Critique de Aurelie3594

Voilà une lecture qui m'aura occupée pendant un moment.

Depuis Gagner la guerre, j'ai un a priori très favorable pour les romans de Jean-Philippe Jaworski. Janua Vera m'a laissé un bon souvenir également mais pour le coup, la nouvelle Pour l'honneur des Dames qui a servi d'inspiration pour cette nouvelle trilogie ne m'avait pas marquée.

Le tournoi des preux est un premier volume copieux. Nous sommes cette fois-ci dans le Vieux Royaume, déchiré par des tensions intestines. Une dame a été répudiée par son mari et tout ce que le royaume compte de chevaliers prend parti pour l'un ou l'autre camp. Il semble également que les frontières du Royaume soient quelques peu menacées et en plus de cela, des enfants disparaissent ça et là dans le royaume.

Au cours du récit, nous suivrons Aedan, chevalier un brin mystérieux, méprisé pour ces prises de position et par lequel le déshonneur de la duchesse Audéarde est survenu. Nous suivrons également le prince Blancandin, fils de la duchesse et déterminé à restaurer l'honneur de sa mère ainsi que le tout jeune Chevalier de Quéant, amoureux fou de la sublime (d'après lui) Heluise.

L'intrigue de ce premier tome n'est pas aisée à décrire car c'est un tome d'exposition et le récit suit les trajectoires des différents personnages. Il vous faudra donc lire le roman pour savoir de quoi il retourne exactement.

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que la plume de l'auteur est riche et érudite. L'immersion dans l'univers de la chevalerie est totale. Ce qui occasionne également l'utilisation d'un grand nombre de termes techniques, de noms de chevaliers, de filiations et de tournures de phrases complexes.
Il faut donc parfois s'accrocher et être en bonne forme intellectuelle pour aborder la richesse de ce texte.

S'il peut apparaitre des longueurs, cela se compense selon moi par le fait que l'auteur nous informe sur tout : le contexte politique, les intrigues de cours, les machinations qui se jouent en coulisse, les codes sociaux qui régissent les comportements des différents personnages, la mythologie de l'univers créé et le contexte religieux.
Par ailleurs les scènes d'action sont très bien réussies, vivantes et animées, elles nous placent au coeur de la mêlée pour nous laisser ensuite à bout de souffle à l'issu des combats. Car les preux chevaliers, quand ils ont fini de jacasser à coups de longues phrases interminables pour ménager la chèvre et le chou, castagnent comme personne.

La fantasy apparait par petites touches dans ce récit où prédomine le code de l'honneur et les enjeux politiques du Vieux Royaume. Ce premier tome étant une entrée en matière et posant les enjeux, nul doute que la suite de la trilogie va monter en puissance.