Editions Amalthée (30/09/2016)
Au début de la guerre de Cent Ans, là où le royaume s’avance au plus loin sur la mer, un conflit successoral, une lutte d’héritages et d’allégeances, reflète insidieusement une guerre d’imaginaires sur une terre forgée dans les tréfonds de la mémoire d’un peuple. C’est ce qu’apprendra le jeune duc Charles de Blois, héritier du duché de Bretagne par son épouse Jeanne de Penthièvre, à la mort du duc Jean III. Face à lui, Jean de Montfort et l’autre « Jeanne », Jeanne ... >Voir plus
L'âme bretonne ne se dit pas, elle se vit et, fort heureusement, elle s'écrit. Dans ce roman historique au style romanesque, l'auteur nous raconte, ou plutôt nous conte, la guerre civile bretonne qui opposa farouchement deux prétendants au duché de Bretagne.
Charles de Blois, époux de Jeanne de Penthièvre fille du frère cadet du duc mort sans descendance, clame son droit au duché qui lui revient de par son mariage avec la dame. de l'autre côté, Jean de Montfort, demi-frère du précédent duc. La justice royle tranchera en faveur de Charles de Blois et de sa dame, amenant Jean de Montfort et sa femme, Jeanne de Flandre à prendre les armes pour réclamer ce qui, à leurs yeux, leur était dû.
Et l'auteur de nous entraîner dans ces terres étranges de Bretagne où s'entremêlent malicieusement piété chrétienne et légendes celtes, où l'Ankou croise bien volontiers saint Corentin et consorts, où le monde d'ici bas et celui des abysses est gardé par ces créatures merveilleuses qui, parfois, apparaissent aux détours d'un chemin creux ou disparaissent dans les épaisses forêt du pays de l'ouest.
Les bretons seront heureux de voir prendre vie sous leurs yeux leurs légende mais aussi leur histoire et les autres le seront tout autant de découvrir ne serait-ce qu'un peu l'incompréhension d'une atmosphère qu'ils auraient peut-être ressentie devant les paysages bretons, dans les églises ou devant un dolmen.
Un livre à découvrir absolument, où le courage et la vertu, mais aussi la faiblesse et parfois le déshonneur s'entre-mêlent en un chant mélodieux et guerrier.