dans les entrailles de la terre pour dérober son trésor à un dragon gardien de fort mauvaise humeur… On pardonnera les emprunts à "La Geste des chevaliers dragons" d'ANGE et au "Hobbit" de Peter Jackson tant ce pot-pourri est très cool, car au final on reprend la philosophie humaniste du "Chaland d'or" de Michael Moorcock, reprise par toute la bibliographie de feu David Gemmell : nous passons nos existences à chercher ailleurs ce qui est en chacun de nous !
Car Aral l'idéaliste devenu héros malgré lui et qui s'est vu en messie du peuple nain est finalement passé à côté des choses essentiels de la vie en poursuivant des chimères qui ont doublement causé sa perte (pleurs)… C'est l'histoire universelle du kama, de l'artha, du dharma et du karma (re-pleurs)…

Nicolas Jarry toujours aux manettes de la série continue de puiser avec bonheur dans l'univers Warhammer mais aussi de se régaler de dialogues recourant à un phrasé argotique fort joliment travaillé, et avec 56 pages le one-shot parvient à se développer en dépassant le cadre désormais étriqué du standard franco-belge !
Mais encore une fois un récit intéressant et plaisant qui fait passer un très bon moment, mais Paolo Deplano aux dessins et Elodie Jacquemoire aux couleurs ne dépassent pas le plafond de verre de la moyenne supérieure des productions de dernière génération, du coup les graphismes restent en deçà des ambitions affichées par le scénariste… (Quand je vois les top dessinateurs au service de scénarios écrits par-dessus la jambe par des auteurs surcotés qui finissent en mélasse d'incohérences, j'ai grave envie de rouspéter contre les politiques éditoriales !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}