4,3

Et nous commençons ce mois de février avec ma mini chronique littéraire sur le premier tome de « Elizabeth princesse à Versailles », une série publiée par les éditions Albin Michel Jeunesse. Ce roman est écrit par Annie Jay et illustré par Ariane Delrieu.

Après avoir été totalement séduite par la série « Célestine petit rat de l'Opéra », je me devais de découvrir l'autre série phare de la maison d'édition, bien que je ne sois pas friande, de près ou de loin, de récits touchant à l'Histoire.

Mais voilà qu'une jeune héroïne - qui a réellement existé - est parvenue à capter mon attention. Effrontée et ingénieuse, son statut de princesse ne l'empêche pas d'agir parfois de manière cavalière ou d'user de son sens de la répartie.

Si je ne pensais pas m'intéresser à l'univers de la jeune fille, sa personnalité dans la série m'a conquise et me donne envie de suivre ses aventures fictives.

Bien sûr, avec une telle héroïne, nous sommes tout de même plongés.ées dans l'Histoire, celle de France, et son entourage ne nous est pas étranger. de son frère - le futur roi Louis XVI - à sa jeune épouse, Marie-Antoinette, nous rencontrons des figures historiques dont nous connaissons le destin funeste.

Mais pour l'heure, place à la légèreté, aux enquêtes et aux mystères avec une héroïne intrépide entourée de ses deux amis que nous apprécions déjà : Angélique, sa demoiselle de compagnie, et le jeune Théo, un page de la Grande Écurie.

Critique de ma fille, 8 ans.
Elisabeth, soeur de Louis XVI même l'enquête au château de Versailles avec une amie d'un milieu totalement différent.

Quelques difficultés de lecture car cette saga vise des âges à partir de 9/10 ans.
Le récit à été compris et apprécié et le tome suivant demandé.

Bonne lecture