Critique de Elvynaa

À lire pour découvrir Jaja avant "Gagner la guerre".

Je suis déçue. Quel dommage d'avoir d'abord tant voyagé avec Gesufal Benvenuto. Je ne me suis pas du tout épanouie dans ce recueil de nouvelles du coup. J'attendais les frissons, l'exaltation, les tourments. Et ça a plutôt été soupirs, lassitude et déception.
En effet, il est indéniable que la plume de Jaja est d'un "poétisme" digne d'un galant courtois chantant son amour pour sa belle. Car c'est principalement de ça qu'on parle dans ces écrits.
Au royaume de Léomance, les croyances sont nombreuses et font rêver comme trembler ses habitants. On rencontre un preux chevalier en quête de vengeance d'un territoire, d'une jeunette éprise d'un court d'eau, de villageois terrifiés par les ombres du passés en quête de vengeance qui hantent leurs bois, d'un Benvenuto en cavale pour échapper à un complot contre le Podestat, ou encore un homme en peine au désespoir qui décide de tout abandonner pour rejoindre le culte et faire voeux d'obscurité.

Des écrits très poétiques, exigeants, médiévaux, ambitieux qui ne doivent pas décourager le lectorat moins aguerrit à ce genre littéraire. Il n'en reste que Jaja excelle dans son domaine. Je ne manque pas de m'atteler vite à Te Deum ainsi que sa saga des Rois monde.

Auteur à suivre donc.