A part quelques exemples, l'ensemble du propos, de ses thèmes de recherches, des biais mis en avant, sont contenus dans l'article d'Elle du 17 juillet 2020 que j'ai lu avant de finir cet essai...Cela prouve qu'Aurélie Jean est une bonne vulgarisatrice, mais aussi qu'un long article suffisait amplement. D'autant que la chercheuse avait participé à des émissions télévisées dans lesquelles elle abordait déjà ces points. Déçue donc par ce livre duquel j'attendais davantage.
Aurélie Jean fait des études de physique, mais son travail de thèse, essentiellement théorique, l'amène à modéliser la microstructure des matériaux, et comme c'est souvent le cas avec les problèmes traités aujourd'hui en physique, les calculs engendrés par ces modèles ne peuvent être traités à la main : c'est ainsi que la modélisation numérique entre dans sa vie. Elle découvre un outil puissant qui la passionne, et qui l'emmènera au MIT à Boston ou chez le groupe financier Bloomberg, avant de fonder sa propre entreprise.
C'est cette histoire passionnante que nous raconte cet ouvrage : on y découvre ce qu'est un algorithme, et comment ils ont été pour elle un trait d'union entre physique, médecine et finance.

Lire la suite en suivant ce lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..