Critique de H-mb

H-mb
01 février 2023
Si vous aviez un doute, rassurez-vous, Jaworski-l'unique n'a pas changé : le plaisir est au rendez-vous comme à chaque fois.
Nous découvrons ici une autre région du Vieux Royaume, avec un personnage que ceux qui ont lu Janua Vera connaissent déjà, le chevalier aux épines (Le service des dames). Un héros un peu froid et énigmatique : il met en avant son honneur et le service des dames mais on ne sait trop rien de ses allégeances et il peut tuer avec indifférence.
Ici l'auteur s'inspire des romans courtois où les chevaliers s'affrontent en tournois mais où les machinations politiques et fantastiques se laissent voir. Les enjeux politiques et humains sont compliqués et nous n'en savons pas encore l'étendue lorsque le texte s'interrompt.
Un monde complet émerge peu à peu de la narration complexe, détaillée (c'est du Jaworski, n'est-ce pas ?), faite par un narrateur dont on ignore tout mais qui a des relations aussi bien avec les humains qu'avec les êtres fantastiques.
L'écriture précise, riche et extraordinaire de Jaworski nous entraîne dans les méandres de ce monde et de ces personnages avec des digressions parfois qui sont des morceaux d'anthologie.
Dans un autre registre, Arrrgh ! le cliff hanger ! Avec ma PAL aux dimensions du Mont Olympe, j'ai perdu l'habitude de lire les livres au moment de leur sortie et j'évite donc les problèmes d'attente. Mais là, je me trouve coincée… et frustrée de devoir attendre la suite !