Citations sur Petite histoire des colonies françaises - Intégrale (6)

Chap. 5 - Les Antilles.

En 1700, les Antilles comptaient 35.000 esclaves pour 15.000 blancs et en 1789, 650.000 pour 53.000 blancs. On évitait de donner ces chiffres aux colons canadiens : ils n'avaient pas besoin de ça pour devenir alcooliques, chez eux c'étaient les mêmes chiffres mais pour les castors.
Durant l'hiver, Jacques Cartier eut une petite frayeur car ses hommes avaient les dents qui se déchaussaient et les gencives qui pourrissaient. Certains mouraient dans d'atroces souffrances. Jacques Cartier était bien embêté.

Il alla demandé conseil à ses amis les Iroquois qui éclatèrent de rire : "ça, wien du tout ! ça scowbut ! juste boiwe des tisanes d'écowce de cèdwe blanc !" Jacques Cartier fut content de l'entendre. Il annonça la bonne nouvelle à ses hommes, les sourires ne furent pas jolis à voir.
Isabelle, reine d'Angleterre, devint alors "la Louve de France". Dès qu'elle entendait parler d'une histoire de fesses, il fallait qu'elle mette son grain de sel. Un jour, elle dénonça les femmes de ses frères qui organisaient des parties de débauche en plein Paris, elles furent enfermées pour le restant de leurs jours, tandis qu'on dépeça les amants après les avoir émasculés.
( p 28)
Chap. 5 - Les Antilles

Les colonies commencèrent à prospérer grâce au système des "engagés". De gros benêts sans fortune signaient pour travailler gratuitement pendant trois ans, moyennant une traversée, des vêtements propres et la promesse qu'au terme du contrat, on inverserait les rôles avec le maître. En 1642, la population blanche atteignait les 10.000 personnes dont 7.000 engagés.
Les Français commencèrent à s'intéresser de près au Nouveau Monde vers 1560, sous l'impulsion de l'amiral Gaspard de Coligny.

La France était au bord des guerres de Religion, et Coligny, qui était protestant, voulait fonder une colonie en Amérique, pour servir de refuge au cas où les choses tourneraient mal.
Pour moi, l'histoire des colonies françaises n'est pas une connaissance réservée à l'élite.
Tout Français a le droit d'apprendre ce qui s'est réellement passé, car ça finira forcément par se savoir un jour.
Nos colonies rayonnaient en Afrique et en Asie
dans les Indes et en Extrême-Orient, et même en Amérique.
Nous avons tissé des liens profonds
avec les indigènes, car nous avons
su nous intéresser à leurs coutumes
et à leurs ressources naturelles.
L'aventure coloniale n'est pas qu'une compilation
d'entreprises militaires ou commerciales.
C'est une grande œuvre collective,
Que la métropole a planifié de l'intérieur suivant trois
grands principes :
exploration
civilisation
et évangélisation.
Aujourd'hui l'Empire n'est plus,
mais la France est une terre d'accueil pour les immigrés de nos anciennes colonies,
pour les immigrés des colonies des autres pays,
et même pour les immigrés des pays qui n'ont jamais eu de colonie.
Tous nos immigrés sans
exception, qu'ils soient noirs, jaunes
ou belges, ont trouvé du travail,
Et ne font l'objet d'aucune
discrimination de la part
des vrais Français.
Si le monde d'hier n'est
pas devenu français,
Au moins la France du XXIème siècle