Critique de Ys

Si le genre de la nouvelle est assez peu courant dans la littérature française actuelle, il s'épanouit en de bien jolies fleurs dans les domaines dit de l'imaginaire. Janua Vera est l'une d'entre elles, particulièrement réussie.
L'édition originelle de 2007 se compose de sept nouvelles. Sept récits en écho pour créer un monde : le Vieux Royaume, né du rêve d'un conquérant puis émietté au fil de l'histoire et des guerres en de multiples Etats. Un monde médiéval qui ressemble un peu au nôtre mais se peuple d'autres êtres, d'autres religions, d'autres rêves.
On y croise un Roi-Dieu flamboyant, aux prises avec un rêve obsessionnel.
Un maître-assassin gouailleur tombé dans de tortueuses manigances politiques.
Un chevalier superbe au service des dames, pour le meilleur comme pour le pire.
Un barbare en déroute, confronté aux mystères de la forêt et aux troubles de son propre passé.
Une paysanne amoureuse d'un rêve tout juste effleuré.
Un copiste malchanceux luttant contre les sortilèges d'un palimpseste.
Un prêtre enfermé dans les tréfonds obscurs d'un sanctuaire.
Le tout servi par une plume excellente, aussi à l'aise dans la légèreté et l'action que dans la description fastueuse, le mystère et l'introspection. Un peu moins, peut-être, dans l'humour – l'avant-dernier récit, qui en relève essentiellement, m'a moins plu que les autres, peut-être parce que le ton en est un peu trop décalé, inattendu par rapport à ce qui l'entoure. Une réticence bien minime face à la qualité de l'ensemble. Outre ses talents de créateur d'univers et de personnages, J.P. Jaworski témoigne aussi d'une belle maîtrise du récit, avec ces textes bien calibrés, toujours terminés par une chute comme je les aime - cette note épicée qui relève la saveur de ce qu'elle clôt.
Le recueil, épuisé dans sa version originale, a été republié en 2010, toujours aux Moutons électriques, mais dans une édition augmentée de trois récits. Que j'ai hâte de découvrir !