Citations sur Comme un frère (8)

- Moi, je crois qu'il y a seulement la tristesse causée par la mort de quelqu'un de proche qui ne se guérit jamais tout à fait. Les autres tristesses, il y a toujours quelque chose dans la vie qui t'aide à les guérir.
- Tu as certainement raison, ne peut dire que Gaspard.
- Oui... Il n'y a que la mort de grave... Le reste...
Elle s'interrompt, hésite et finit par affirmer :
- Le reste, c'est de la vie !
- Quelle sagesse ! s'exclame Gaspard impressionné par la manière dont Clara exprime les choses. Douce et péremptoire.
Gaspard retient un petit rire cynique : il lui faut ce noir alentour, pour y voir un peu plus clair en lui ! (p.45)
Laisse-les couler ces larmes, Lorenzo. Elles sont là parce que tu ne les as pas laissées couler quand il est mort. Si tu les retiens, elles te rongeront toute ta vie. Et elles t'empêcheront de vivre. (p.128-129)
Je sais que tu m'entends. Et si tu ne veux pas répondre, tu as tes raisons, et tu as raison d'avoir tes raisons... (p.10)
Tu veux que je te dise, c'est mieux de savoir que tu pars pour toi que contre eux, martèle Lorenzo. (p.93)
Il comprend qu'il confond "ne pas connaître les raisons" avec "ne pas avoir de raisons". (p.44)
Un jour, je me plaignais d'en avoir marre d'être la plus petite de la famille et de ne rien pouvoir faire comme les grandes, papa m'avait dit: "Pourquoi attacher des ailes à une chenille? Mieux vaut attendre qu'elle devienne un papillon..." Grandir arrive toujours".