Critique de jpguery

L'enthousiasme bien compréhensif du professeur débutant est-il soluble dans les effets conjugués de collègues réactionnaires, d'élèves ingrats et des arcanes embrouillés d'une administration omniprésente.
Le jeune Bruno Giboire nommé professeur de lettres dans un lycée nantais ne rêve que de transmission du savoir, idées pédagogiques, schémas didactiques et projets culturels. Il se rend rapidement compte que la majorité de ses collègues se situent dans le clan des blasés et des fatigués. Qu'importe, Giboire s'accroche à ses idéaux mais une drôle d'affaire va diviser le corps enseignant. Pour financer des ateliers citoyens, le conseil d'administration a proposé la vente d'une statue khmère offerte par Malraux en 1960. Pro et anti s'affrontent dans une guerre stérile. Pour convaincre les adversaires de la vente, Giboire et ses amis imaginent les plus folles solutions et l'affrontement vire au grand guignol.
Au-delà des excès de cette énorme farce, l'auteur, lui-même professeur de lettres modernes, égratigne avec humour le milieu enseignant et ses méthodes pédagogiques hors sol. Un roman jubilatoire et caricatural !