Les aventures d'Olympe, je les ai lues non pas avec un coeur d'adolescente mais bien avec mon coeur d'adulte et j'ai été soufflée par la puissance évocatrice de la narration, je me suis vraiment laissée aspirer par le roman qui se lit beaucoup trop vite.

D'un point de vue purement pédagogique, c'est une très bonne approche de la littérature et une belle sensibilisation à l'histoire, deux domaines qui resteront toujours étroitement imbriqués pour le plus grands plaisir des lecteurs en herbe ou confirmés.

Je recommande chaudement !
J'ai adoré ce livre !!!! je l'ai dévoré !!! Il parle d'Olympe, une jeune fille de la noblesse, que son père veut enfermer au couvent pour lui voler sa dot.
Il lui arrive plein d'aventures, elle fuit, est rattrapée, et fuit encore, se cache, change d'identité... A ses trousses, il y a la police, son père, des bandits... et un jeune homme qui ne lui est pas indifférent !!!
Tout cela sur fond de Paris sous Louis 14, de château de Versailles et des quais de Seine. Un régal !
Aventure trépidante et une belle immersion dans l'époque. Se lite avec plaisir.
Comme un parfum de nostalgie flotte sur ce livre pour moi. Je l'ai découvert en cours de français au collège et depuis je n'ai de cesse de le relire presque chaque année avec toujours autant de plaisir.

Olympe est restée mon héroïne pendant toutes ces années. Rebelle, intrépide, ambitieuse, aspirant au bonheur simple et sans contrainte, s'adaptant à toutes les situations si difficiles soient-elles.

Cette jeune femme aux multiples facettes, tantôt novice dans un couvent, puis chapelière, lavandière, dame de cour... Bref un personnage magnifiquement étoffé et un aperçu assez exhaustif de la vie à l'époque du Roi-Soleil.

Un moment de pur plaisir littéraire chargé de mes plus doux souvenirs scolaires. Un des livres qui m'a poussée à entreprendre des études de littérature.
Ce roman, une copine de classe me l'a offert pour mes 7 ans.

"Olympe" ? je me suis dit. "C'est bizarre, ça n'a pas l'air de parler de mythologie".

Sur ce, je me suis plongée dedans avec délice, et je l'ai lu, relu, re-relu de nombreuses fois par la suite. En primaire, au collège, au lycée aussi, ce roman m'a comblée.

D'abord, parce qu'on y apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire, des choses qu'on n'apprend pas à l'école. Ici, il n'est pas vraiment question de grands évènements historiques, mais de la vie quotidienne des parisiens. On courbe l'échine avec les lavandières, on visite les bas-fonds, on essaie les chapeaux à la mode.

Ensuite, parce que Olympe.
Olympe, si elle avait été à l'école avec moi, elle aurait été cette fille un peu étrange: bonne élève mais insolente envers les profs. Plutôt appréciée, mais solitaire.
Olympe, c'est une amie de poche et un excellent modèle féminin pour une jeune fille.
Olympe, dès lors que je passerai chez mes parents, je m'assurerai d'en repartir avec toi pour te relire encore, à 29 ans.
Ce livre est transportant, je me croyais vraiment à l'époque de Louis XIV!
Je l'ai lu super vite, et rien que le résumé, ça m'avait mis l'eau à la bouche! J'admire beaucoup Olympe, pour son courage. C'est aussi une belle histoire d'amour, avec Lambert.
Comme son prédécesseur "Complot à Versailles", un bon roman d'aventure historique pour la jeunesse à l'époque de Louis XIV. Une jeune héroïne courageuse, qui n'hésite pas à prendre des risques pour gagner sa liberté ! Je le recommande aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Un super roman d'aventure historique, avec une héroïne indépendante et attachante.
Ce livre est extrordinaire un chef d'oeuvre.