J'ai adoré me plonger dans cette communauté sikh en plein coeur de Londres, découvrir leur culture où la modernité s'entrechoque avec leurs traditions ancestrales. Un vent de rébellion et de liberté va émerger de ces réunions insolites.
Sous des allures comiques et débridées se cache un vrai roman féministe qui met en lumière la place de la femme dans la culture indienne et toutes ses règles qu'elles subissent.
Intégrer de vraies scènes erotiques dans ce roman, il fallait oser mais je trouve que ça fonctionne et que ça allège un récit parfois difficile. Car la loi du silence règne dans cette communauté et Nikki va se battre au péril de sa vie pour que justice soit rendue aux femmes opprimées.
Un bel équilibre entre sensualité, émancipation, quête de soi et recherche de justice.
Londres, Nikki une jeune femme moderne d'immigrants indiens cherche sa place dans le monde après avoir abandonnée ses études de droits et quitter la maison familiale

En plus d'être serveuse dans un bar, Nikki postule pour donner des cours d'alphabétisation à des veuves punjabi au centre communautaire de Southall

Elle se rencontre que la plupart sont illettrées. Ces veuves ne sont pas venues là pour apprendre à écrire ou lire l'anglais mais pour s'exprimer librement à travers des histoires érotiques

Donner vie à leur voix, à leur désir et à leur imagination. Être libre de parler sans honte, reproches ou représailles. Ces cours vont leur permettre de s'émanciper

Ce n'est pas, parce qu'on est vieille et veuve que l'on n'a pas le droit d'éprouver du plaisir, d'avoir des fantasmes et pourquoi pas, les mettre en pratique. Elles sont invisibles aux yeux de leur communauté traditionnelle et conservatrice alors qu'elles ont tant de choses à dire et à partager

Ce que j'aime dans cette histoire, c'est comment les veuves se rapprochent, se soutiennent les unes des autres en racontant des histoires épicées. Elles sont rafraîchissantes et hilarantes. Je ne vais plus regarder les légumes de la même façon

Mais derrière ces rires se cachent l'oppression patriarcale des femmes à travers la police morale et les violences conjugales. Car l'honneur est très importante au sein de la communauté et certaines personnes sont prêtes à aller loi pour la protéger

L'auteure est impartiale dans sa représentation du style de vie de la diaspora indienne. le meilleur et le pire des mariages arrangés sont montrés à travers la vie de divers personnages : de Tamparal marié à l'âge de 10 ans à un homme de 30 ans son aîné, aux parents de Nikki qui ont vécu heureux jusqu'à ce que la mort les sépare

Bien que le concept du livre semble léger et drôle, ce roman est profond, touchant, inspirant et engageant. Un grand respect pour ces femmes qui ont osé braver les hommes. Elles sont devenues visibles
Quelle belle surprise ! Ce roman aborde les différences culturelles dans cette immense capitale qu'est Londres, avec sincérité et humour, sans trop en faire.
Ici, on rencontre Nikki, 22 ans, qui contre l'avis de sa mère, a déménagé du foyer familial pour habiter au-dessus du pub où elle travaille. Alors qu'elle se rendait au temple pour déposer une annonce dans le but de trouver un mari pour sa soeur dans le cadre d'un mariage arrangé, elle va tomber sur une offre d'emploi pour être professeur dans un cours d'écriture pour femmes. Avec curiosité elle va donc décider de candidater.
Mais voilà, aucune des femmes qu'elle rencontre dans ce cours ne sait lire ou écrire. Elles sont toutes veuves (ou presque) et se retrouvent deux fois par semaine pour exprimer leurs fantasmes et envies à travers des histoires, une liberté qui est très mal vue en dehors de cette salle au coeur de leur communauté. Ici, elles sont à l'abri du patriarcat et des injonctions de leur culture. Elles peuvent s'exprimer sans avoir peur du regard des autres et des hommes dont certains sèment leurs idées extrémistes autour du temple.
Plusieurs scènes cocasses vont s'enchainer tour à tour avec ces femmes qui au fil du livre vont devenir de plus en plus attachantes. Chaque histoire imaginée est abordée sans que cela devienne vulgaire ni gênant.
Au-delà de ce cours, on en apprend énormément sur la culture Sikhe : les mariages arrangés, l'honneur familial, la place de la femme dans cette communauté, le respect des valeurs, etc. On découvre petit à petit cet univers à travers la vie de Nikki, qui elle, a décidé d'aller contre l'aspect conservateur de sa culture. de nombreux éléments s'enchainent : des histoires d'amitié, d'amour, des drames, des secrets, tout ceci agrémenté d'humour et de douceur. La légèreté qui émane de ce livre apporte de la fraicheur aux sujets lourds et rend la lecture très agréable. le message passe mieux à travers un texte fort pour le combat des femmes.
Il s'agit finalement d'un roman engagé qui aborde sous couvert d'humour la place de la femme dans cette communauté.
Roman épicé, coloré, plein de joie de vivre. Amusant et révoltant à la fois.
On découvre le poids de la culture indienne mais aussi la liberté d'esprit des femmes.
Le fond traite d'un sujet lourd, grave sous couvert d'une histoire légère et érotique.
lecture agréable
Première remarque et anecdote : attention quand vous lisez ce livre dans le métro, j'ai eu quelques sueurs froides en voyant des regards se pencher sur certaines pages !

Outre ceci, j'ai adoré ma lecture. Déjà parce que je me suis pleinement sentie dans cette communauté, c'est terriblement réaliste. Ensuite parce que la féministe que je suis était exaltée de voir ces femmes se libérer, parler, décider de se battre pour la vérité, pour leurs droits. C'est tout un clan, rejeté et honteux, qui se soulève. C'est un roman très enthousiasmant, qui fait du bien, qui montre que les mentalités savent changer. L'entrefilet de la mort de plusieurs jeunes femmes permet aussi d'enrichir le récit, d'aborder d'autres thématiques. Les personnages sont riches, chacun porte son histoire, son intérêt au roman. C'est avant tout une histoire sur les droits des femmes mais c'est aussi un roman sur la relation mère-fille, sur les couples, sur le mariage, sur l'intégration des immigrés et sur le choc des cultures.

Un roman très riche donc, très vrai, à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En fait, ce roman est assez inclassable. En tout cas, pour moi. Je dois vous avouer que je n'ai jamais regardé de films de l'univers Bollywood. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre.
Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique mêle le récit de vie, en présentant plusieurs figures de femmes, à la romance et à l'enquête, voire au thriller : un mélange des genres auquel je ne suis pas habituée, mais qui est très raffraîchissant.

Balli Kaur Jaswal nous fait le portrait de différentes femmes, qui tentent de trouver leur place, chacune à sa façon, bien distincte. Nikki est une jeune indienne moderne, dont le pendjabi est un peu rouillé et qui entretient un lien assez extérieur avec les traditions et Southall, périphérie londonienne dans laquelle vit la communauté indienne. Sa soeur est plus traditionaliste : elle est restée soutenir leur mère après la mort de leur père et souhaite faire un mariage arrangé. Kulwinder, la femme qui a déposé l'annonce au temple, est une femme mariée, qui cherche à obtenir plus de pouvoir dans la communauté. L'atelier d'écriture qu'elle cherche à monter doit servir à cela, ainsi qu'à émanciper les femmes de Southall. Mais elle cache aussi un lourd passé, qui concerne sa fille Maya. Par ailleurs, comme beaucoup de femmes indiennes de Southall, bien qu'elle se trouve en Angleterre depuis des années, elle ne maîtrise pas l'Anglais, ce qui rend les interactions avec les Anglais compliquées. Les veuves qui assistent à l'atelier sont toutes habillées de blanc et exclues de la communauté, dans laquelle elles jouent cependant un rôle, puisqu'elles doivent conserver une certaine dignité en l'honneur de leurs défunts maris. Touchantes, elles respirent la solitude et l'ennui et on sent bien qu'elles aspirent à davantage s'exprimer.
Toutes ces femmes m'ont plu et donné envie d'en apprendre davantage à leur sujet, car le récit parvient tout à la fois à nous les présenter de l'extérieur, vues par les autres femmes de la communauté, comme les autres veuves, qui cancanent joyeusement, ou encore Nikki, qui s'est éloignée de la communauté en devenant une Londonienne d'adoption, mais aussi de l'intérieur : on suit ainsi beaucoup Nikki, mais aussi Kulwinder.

Le cours d'écriture est excellent : mis en branle par Kulwinder, il dépasse les espérances de cette dernière (donner plus de poids aux femmes de la communauté et les alphabétiser) au point de lui faire regretter sa décision d'offrir des cours aux femmes de la communauté. Il ne correspond pas non plus aux attentes de son animatrice, Nikki, qui pensait transcrire les récits de vie des veuves pour en faire un recueil. Mais les veuves vont s'emparer de ce cours pour vraiment libérer leurs paroles et leur imagination. Et là, C'EST. GRAN.DIOSE : on a affaire à de vrais récits érotiques, qui vont jalonner le roman et laisser libre cours au fantasme. QUEL PLAISIR ! J'ai eu l'impression de lire un Harlequin d'il y a vingt ans, à la sauce indienne : à la fois osé dans ses propos, et testant sans cesse la limite des convenances. Admirable expression d'une liberté que prennent ces indiennes dans la société qui les contraint !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion, inédite pour moi, dans la communauté indienne. J'ai appris beaucoup de choses sur les traditions, les moeurs, le lexique pendjabi et j'en ai profité pour jeter un oeil à tenues traditionnelles chatoyantes sur Pinterest : un vrai régal pour les mirettes ! Les récits de vie nous montrent différentes formes d'arrangements avec la tradition indienne, la communauté assez fermée de Southall, et avec le milieu très européen de Londres. Les actions des protagonistes féministes, leurs attitudes dans certaines situations, leurs discussions et leurs récits proposent un portrait de la femme indienne, qui m'a intriguée et plu. En creux, se dessine aussi la société indienne, sur laquelle l'autrice semble porter un regard tout en nuances, ni trop idéaliste, ni trop sévère.

Une lecture que je vous recommande chaudement ! Elle saura vous dépayser, vous montrer un Londres que peu de gens connaissent, vous immerger dans la culture indienne, vous faire rêver, fantasmer et frissonner !!
Lien : https://lacuriositheque.blog..
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman car Balli Kaur Jaswal a su transmettre les difficultés des femmes orientales dans notre monde occidental, entre leurs traditions et leur besoin d'être libre. J'ai appris beaucoup des traditions indiennes qui sont pour moi un peu inexplicables car rétrogrades dans notre société actuelle. Ce roman alterne entre humour et moments plus sombres mais toujours avec délicatesse. Tout d'abord, le personnage de Nikki est la trame de l'histoire: elle est d'origine indienne, a quitté ses études de droit contre l'avis du père, a quitté sa famille sans être mariée et vit de petits boulots. Nikki s'est totalement adaptée à la vie londonienne mais a toujours ce poids des traditions quand même. Dans son club, toutes ces femmes sont ancrées dans les traditions, qui les empêchent de se sentir libres et par l'intermédiaire de ce club, elles vont se libérer en exprimant leurs fantasmes aussi bien sexuelles que tout simplement de leur vie rêvée. L'auteure manie avec justesse l'évocation de ses traditions assez entra-vantes et ce besoin vital de vivre pour elles-mêmes. Nikki va les pousser discrètement à s'exprimer et va les suivre. Les femmes vont se laisser aller à la littérature érotique qui crée des moments vraiment amusants entre elles mais cette littérature leur permet surtout de se libérer la parole. Cependant, il reste un évènement tragique qui lie en quelque sorte toutes ces femmes et dont les non-dits créent des frictions, des désaccords que Nikki va chercher à comprendre. Et même Nikki va en apprendre plus sur elle même et sur sa famille grâce à ce club.
« le club des veuves qui aimaient la littérature érotique » est un roman qu'il faut lire. Ce roman apporte beaucoup: des connaissances de la culture pendjabi, des conditions des femmes indiennes et c'est surtout un roman sur le partage, l'écoute et il a un vrai côté féministe mais dans le bon sens du terme. L'auteure nous fait souvent sourire, réfléchir, émouvoir et même s'indigner!! Je conseille fortement la lecture de ce roman et quand on sait que l'actrice américaine Reese Witherspoon l'a choisit pour son propre bookclub, il est temps de le lire 😉
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Ce roman au titre accrocheur est beaucoup plus que ce que l'on pourrait croire. Certes, il y a de petites histoires croustillantes racontées par ces veuves Sikhe, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité et c'est traité avec beaucoup d'humour.
Nikki,jeune anglaise diplômée d'origine Sikhe, se retrouve à donner des cours d'anglais à un groupe de veuves pour la plupart analphabètes. Ces femmes qui sont souvent à Londres depuis plus de 20 ans et qui ne parlent toujours pas anglais sont surtout là pour sortir de la solitude que leur impose leur état de veuve. Balli Kaur Jaswal en nous croquant des personnages attachants aux caractères variés et complexes nous fait réfléchir sur le statut de la femme dans la communauté sikhe et sur le poids des traditions. Elle nous permet de mieux comprendre ces femmes parachutées dans la culture occidentale.A ces réflexions s'ajoute une enquête sur le drame qui a amené une jeune femme à s'immoler par le feu. Un autre thème est celui du mariage arrangé qui semble perdurer jusque dans les classes éduquées de cette communauté.
Dans ce roman tendre Balli Kaur Jaswal qui connaît très bien son sujet, nous montre qu'il est toujours possible d'agir, même avec de faibles moyens, pour aider des femmes à se dépasser et sortir du carcan culturel imposé par les hommes et une tradition séculaire.
J'ai passé un très bon moment avec ce groupe de veuves Sikhes. C'est un excellent livre pour les vacances. C'est facile, on rit beaucoup. Ce n'est pas superficiel car derrière il y a tout le désarroi de ces femmes transplantées dans une autre culture mais restant sous le joug d'habitudes ancestrales.
Leur expédition dans un pub restera pour moi un grand moment d'anthologie!
Un livre drôle, intime, malicieux mais aussi furieux et rebelle.
Une plongée dans la communauté des femmes indiennes de la banlieue de Londres.
Un choc de culture entre nous, Nikki, jeune londonienne de 22 ans, qui vient de cette communauté mais ne s'y reconnaît pas, et les veuves punjab de Southall. Elle débarque pleine d'ambition et de révolution, convaincue qu'elle va apprendre aux veuves à écrire pour leur faire raconter leur histoire et changer le monde. En devenant scripte de leurs récits érotiques, Nikki découvre sa propre culture, une communauté qu'on ne soupçonnait pas, des joies, des rires, des secrets coquins et d'autres beaucoup plus graves qui rôdent encore autour d'eux.
L'histoire ne nous offre pas une vision idéaliste et rose de la place des veuves et des femmes dans la communauté indiennes, mais une vision réaliste. Les éléments plus graves et plus importants sont traités avec sérieux sans pour autant plomber l'ambiance ou abattre le moral, avec réalisme et pragmatisme.

J'ai hâte de le faire lire à ma mère
Ne vous arrêtez pas au titre, ce roman est magnifique avec quelque chose de profond, réel incarné par le personnage de Nikki.

Nikki va donner des cours à des veuves pour la plupart analphabètes et qui ont une imagination débordante. Oui, nos veuves, les élèves de Nikki écrivent des histoires érotiques. Elles m'ont souvent fait sourire et même rire avec leurs réparties et leurs histoires.

Il y a aussi ici la découverte d'une communauté de ses traditions. Pour Nikki , on a aussi ici un parcours initiatique, une quête de soi. Elle doit apprendre à se sentir à sa place dans cette société britannique tout en étant indienne. Pour Nikki, deux façons de vivre, de penser s'opposent : la modernité et le traditionaliste.
L'auteur nous propose aussi un petit côté thriller, suspense avec le mystère autour de la mort de Maya. Il y a aussi une petite romance qui aide Nikki. On a aussi des tensions familiales et bien d'autres choses.

Vous voyez ce roman mêle allègrement les genres pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré voir évoluer Nikki, perdre ses a-priori sur sa communauté, trouver enfin ce qu'elle veut faire de sa vie.

Ce roman est magnifique. C'est un parcours initiatique pour Nikki qui cherche sa place dans sa famille, sa communauté, dans sa vie. Les nouvelles érotiques écrites par les veuves sont un plus qui donnent de la légèreté au récit et permettent des pauses pleines de sourires et aident Nikki à comprendre que ses femmes ne sont pas différentes d'elle et l'aident à mieux comprendre sa communauté.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..