EAN : 9782070695478
Gallimard Jeunesse (20/10/2011)
4.29/5   7 notes

D'un côté le père de Ksantu interdit le mariage parce que Tamanna n'a pas de dot et de l'autre, le père de Tamanna l'a donnée en épouse à un prince qui passait par là et n'avait que faire d'une dot, charmé par la grâce et la beauté de la jeune fille. Il y a dans cette histoire un autre protagoniste plus inattendu : c'est le talent de Tamanna pour la peinture, dessins et arabesques qu'elle dessine sur ... >Voir plus
Que lire après Tamanna, princesse d'arabesquesVoir plus
Tamanna est une jeune fille très pauvre qui est tombée amoureuse de Ksantu, le fils d'un riche marchand. Tous deux n'aspirent qu'à sceller leur amour par un mariage, mais le père de Ksantu s'y oppose du fait que celle-ci est sans dot.
Malgré leurs efforts pour faire changer d'avis le père de Ksantu, un jour, un prince frappée par la beauté et les talents artistiques de la jeune fille décide de passer outre l'absence de dot...
Tel le Petit Poucet, Tamanna sème des arabesques tout le long de son parcours dans l'espoir que son amoureux pourra la retrouver.

Un bel album avec des couleurs très harmonieuses et apaisantes qui invitent au rêve. Et une histoire d'amour qui , si elle n'est pas originale en elle-même, permet d'aborder le problème des dots, toujours en cours dans plusieurs pays.
Un magnifique livre autant par l'histoire que par les illustrations. L'amour plus fort que les préjugés sociaux, suivez la piste de peinture...
Un magnifique album nous contant l'aventure de cette jeune fille indienne amoureuse. La double-lecture nous livre également le destin de nombreuses jeunes filles indiennes marier contre leur gré sous le poids de la tradition. L'ambiance est rayonnante et les illustration de Mansot toujours aussi superbes sur son travail sur les imprimés textiles. le choix du grand format est parfait, il nous faisant espérer une petite exposition de ces oeuvres sur tissu. Un grand Bravo à Mme Jay et Monsieur Mansot!!

"Depuis, dans ce pays, la tradition veut que toutes les jeunes filles apprennent à peindre : c'est pour elles la plus noble des dots."
"Dis-lui que j'emporte avec moi mes pinceaux et mes couleurs. Va, petit frère."