Tout commence par une annonce que l'auteur Kulwinder en recopiant n'a pas vraiment saisi.
Nikki en répondant à l'annonce affiché au temple penjabi pense donner des cours d'écriture qui pourraient déboucher sur un recueil. Seulement quand les dames se présentent, il s'avère qu'il s'agit plutôt pour la plupart de cours d'alphabétisation. Mais, le cours prend une nouvelle tournure. Ces veuves se révèlent moins farouches que prévues, imaginatives, rigolotes et très ouvertes aux échanges sur les légumes telles que l'aubergine, la courgette ou la banane. Elles se racontent des histoires coquines (vraiment très coquines mais jamais vulgaires). Il faut, bien sur, que tout cela reste secret mais l'engouement pour ces cours résonnent à travers Londres.
Derrière la légèreté des cours et des textes, se dévoilent des femmes surveillées qui trouvent dans ce club un espace de liberté grâce à Nikki, elle même tiraillée entre sa volonté d'être indépendante et la culpabilité que sa famille veut lui faire ressentir pour la liberté qu'elle souhaite leur imposer.
C'est plein d'humour avec des personnages hauts en couleur. Un très beau moment de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Nikki est une jeune Londonienne d'origine sikh. Elle abandonne ses études de droit et travaille dans un pub en attendant de trouver sa voie. Seulement, la jeune femme doit porter le poids de sa décision vis à vis de sa famille, très conservatrice qui désapprouve son besoin d'émancipation. Elle quitte la maison familiale pour s'installer seule et dans la foulée trouve un emploi d'animatrice d'atelier d'écriture dans le centre communautaire hindou. Nikki n'est pas au bout de ses surprises quand elle se rend compte que ses élèves sont des veuves qui veulent raconter et améliorer les histoires érotiques qu'elles imaginent.

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a fait sourire mais aussi réfléchir. le premier élément qui nous fait apprécier ce texte est son humour. Ces dames, gardiennes de la tradition et des valeurs de leur communauté, se dévergondent le temps d'un atelier. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont une imagination très fertile. le lecteur découvre les récits de ces femmes, en même temps que Nikki qui ne sait plus où se mettre. Des histoires d'amour délurées et sans tabous entre des maris et leurs femmes, ou encore des histoires d'infidélités et de rencontres hors mariage.

La relation que Nikki va tisser avec ces femmes est attendrissante et les ateliers leur apportent un instant de liberté tant convoité. Toutefois, le club des veuves qui aimaient la littérature érotique n'est pas seulement un titre fait pour nous faire passer un bon moment en compagnie de ces veuves délurées, c'est aussi une réflexion sur le statut de la femme et le poids des traditions qui peuvent vite devenir étouffantes au sein des communautés hindoues. Cela peut s'appliquer à toutes les sociétés traditionnelles qui exigent à ses membres d'effacer son individualité au profit du groupe.

Nikki ne se conforme pas à ce que l'on attend d'elle. Elle ne veut pas se trouver un mari et respecter les traditions qui bafouillent souvent les droits de la femme. Féministe dans l'âme, elle n'a pas pour autant envie de renier ses origines mais plutôt de trouver un juste équilibre entre modernité et traditions. D'ailleurs, à travers les histoires des veuves de l'atelier et le secret qui doit entourer leur activité, le lecteur ressent ce malaise autour de la sensualité et la sexualité des femmes dans cette communauté. Jeune, âgée ou veuve, la femme doit être un ornement dans un foyer. Se taire, ne pas exprimer ses désirs et assouvir les désirs des hommes sans rechigner.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un roman où l'on retrouve de la légèreté à travers les récits érotiques de veuves en quête de liberté mais également une réflexion sur le statut de la femme dans les communautés hindous et le poids des traditions qui peut vite déraper en violence, crime d'honneur, etc. J'ai bien aimé cette lecture, drôle, engagée et féministe.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un Choc des Cultures Pétillant 🤩

Au coeur de Londres, de nos jours, l'histoire de Nikki, une jeune femme sikh d'une vingtainerecroisent prend forme dans ce roman. ☺️

Nikki a récemment abandonné ses études et travaille dans un pub en attendant de trouver sa voie. Cette émancipation, peu courante dans sa communauté, est une source de tension avec ses parents. Cependant, un simple détour par le temple de Southall pour déposer une annonce matrimoniale pour sa soeur la conduit vers une opportunité inattendue : enseigner un cours d'écriture créative à un groupe de femmes sikhs. 😘

Là où Nikki s'attendait à animer un atelier d'écriture pour des aspirants écrivains, elle se retrouve face à un groupe de femmes, majoritairement analphabètes, prêtes à explorer le territoire de l'érotisme et à partager leurs expériences amoureuses et familiales, souvent humoristiques, parfois émouvantes, mais toujours empreintes d'humanité. 🌼

Ce roman est une brillante exploration du choc des cultures. Il est malicieux, amusant, parfois révoltant, léger tout en étant profond, coquin sans jamais basculer dans la vulgarité. À travers les yeux de Nikki, une londonienne d'origine indienne de 22 ans, le lecteur plonge dans un monde où les traditions et les interdits sont d'un poids écrasant, où le regard des voisins est un fardeau constant, et où la « milice de la bonne pensée » surveille chaque geste. 🌸

Le récit est teinté de fascination et de révolte, mais aussi de jubilation et d'amusement. C'est un voyage captivant dans les dédales d'une culture riche et complexe, à travers les conversations intimes et provocantes de femmes qui cherchent un espace de liberté, un lieu où elles peuvent s'exprimer à l'abri des regards masculins. 🌹

Ce club est un lieu d'entraide, d'amour, de drame et de couleurs. Ce roman est terriblement attachant, une mosaïque de vies fascinantes qui se croisent et se recroisent, dévoilant les multiples facettes de la condition féminine dans une société marquée par des traditions et des interdits. 💫
J ai bien aimé ce roman qui nous montrent une culture différence .Cela fait réfléchir des gens quittent leur pays pour des conditions meilleur mais quelque fois dans leurs valises ils transportent des coutumes qui n ont plus leur place dans une société différente.. Tres bien écrit plus coquin que vulgaire.Ces vieilles dames partagent leur fantasmes parmie elles... c est tres amusant...
Au sein de la communauté penjabie de Londres, on suit l'histoire de Nikki, elle même indienne et londonienne, qui donne des cours d'écriture à des femmes, veuves, de cette communauté. D'atelier d'écriture, le cours se transforme bite en un lieu où l'on se raconte des histoires, des histoires érotiques, soit basées sur les souvenirs de certaines, ou sur leurs fantasmes. Autour de cet atelier on découvre les pressions familiales, les traditions séculaires, la place des femmes dans cette société archaïque.
C'est facile à lire, plutôt intéressant, les personnages sont sympathiques, et l'ensemble se lit aisément. Les histoires des veuves sont osées et sensuelles et ajoutent la notion d'érotisme indiquée par le titre. Bref, une lecture agréable.
J'ai bien aimé cette lecture qui est vraiment originale et à la croisée des genres. Les personnages sont attachants, le choc des cultures intéressant. Un soupçon de thriller avec des morts mystérieuses, des passages érotiques sous forme d'histoires racontées (la partie la moins intéressante pour moi mais ce n'est pas trop envahissant), une touche d'humour et de nombreux non-dits dans les familles.
J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans tous ces noms indiens mais au final, l'intrigue tourne toujours autour des mêmes personnages et on commence à s'y faire.
Une lecture dépaysante qui ne fait pas partie de mes genres préférés mais qui fut néanmoins une agréable découverte.
Après avoir abandonné ses études, Nikki travaille dans un pub en attendant de trouver mieux. Un jour qu'elle se rend au temps de Southall pour aider sa soeur en quête d'un mari pour un mariage arrangé, elle tombe sur une petite annonce plutôt étonnante. On recherche une animatrice pour un club d'écriture réservé aux femmes. Nikki saute alors sur l'occasion, mais elle va vite découvrir que toutes ces femmes pour la majorité veuves, veulent surtout raconter. Raconter leurs amours, la vie de famille, mais aussi le sexe et leurs fantasmes inavoués ou encore leur soumission aux hommes ou la violence rencontrée.

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, quel étrange titre n'est ce pas ? En le découvrant, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je lise ce titre de Balli Kaur Jaswal et j'ai plus que bien fait.

L'histoire commence avec Nikki qui cherche un autre emploi, lorsqu'elle croise cette petite annonce si particulière, elle sait que ce travail est fait pour elle. Ce qu'elle ne sait pas en revanche, c'est que les femmes, et les veuves, qui vont y participer ne sont pas vraiment là pour apprendre à lire et écrire, mais plutôt pour échanger entre elles, pour se confier même un peu et surtout pour partager sur les fantasmes inavoués, les expériences sexuelles qu'elles ne peuvent avouer que loin des hommes. Toutes ces femmes qui se doivent de respecter leur culture orientale, leur mari, doivent se soumettre à l'autorité masculine, profitent de ces quelques heures pour se libérer.

Quand la route de Nikki croise cette annonce, elle ne s'attend pas à la tournure que prennent les événements, elle ne s'attend pas non plus à découvrir ce que veulent vraiment les femmes et les veuves qu'elle va côtoyer : pimenter leur vie. Rapidement, tout comme Nikki, on s'attache à elles et on aimerait faire plus pour elles. Ce Club va permettre de lever le voile sur des non-dits, des secrets bien gardés et va surtout amener à toutes une part de douce folie.

En se plongeant dans le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, on est loin de s'imaginer à quel point, tout en restant à Londres, nous allons avoir droit à un dépaysement total. Parce qu'ici, dans ce titre, c'est vraiment dans la culture Sikh que nous allons plonger, dans leur quotidien, leur façon de voir les choses, mais aussi dans ce qui ne va pas ou plus pour les femmes d'aujourd'hui qui rêvent d'autre chose.

Balli Kaur Jaswal avec le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique livre un roman généreux, tendre, d'actualité et acidulé. L'auteur nous plonge vraiment dans l'histoire de ces femmes, dans leur culture, dans un monde moderne qui renferme quelques coutumes d'un autre temps. On partage avec Nikki un vrai bon moment, on se retrouve à ses côtés et on se retrouve tout comme elle tantôt émue, tantôt surprise par toutes ces histoires qui se dévoilent.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, me laissant happer par l'histoire de celui-ci, mais aussi par les histoires de chacune de ces femmes. Je me suis sentie totalement immergée dans ces quartiers de Londres que je ne connaissais pas, dans cette culture que Balli Kaur Jaswal nous expose. On en ressort riche de nouvelles connaissances, d'un nouvel oeil sur une culture différente et on n'oubliera pas facilement ce Club des veuves qui aimaient la littérature érotique...

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal est disponible aux Éditions Belfond.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Méfiez-vous des apparences ! Au premier abord, ce titre à rallonge et qui prête à sourire pourrait faire penser à un énième roman feel good. Oh que non, ne tombez pas dans le panneau ! Sous ce vernis de légèreté, l'auteure singapourienne aborde des thèmes délicats comme le mariage arrangé et la place des femmes dans une communauté régie par les hommes. Entre traditions d'un autre temps et le besoin de s'émanciper, leur place dans la société semble obscure, précaire. Afin de matérialiser cette situation instable, nous suivons le quotidien de Nikki, jeune femme sikh étant née sur le sol anglais. Un parfait exemple de contraste, elle qui souhaite se détacher de toutes ces coutumes auxquelles sa famille reste fortement imprégnée. Des tensions se créées, l'incompréhension s'installe et les liens se brisent.

Nikki, vingt-deux ans, s'ennuie dans son travail. Serveuse dans un bar croulant sous les dettes, elle a préféré plaquer ses études de droit dès la fin de sa première année. Un avenir tout tracé selon son père, mais qui n'aura pas fait le bonheur de sa fille. Traînant sa peine dans la grisaille londonienne, elle se rend un jour à Southall, quartier où réside une forte communauté indienne, à la demande de Mindi, sa soeur aînée. Cette dernière reste ancrée dans les traditions et souhaite un mariage arrangé. Pour cela, elle a concocté une petite annonce à accrocher sur un panneau d'affichage, près de l'entrée du gurdwara, lieu de culte des sikh. C'est à cette occasion que Nikki trouvera, au détour d'un regard, une offre d'emploi pour un poste d'animatrice concernant des cours d'écriture. le début d'une histoire qui va radicalement changer son regard sur sa communauté. Ses élèves seront de petites mamies pendjabies, toutes veuves, et ce fossé entre générations sera le vecteur de folles histoires.

Emprunt de légèreté donc, mais aussi de sensibilité, ce roman est touchant car il montre du doigt des normes qui, d'un point de vue européen, peuvent paraître absurdes et complètement obsolètes. L'auteure apporte une touche de féminisme sans pour autant faire passer le message de force ; le sujet est traité avec une pincée d'humour, et les discours de quelques veuves m'ont fait vriller les nerfs par moments. Et puis, pour conclure, la place des textes érotiques ! C'est fun, ça rajoute du piquant et ça fait bien rigoler. Comme quoi, drapées de leur salwar-kameez blanc, ces femmes ont l'oeil lubrique et une imagination débordante ! Y a pas d'âge pour ça, et heureusement !
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre attise la curiosité par son titre original. La première fois que j'ai posé mes yeux dessus, j'ai tout de suite pensé qu'il ne s'agissait pas de mon style de lecture. Ce titre me laissait entrapercevoir une histoire un peu loufoque et j'ai beaucoup de mal avec ce genre de roman. Néanmoins, juger un livre à son titre n'est définitivement pas une bonne chose. En lisant la quatrième de couverture, nous comprenons que l'histoire est bien plus profonde et complexe qu'elle n'en a l'air.

Nikki est jeune londonienne d'origine indienne, recrutée pour animer un club de lecture à des femmes d'origine sikh, un peuple indien. Même si cette dernière a les mêmes origines que ces femmes, nous nous rendons très vite compte que leurs modes de vie divergent complètement. Entre tradition et modernité, ces femmes vont apprendre à se connaître par l'intermédiaire de ce club de lecture. Si Nikki pensait leur donner des cours de littérature, il n'en est rien, car ses élèves sont majoritairement analphabètes et ne veulent ni plus ni moins qu'apprendre à lire et écrire.

A travers ces portraits de femmes, nous côtoyons le poids des traditions. Les femmes sikh se sont, pour la plupart, mariées très tôt. le mariage est pour elle plus une tradition qu'un réel acte d'amour. Toutefois, les élèves de Nikki vont se révéler pleines de surprises. Alors que nous avons une idée très traditionnelle de leur vie ; des femmes soumises à leur mari, à travers leurs récits osés et langoureux, c'est une toute nouvelle facette de leur personnalité que nous découvrons. Ces histoires retranscrivent leur soif de liberté et leur envie d'avancer dans un monde plus moderne.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait découvrir la communauté sikh dans les quartiers londoniens. le poids des traditions est toujours très présent, même sur le sol anglais, néanmoins la volonté de ces femmes de s'affranchir de ces coutumes donne un tournant très intéressant à l'histoire. Sous ces airs de lecture légère, c'est un sujet résolument important qui est abordé.

Lien : https://livriotte.wordpress...
Un roman très original pour évoquer la condition de la femme à travers un atelier d'écriture où les récits sensuels de femmes analphabètes se mêlent pour raconter leurs désirs mais aussi tout ce que la tradition ne leur a pas permis d'être.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..