Citations sur Elisabeth, princesse à Versailles, tome 2 : Le cadeau d.. (9)

Pourquoi était-elle si favorisée par le destin quand tant d'autres vivaient dans la misère? C'était si injuste!
Une princesse, mesdames, n'est pas une personne ordinaire, elle se doit tout entière à son futur pays.
Que c'est beau... déclara-t-il. J'comprends rien à votre histoire, mais c'est vraiment bien dit!
Si je suis mauvaise élève, je ne suis pas sotte pour autant!
- Le peuple vit dans la misère. Il en a assez des inégalités et veut plus de liberté.
- Ce n'est que justice!
- Je pense comme vous. Mais la plupart des aristocrates désirent garder leurs privilèges. Les nobles et les gens d'Eglise ne paient pas d'impôts, alors que le peuple, qui ne possède rien, croule sous les taxes...
– Puisque l’on doit s’amuser, nous allons… faire… du théâtre.
Élisabeth poussa un cri de joie « Ouais !!!!
– Pardon ? la coupa la gouvernante d’un ton réprobateur.
– Je voulais dire, se reprit-elle, que j’apprécierais beaucoup de jouer la comédie. Qui participera ?
– Eh bien, vous, Madame Clotilde ainsi que votre amie Angélique. Nous répéterons et vous interpréterez dans quelques jours une courte pièce devant la famille royale.
Une princesse ne saurait manquer de courage!
Mme de Marsan rejoignit Mme de Mackau et les filles peu après.

_ Les chambres sont peu nombreuses et minuscules ! maugréa-t-elle. On n’y logera jamais 500 courtisans ! Vais-je être obligée de coucher sous les toits, avec les… les domestiques ?

Mme de Marsan se plaignait sans cesse !

_ Ce château est très joli, répondit Elisabeth, mais c’est vrai qu’il est bien trop petit pour la Cour. Nous y serons entassés comme des harengs salés dans un tonneau !

(…)

_ J’espère que nous rentrerons vite à Versailles, reprit sèchement Mme de Marsan. Je suis de la haute noblesse, et indigne de loger dans de telles conditions !

La réflexion mit Elisabeth en colère :

_ Ma sœur Clotilde, mes trois frères, leurs épouses, mes trois tantes et moi-même le supportons. Pourquoi pas vous ?

_ Oh ! Impertinente ! pesta la gouvernante avant de sortir la tête haute.
Tu verras, Choisy est un endroit magnifique. Ce château est construit au bord de la Seine. On pourra peut-être faire des promenades en barque de pêche.