3,7

Un prégnant souvenir de mes lectures ado, que cette joyeuse et succulente Foire aux cancres lue dans sa première édition dédicacée que conservaient mes parents dans la grande bibliothèque familiale!
Il y a parfois des fulgurences d'imagination, chez les cancres! Une certaine forme de poésie, de même, agrémentait ces cahiers ou copies du fond de la classe.
Heureuse époque, que celle de ces années cinquante et soixante lors desquelles l'état de cancre ne constituait pas forcément un drame ou une calamité... Cette rébellion, contre l'éteignoir que pouvait représenter l'école, Jean-Charles en a récolté de très beaux morceaux. Grâce lui en soit rendu.
"La foire aux cancres", paru en 1962, s'annonce, sans conteste, comme le livre le plus drôle de l'année. C'est pourtant une oeuvre ambitieuse car Jean-Charles, aidé des meilleurs cancres de nos écoles les plus réputées, prétend y redécouvrir l'Histoire de France, y réécrire la littérature et réinventer les sciences.
L'auteur prévient : "Si les lycées avaient des clochers, ils sonneraient sans cesse le tocsin" et si les proviseurs, les professeurs et les parents invoquent de graves raisons à cela, Jean-Charles, lui, sait que la véritable cause en est, en fait, un changement récent survenu dans la mentalité des cancres.
Depuis peu, d'oisifs ravis de ne rien faire, ils sont devenus des révoltés furieux de leur ignorance.
Et il propose quelques solutions à ce grave problème...qui feront monter peut-être, un jour, un député à la tribune de l'Assemblée Nationale pour crier dans un moment de fol enthousiasme :
- Jean-Charles avait raison !
En attendant ce moment hypothétique et mémorable, il nous fait rire depuis plus de cinquante ans.
Déjà, il apparaît coiffé d'un bonnet d'âne sur la couverture du 227° numéro du journal "Pilote" paru en février 1964 et y rédige sa première lettre.
Déjà à l'époque, l'élève Chaprot et le grand Duduche aurait pu s'écrier "Mâtin, quel livre drôle et malicieux !"
« La foire aux cancres ». Outre un recueil de perles d'élèves de l'époque, c'est aussi, et on a trop souvent tendance à l'oublier, un essai sur l'enseignement tel qu'il était pratiqué au milieu des années soixante.
Pour ma part, je l'ai découvert vers 1970…

Une relecture partielle - pour argumenter ce modeste commentaire - m'a permis de constater que si certains errements d'alors n'ont plus cours, si certaines idées (transformation du bac en épreuve d'intelligence plutôt que de continuer à en faire une affaire de mémoire) sont maintenant appliquées, d'autres subsistent comme le coût des études supérieures qui bloque l'accès aux enfants de familles modestes…
Rien que pour ce témoignage et le recul qu'il nous apporte par rapport à l'Education Nationale actuelle, ce petit essai-recueil mérite d'être relu. Quand aux perles, beaucoup d'entre elles sont passées dans le langage courant et sont utilisées comme traits d'humour par beaucoup d'entre nous… Je me demande même si Coluche n'y aurait pas puisé une part de son inspiration notamment dans les calembours basés sur des homophonies approximatives : canicule-canule pour Jean-Charles, clavicule-canicule pour Coluche

On rit… Plus, on sourit de ce sourire plein d'indulgence qui n'appartient qu'à l'adulte quand il s'agit de se pencher sur les tentatives de nos têtes blondes de retranscrire, à leur manière et en se les appropriant, les « discours » qui leurs sont tenus en cours, par leurs professeurs…
Cet après midi je bavardais avec un voisin venu couper des branches cassées dans la prairie près de la mienne, il est conseiller municipal et m'a parlé des plaintes que reçoit la mairie pour l'entretien des paysages; j'ai surtout retenu la mention de ce courrier de protestation car les rochers sont glissants à marée basse: il faudrait tout de même que la commune fasse quelque chose!
Bref, l'anecdote m'a remis en mémoire ce best-seller de mes 11, 12 ans, qui me consolait de mes zéros en orthographe car je découvrais qu'il y avait bien pire que moi...
(Je me souviens de "l'homme s'enfuit nez en moins" - ça me fait encore rigoler-, d'un animal qui s'échappait "des cons lui avaient ouvert la porte", et de quelques courriers de parents d'élèves pour expliquer le retard ou l'absence de leur enfant.
Moi qui suis assez dépourvue de sens de l'humour, je me demande si je ne suis pas restée coincée à cette lointaine époque , les années 60, où j'étais bon public lorsqu'il s'agissait de rire de plus "cancre" que moi...
(Je me demande où est passé ce bouquin, si je le retrouve je me ferai un petit test.)
Ce livre n'est pas nouveau... j'ai lu l'édition de 1976... mais cela n'a pas pris une ride ! Nous rions de bon coeur en lisant toutes ces pitreries.
Un ouvrage léger, qui met de bonne humeur, loin des discours alarmistes sur l'éducation. A faire partager!