Citations sur Janua Vera (97)

Un bon assassin est comme un bon artisan : il aime l’ordre, le tour de main façonné par une longue pratique, la petite routine du quotidien. Le travail ajusté et sans bavure.

- Tu as été élue par la Déesse. Tu en es la voix. Tu en détiens tous les mystères.
- Le propre d’un mystère, c’est d’être sans explication. Je suis riche de questions, et pauvre en réponses.

Le bavardage est l’ennemi du crédit.
Crédit : voilà un mot que le débiteur, pour peu qu’il soit disert, oublie très vite. Il vous paye de mots, faute d’avoir pu se souvenir qu’il devait vous payer dans une autre monnaie.

« Je n’ai jamais rêvé, dit le Roi-Dieu. »
D’un geste ample, il désigne le faste monumental qui l’entoure.
« Tout ce que j’ai souhaité, je l’ai réalisé. Je n’ai jamais rêvé. »

- Évoquer ses rêves, c'est une façon à peine voilée de parler de soi.
Quelle était donc sa méthode ? À quoi la résumer ?
Définir les priorités.
Pas d’hésitation.
Pas de certitude.
Pas d’amis.
Pas d’ennemis.
Pas de morale.
Les priorités traites l’une après l’autre.
Les priorités seules importent.

Les prêtres, les philosophes et les cyniques qui affirment que tous les hommes sont égaux dans la mort sont de fieffés menteurs. Ou de fieffés imbéciles. Il y a mourir et mourir. La mort, c'est comme la vie ; on crève en gueux, en bourgeois ou en aristocrate. Et voilà que je me préparais une fin bien minable, celle d'un porc suspendu à son crochet.
En définitive, et malgré les apparences, la situation se présentait plutôt sous de bons auspices. J'étais certes désarmé, prisonnier, ligoté, bâillonné. Mais j'étais toujours en vie.
Mais dans les contes, n'était-ce pas quand tout allait de mal en pis qu'un prince sortait de la nuit des légendes, rétablissait l'harmonie et la justice ?

[Extrait de "Le conte de Suzelle"]
Ton rêve est aussi clair que toi : il s'exprime sans détour, sans symbole. Mon conseil découle de ce constat : trouve la porte. Trouve la vraie porte, celle que l'on heurte, et tu découvriras alors ce qui éveille ton épouvante.