Prenez quelques paragraphes de lectures érotiques, ajoutez y un zeste de cosy crime, saupoudrez d'un choc entre coutumes traditionnelles et modernité, et vous obtiendrez ce joli petit roman, qui mélange pas mal de genre.
Nikki est une jeune pendjabi libre, moderne, qui s'est affranchie des diktats et des coutumes liées à sa culture. Au gré du hasard, elle va être amener à animer un groupe d'écriture dans un temple de Southall, situé au coeur de sa communauté. Mais, c'est le choc lorsqu'elle constate que ces élèves sont des veuves, qui savent à peine lire et écrire, et qui sont coincées dans des carcans d'un autre âge. Mais toutes rêvent de liberté, d'émancipation. Leur moyen pour y parvenir, des récits qui émoustillent. Et c'est parti pour un duel entre elles plus audacieuses et celles plus craintives des représailles qui pourraient surgir, si d'aventure les hommes avaient vent de leurs dévergondages.
L'histoire est originale, assez drôle et plaisante à lire., mais le mélange de style m'a un peu gâché la lecture. Mais que vient faire cette petite enquête, façon cosy mystery. Certes, ca donne un élément de plus à cette critique sur certains carcans de la culture Sikhs, mais ça m'a fait bizarre. Sinon, c'est un belle immersion dans cette communauté, qui rend hommage à l'entraide féminine, à la sororité.

C'est un autre monde, une autre culture où honneur et transmission sont indissociables que j'ai découvert dans ce roman abordant la communauté indienne sikh de Londres. Ici le poids de la famille est pesant et les hommes ont tout pouvoir. le cours d'écriture proposé par Nikki devient vite pour les veuves du quartier un endroit pour aborder leur vie et leurs fantasmes. C'est un moyen aussi de s'éloigner du joug familial. Mais les hommes veillent...j'ai passé un bon moment avec ce roman à l'écriture fluide, à l'histoire prenante et aux personnages attachants, partagés entre leurs 2 cultures. Une réussite ! Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première dans le cadre du challenge Netgalley.
Lecture dépaysante , Londres certes mais le quartier indien. On découvre les us et coutumes , les confrontations anciennes et nouvelles générations . On suit Nikki, plutôt effrontée qui se retrouve à donner des cours d'alphabétisation à des veuves. Au final, les cours deviennent des lectures coquines ! Dommage, que la culture Penjabi ne soit pas plus explicité ( notamment dans les notes du traducteur ! )
Un vrai petit régal que ce roman inattendu, qui met en jeu le conflit intergénérationnel, sur fond de féminisme et d'"intégrisme" sikh.
Nikki est une jeune pendjabie dont les parents, "modernes", ont emménagé au Royaume-Uni. A la mort de leur père, sa soeur Mindi, plus traditionnaliste, cherche à réaliser un mariage arrangé et mandate Nikki pour aller placer une annonce au Temple dans ce sens. Sur place, une offre d'emploi : animer, au Temple, un cercle d'écriture. Nikki est jeune, et critique ; elle remet en question et rejette beaucoup des éléments les plus pesants de sa culture, ce qui fait d'elle une féministe. Ce n'est pas du goût de tout le monde (dont sa mère), mais plaira beaucoup aux veuves qui investissent le club d'écriture, qui prendra une tout autre tournure que celle qui était prévue.
Une intrigue policière tisse également le fil de ce roman dont les personnages sont touchants et authentiques.

Pour Nikki, cet emploi représente bien plus qu'une fonction de simple animatrice. Elle y voit là le moyen de faire connaître la communauté sikhe. Elle veut d'autant plus cet emploi, car elle ne sait pas combien de temps le pub où elle travaille restera encore ouvert. Également, elle est à la recherche de ce qu'elle veut faire de sa vie maintenant qu'elle a arrêté ses études de droit et elle sent que ces ateliers pourraient bien l'aider à trouver sa voie.

Dès le premier cours, Nikki se rend compte que les quelques veuves qui se sont inscrites au cours ne savent même pas écrire. Elle est complètement découragée. Elle qui croyait pouvoir créer un recueil de textes afin de faire connaître la communauté, elle se rend compte que cela risque de s'avérer difficile, sinon impossible.

Au fil des séances, les veuves apprennent à lui faire confiance et lui font comprendre qu'en fait elles ont plutôt le goût de parler d'érotisme et partagent ainsi leurs fantasmes. L'une des participantes, Sheena, se retrouve à écrire ces textes dictés par ces veuves. Mais ces textes finissent par être partagés entre les femmes de la communauté, qu'adviendra-t-il si Kulwinder apprend leur existence? Et surtout que feront les Frères qui se croient en charge de la communauté des moeurs s'ils tombent sur ces textes érotiques?

Mais au-delà des ateliers de partage, Nikki apprend à connaître la communauté sous un nouvel angle. Elle, la jeune pendjabie moderne, découvre un peu mieux sa propre culture avec ses côtés lumineux et sombres. Jusqu'à quel point l'honneur peut-il jouer un rôle prédominant dans cette communauté sikhe? Au point d'intimider et faire vivre les femmes dans la peur?

Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir la communauté sikhe de Londres avec ses zones d'ombres et de lumières. Certains aspects de cette communauté ont passablement irrité la femme occidentale que je suis tandis qu'à certains moments, j'étais sous le charme face à ces veuves à l'imagination fertile, mais surtout face à cette belle amitié qui les unit.

L'auteure aborde des sujets délicats qui nous font réfléchir. Les crimes d'honneur qui parsèment notre société et qui ont malheureusement lieu sans que l'on puisse vraiment s'en rendre compte. Mais également cette intimidation que certaines femmes vivent au quotidien afin de « rester dans les rangs » pour de ne pas jeter la honte sur leur famille et leurs proches.

Nous sentons au fil des pages que les femmes et les veuves de cette communauté ont un besoin d'émancipation, mais qu'en même temps, elles sont encore bien ancrées dans ces traditions qui ont toujours prises dans leur quotidien. Cela prendra encore combien d'années avant que l'égalité entre hommes et femmes puisse voir le jour au sein de toutes les communautés?

Personnellement, j'ai eu un peu de difficultés à adhérer au personnage de Nikki, notre protagoniste. Il me manquait un petit quelque chose qui aurait pu me charmer et me la rendre plus attachante. Quant à l'intrigue, elle est un peu longue à démarrer. Par contre, lorsqu'on arrive à mi-chemin du récit, nous entrons dans le vif du sujet et l'auteure réussit à nous captiver.

En résumé, je dirais que le sujet de ce récit est touchant et parfois même révoltant. Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir une belle communauté sous divers angles, mais pour moi, il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me charmer d'un bout à l'autre.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je ne m'attendais pas à lire une histoire si amusante et remplie de malice ! 🤭

J'ai découvert le Sikhisme, cette religion totalement inconnue pour ma part jusqu'à aujourd'hui.
Et quel plaisir de ressortir d'un roman avec plus de savoir.

Nikki, jeune femme d'origine indienne, vit en Grande-Bretagne.
C'est une femme forte, qui s'affirme et fait entendre ses choix, ses décisions.
Un poil rebelle, elle ne suit pas les traditions, elle refuse catégoriquement d'en entendre parler. Elle ne souhaite vivre que pour sa liberté, au grand désespoir de ses proches.

C'est une histoire qui relève les différences certaines entre deux cultures. Je me suis parfois senti révoltée face à la soumission de ces femmes, la violence, la peur dans laquelle elles vivent.

C'est aussi un roman… intime ! J'ai beaucoup rigolé quant à leur imagination, leur manière de conter leurs fantasmes et ce fut très touchant de voir ces veuves libérer leurs paroles, leurs pensées et souvenirs.

Ce fut une belle découverte, un roman qui révèle un choc des cultures, des mariages arrangés, des traditions et de la place des Femmes dans cette société.
C'était aussi une histoire d'amitié, d'entraide, d'intimité et de liberté d'expression.

J'ai réellement passé un bon moment à dévorer cet ouvrage captivant.
Je viens de retrouver avec plaisir une auteure découverte avec les aventures des soeurs Shergill et ce fut un plaisir de passer du temps en compagnie de ces veuves délurées qui , sous la houlette d'une jeune femme londonienne, vont découvrir à la fois l'écriture mais aussi la solidarité et le respect d'elles-mêmes.
On en apprend forcément beaucoup sur le quotidien des indiennes immigrées à Londres qui vivent dans un quartier communautaire où les règles de vie en vigueur dans leur pays d'origine ont été importées et continuent à brider leur liberté. Mais il suffit d'un rien pour que la parole se libère...En permettant la mise à jour de leurs potentialités littéraires, la jeune Nikki permet à ses élèves d'un atelier d'alphabétisation de s'affirmer en tant que femme et de reconnaître la légitimité de leurs désirs. La tutelle des hommes peut tout à fait être rejetée et les violences qu'ils exercent sont reconnues comme insupportables.
Le roman est léger, drôle, mais aussi parfois poignant car il ne raconte pas que des fantasmes érotiques et se fait l'écho de crimes terribles commis à l'intérieur de la communauté pendjabie.
S'agissant d'un premier roman, il est incontestablement moins fouillé que le suivant "les soeurs Shergill" mais c'est une lecture détente qui fait néanmoins réfléchir sur le multiculturalisme et la nécessaire protection des femmes sous toutes les latitudes.
Nikki cherche désespérément à trouver un travail pour être totalement indépendante et ne pas la honte de revenir vivre chez ses parents. Alors qu'elle consulte les annonces pour trouver un mari à sa soeur, elle tombe sur une offre pour animer un club d'écriture. Loin d'imaginer qu'elle va se retrouver face à des femmes veuves, indiennes quasi illettrées, soumis au tradition ; ce club va prendre une tournure qu'elle était loin d'imaginer.

En voici un roman qui détend, drôle, enjoué qui nous fait prendre conscience du poids des traditions au delà des frontières, du regard de l'autre, du quand dira t on, des jugements mais aussi la solidarité.

L'écriture est fluide, vive et porte ce roman qui se lit avec entrain un sourire au coin des lèvres. Un livre qui libère la parole des femmes et laisse libre court à leur pensées les plus intimes, globalement dans la oie et la bonne humeur.

Un vrai bon moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

En allant à Southall déposer une annonce de demande de mariage pour sa soeur au temple, Nikki tomba sur une billet qui attira aussitôt son attention.
On recherchait une animatrice pour donner des cours d'écriture à des femmes, pour l'association communautaire sikhe.
Aucune qualification particulière n'était demandée, aucune expérience souhaitée. Une super aubaine pour Nikki qui recherchait désespérément un second petit boulot

” Nikki s'arrêta et regarda autour d'elle. Il n'y avait que des femmes, la tête couverte (...) chacune avait une histoire. Elle s'imaginait parler à une pièce pleine de femmes pendjabies. Ses sens étaient maintenant submergés par la couleur des kameez, les froufrous du tissu et les crayons qui tapotent, l'odeur de parfum et de curcuma mêlés. Et son but se révéla dans toute sa clarté.

« Certaines personnes ne connaissent même pas l'existence de cet endroit, disait-elle. Il faut que ça change. »
L''oeil ardent, avec acharnement, elles écriraient leurs histoires pour que le monde entier les lise. “

Sa première rencontre avec les femmes qui se sont inscrites à ce cours va lui réserver quelques surprises. Elle qui pensait former de futures romancières se retrouve confrontée à une dizaine d'indiennes, de tous âges, la plupart veuves et qui plus est analphabètes.
Un sacré challenge s'annonce mais c'est sans compter sur l'imagination très fertile de toutes ces femmes.
Un florilège d'histoires très coquines et même plutôt osées se racontent dorénavant à chaque cours.

(...) Tant que les hommes n'ont pas vent de ces histoires, on ne risque rien. Nikki pensait au langar et à la frontière stricte qui courait comme un champ magnétique invisible entre hommes et femmes.

« J'imagine que ce ne sera pas un problème, nota-t-elle. Aucune de vous ne bavarde vraiment avec les hommes n'est-ce pas ?- Bien sûr que non. On est des veuves. On n'a plus de contact avec les hommes. C'est interdit, dit Preetam. “

Ce qui au départ amusa plus Nikki que de l'effrayer, se révéla pour elle très vite l'occasion d'aider ces femmes de manière détournée. Car chaque histoires soulevaient de sérieux problèmes que les femmes rencontraient chaque jour face à la soumission aux hommes, mais aussi face à la solitude et même parfois à la violence.
Nikki est une jeune femme émancipée qui se rebelle contre certaines traditions qui n'accordent aucune liberté aux femmes. C'est l'occasion pour elle de faire évoluer les choses et de tenter d'améliorer la condition des femmes.

. ”
- Ça va aller. C'est seulement que ... ils disent des trucs terriblement insultants et j'en avais assez de fermer ma gueule.”

La fréquentation du club augmente de manière inattendue, et désormais Nikki souhaite plus que tout libérer la parole des femmes au delà de ces murs. Mais même si l'union fait la force, ce n'est jamais sans danger.

" Les autres histoires sont aussi osées ? Demanda Olive.
- Plus ou moins.
- Espiègles et cochonnes ! Qui les lit, à part toi et les veuves ?
- Personne, pour l'instant. Mais ça pourrait bien changer...“

Ce que j'en dis : Voilà le genre de roman idéal pour la pause estivale. En plus de divertir, il enrichit notre culture. À travers une histoire pleine de rebondissements et remplie d'humour, on découvre la culture indienne et hélas ses travers.
Tous les personnages ont leur importance, petit à petit une intrigue prend forme pour nous réserver de belles surprises. Grâce au courage de Nikki, à sa volonté de venir en aide à ses consoeurs on découvre le combat quotidien de ces femmes soumises, et le choc des cultures. Une histoire croustillante, émouvante, qui soulève le problème des femmes occidentales qui doivent faire face aux traditions ancestrales malgré un immense désir de liberté.
Un récit parsemé d'amour et d'humour, aussi épicé que les plats traditionnels, aussi coloré que les saris de leur pays.
Une histoire qui allie modernité et traditions. Dépaysement garanti, un beau voyage en compagnie de femmes touchantes qui vont unir leurs forces pour atteindre leur but et résoudre une terrible affaire. Ne vous privez surtout pas de ce roman " Bollywood ” qui risque d'en surprendre plus d'une.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
J'ai énormément aimé ce livre car c'est une ode à la sensualité féminine, et à la liberté d'expression.
L'auteure connait parfaitement la communauté où se situe l'action et nous décrit avec beaucoup de réalisme et de pittoresque tous les personnages, on se régale.
Malgré le conservatisme, la censure, l'asservissement , nos héroïnes grâce à Nikki enfin peuvent s'exprimer à travers des récits érotiques, ce qui leur est totalement interdit et cela va avoir un impact profond pour elles et leur entourage,sans compter l'élucidation d'un crime maquillé en suicide!