TheBookEdition.Com (28/07/2017)
4.36/5   7 notes
Depuis quelques temps, Zouti rentrait bredouille de ses virées en mer. Les fonds marins n'avaient pas le moindre poisson à lui offrir. Cette situation n'étais plus tenable car il avait une grande famille à nourrir. Jour après jour, il retournait au large de la Pointe des Châteaux, braver l'océan Atlantique, houleuse et capricieuse comme à son habitude, avec sa petite barque. Zouti était confiant, il savait que ça mordrait tôt ou tard. Il croyait en sa bonne étoile e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ces nouvelles sont des regards attendris et nostalgiques, enracinés et fiers, amoureux et humoristiques portés sur ce grand papillon des Antilles.

Ce livre est à conseiller à toutes celles et ceux qui sont amoureux de la Guadeloupe, à toutes celles et ceux qui souhaitent faire connaissance de ce territoire des Antilles à travers les regards d'un amoureux de ce petit bout de paradis.

Cette île dont on fait connaissance est celle des Guadeloupéens. On entre pour ainsi dire dans leur psychologie, dans leur intimité. Pour de trop nombreuses personnes, La Guadeloupe est connue comme une destination touristique dont le privilège n'est pas offert à toutes et à tous. Mais si cette île est souvent trop inconnue et méconnue c'est parce-qu'on ne prend pas assez le temps de l'écouter dans sa réalité même.

Ludvik Jean-Denis propose dans ce recueil huit nouvelles qui sont comme des croquis brossés, comme des fenêtres ouvertes pour écouter les murmures de l'île. « Frère de coeur », « Un dimanche à la messe », « Solina », « Kenbwa »… Je vous laisse découvrir les autres titres en achetant le livre.

Ces nouvelles nous font entrer dans le quotidien de l'île. Elles ont pour sujet les Guadeloupéens et La Guadeloupe, les personnages, les paysages, les atmosphères, la psychologie de chacun est présenté en traits rapides, rapidement tracés, avec habileté, avec humanité…. Avec cette fragilité empreinte de maladresse (ou de mâle adresse), signe que l'auteur est humain, pleinement humain, entier. Ludvik Jean-Denis est jeune, Antillais, empli de fougue et d'amour pour son objet d'enthousiasme : écrire La Guadeloupe.

La prose de ses nouvelles est vivante, enracinée sur la terre dont il est question, ancrée dans la mer des Caraïbes. Elle évoque le goût du rhum antillais, celui qui ne s'oublie jamais si on l'a goûté une fois sous les tropiques, elle évoque l'accent antillais celui qui ne s'oublie jamais si on l'a écouté une fois avec la reconnaissance de celui qui a eu à vivre une fois dans sa vie l'immense générosité Antillaise.

Dans ces nouvelles, le sourire et l'humour, les petites passions humaines et le sublime de la nature, les sauts vertigineux dans le vide et les miracles de rencontres inattendues s'entrecroisent pour le plus grand bonheur du voyageur des mots qu'est le lecteur. Les chutes surprennent ou font sourire. le genre de la nouvelle n'est pas facile à manier, les nouvelles de Ludvik Jean-Denis relèvent le défi. Elles sont fraîches et vives comme l'ouvrage d'un jeune écrivain qui un jour en pleine maturité nous offrira un maître ouvrage où jailliront toutes les promesses de feu d'artifices qui pétillent déjà dans ces histoires courtes.

Lien : https://pierrethiry.wordpres..
Dans son livre le Mauvais Temps l'auteur nous fait entrer dans la vie des habitants de la Guadeloupe, une île à la diversité remarquable, à l'image de ce recueil. C'est un joli mélange de contes, de récits de vie et de croyances.

Ludvik Jean-Denis nous livre sa vision de la société, avec ces dérives et ces changements. Il amène alors le lecteur à se poser des questions.

Ces rencontres éphémères stigmatisent nos propres comportements.
L'auteur explore les sentiments humains aux multiples facettes : la jalousie, la ténacité, la peur, l'orgueil, la générosité, le courage, la persévérance. Comme dans un miroir, on y voit le reflet de nos propres peurs et de nos envies.

Tout au long du livre on ressent le poids des croyances. Et, dans chaque nouvelle, on retrouve un petit côté moralisateur qui est parfois agrémenté d'une pointe d'ironie.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle Un Dimanche à la Messe, la chute est amusante.

Ce recueil de nouvelles est à la fois divertissant et touchant. Dans le Mauvais Temps, le style de Ludvik Jean-Denis rappelle un peu les contes africains dans leur tradition orale. Sa plume est légère et poétique.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Un seul regret, le livre se termine trop rapidement, on ne se lasse pas de ces petites histoires.
Après avoir lu "Le prix de la liberté", le premier livre de Ludvik Jean-Denis, j'ai été tenté par son deuxième ouvrage "Le mauvais temps" qui est un recueil de huit nouvelles.

Nous allons découvrir au fil des différentes nouvelles, certaines légendes antillaises à travers différentes personnes de l'île.
Chacune de ces légendes, nous donne une morale sur la personnalité ou le comportement des individus.

- Dans "Frère de coeur", l'auteur abordera le sujet de l'amitié avec Ti-Jean, qui apprendra à ses dépens qui sont ses véritables amis.
- "Un dimanche à la messe" abordera le thème de la générosité, ou Man Féfe se retrouvera bien embarrassée par rapport à ses actes et ses paroles.
- "La diablesse Alouqua" nous montrera qu'il faut se méfier des apparences, et que la beauté peut bien être fatale.
- "Solina", nous apprendra que les compliments peuvent parfois cacher des intentions bien mauvaises.
- "Kenbwa"nous enseignera que la trahison peut venir de personnes proches auxquelles vous ne penseriez jamais.
- "Le mauvais temps", nous apprendra la persévérance et le courage de l'homme.
- Dans "La fois de trop", nous rencontrerons Sanntopi, qui par un mensonge et l'inconscience de sa jeunesse va vite voir sa soirée se finir d'une manière totalement différente de celle qu'il avait imaginé.
- Et enfin avec "Le saut d'Acomat", nous plongerons dans la confiance et le courage d'un père et de sa fille.

L'auteur aborde avec simplicité les sentiments des hommes, il nous donne à réfléchir, mais nous amuse aussi par les côtés parfois comiques de certaines situations.

L'immersion sur l'île de la Guadeloupe est totale, on voyage, on découvre et on apprend.

Pour conclure :

Un petit ouvrage de 50 pages, qui se lit vite et très facilement, mais qui malgré sa petitesse donne à réfléchir.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Ce livre regroupe huis nouvelles,elles sont toutes différentes,on retrouve les légendes des Antilles à travers les habitants.

On y parle de l'amitié avec Ti jean,la beauté avec la légende de la diablesse et Solina,la pêche avec Zouti un pêcheur bien tenace ,Monsieur Transa un homme au pouvoir mystérieux,et le mensonge avec un jeune nomme prénommé Sanntopi qui espérait une fin de soirée toute autre que celle qu'il a vécu.

Mais mon coup de coeur va à Man féfé avec la nouvelle un dimanche à la messe ,une bonne leçon de morale avec une fin amusante .

J'ai adoré ce petit voyage aux Antilles avec des personnages attachants.Toutes ces petites histoires sont très bien écrites et détaillées,la plume de l'auteur est fluide et facile à lire.

ce livre ce lit très rapidement,il n'y a qu'une cinquantaine de page.

Je vous conseille ce livre si vous avait envie de voyager et de découvrir de très belles petites histoires .
En ce moment, je me dirige facilement vers des lectures qui me sortent de ma zone de confort et m'ouvre de nouveaux horizons. Ce petit livre en fait parti. Je ne lis que rarement de nouvelles préférant de loin les romans qui sont plus détaillés, plus profonds. Lorsque j'ai eu l'occasion de livre ce livre, je me suis dit pourquoi pas, après tout je peux très bien être surprise... Et cela a été le cas !

Ce livre regroupe plusieurs nouvelles qui nous font découvrir certaines légendes des Antilles à travers les yeux de plusieurs habitants de l'île. Cette lecture m'a fait voyager bine loin de chez moi et en cette période estivale, c'est bien appréciable.

Cet ouvrage est composé de pas moins de huit nouvelles, toutes différentes les unes des autres. On y découvre le pouvoir de l'amitié, celui de la croyance populaire où les légendes rattrapent la réalité mais aussi de belles leçons de morale notamment avec Man Féfé, une femme qui se rend chaque dimanche à la messe mais finalement n'est pas si religieux que cela car elle manque à un de ses plus importants devoirs, celui d'aider son prochain. On y apprend également que la beauté peut être fatal. On y rencontre un hommes aux pouvoirs mystérieux, un pêcheur au moral d'acier, un jeune pour qui la soirée ne finit pas comme il espérait...

J'ai adoré rencontrer toutes ses personnes, connaitre leurs petites histoires, leurs petits secrets. Toutes ses histoires sont écrites avec simplicité mais également avec des mots justes qui peuvent toucher le lecteur. Je suis agréablement surprise par cette lecture. Je ne pensais pas apprécier à ce point ces nouvelles mais la plume de l'auteur m'a embarquée et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lu le dernier mot. le petit format est d'ailleurs idéal pour le glisser dans son sac pour patienter dans une salle d'attente ou encore à la plage. Je vous le conseille fortement si vous avez envie de vous évadez bien loin de chez vous sans avoir un gros pavé à lire.

Un livre qui m'a fait voyager et rencontrer des personnages attachants.
Lien : https://aufildespages1.blogs..

La délinquance sévissait. La politique n'avait plus aucun sens, tout n'était qu'arrangement entre bons amis.