AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rééducation nationale (7)

Ils se virent trois fois pendant les vacances. Agnès aida Bruno à déserter le camp des généreux, des valets du Bien et des Narcisse de l'engagement. Plus il lisait et plus Bruno revenait à lui-même, au réel, au rien. Ces deux sources - Agnès et la littérature - purifiaient sa volonté maladive d'être utile aux autres, de créer du lien social, de raccommoder les déchirures collectives.

p. 108
Commenter  J’apprécie          90
« Madame Bovary, il ne faut surtout pas donner le roman à lire, comme ça, sans direction, comme on le faisait autrefois. Pourquoi ne pas demander aux élèves d'aller dans le centre de Saint-Nazaire de façon à mener une enquête pour savoir qui a vraiment lu le roman ? Ou bien créer une page Facebook sur Emma Bovary ? »
(L'inspectrice de lettres de l'Académie de Nantes, à Saint-Nazaire, en mars 2016)
Commenter  J’apprécie          70
Les livres qui confortent l’esprit du temps sont de l’anti-littérature!
Commenter  J’apprécie          50
Les méthodes d’enseignement de la littérature ont des défauts: on privilégie la méthode et les «outils d’analyse», valables pour tous les textes, au détriment, très souvent, de la pensée des écrivains, pensée littéraire, il va de soi. Or, si cette méthode a l’avantage d’être objective, elle oublie que l’intérêt de la littérature est d’exprimer la voix subjective d’un écrivain, en sorte que les élèves connaissent plus les catégories d’analyse que la pensée d’un Rousseau ou d’un Balzac. On ne comprend plus les arcanes de l’existence grâce à un grand écrivain, mais on passe son œuvre au tamis de catégories d’analyse.
Commenter  J’apprécie          42
Il ne suffit pas d'être un grand lecteur et un passionné de littérature pour enseigner ! Je dirai même que l'amour des lettres entrave la transmission des savoirs. À tout le moins, ce n'est pas le critère que je retiendrai pour juger la valeur d'un professeur. Ou alors, c'est un critère à charge.
(Note du lecteur : Propos tenus par un Inspecteur d'Académie)
Commenter  J’apprécie          10
Les élèves aimèrent tout de suite la nouvelle de Franck Pavloff : « Hitler, quel salopard ! » s’indigna Théo, porte-voix de la conscience citoyenne du « groupe-classe ». Bruno s’empressa, à la fin de l’heure, d’informer plusieurs confrères de la « conscientisation politique de ses élèves ». On le félicita chaleureusement. Jeanne-Claire Guérin, professeure d’histoire-géographie, lui proposa, à la cantine, de préparer une séquence interdisciplinaire sur la Deuxième Guerre mondiale. Dès le dessert (un yaourt à la fraise), le projet, dans ses grandes lignes, était bouclé. « T’aurais vu, s’enflammait Giboire, commentateur ému de son propre cours, les mains qui se levaient, les yeux qui pétillaient... À la première lecture, avant même de deviner le sens caché du texte, toute la classe était révoltée par le sort réservé aux chiens et aux chats : Laurine Royer était en colère, elle n’a cessé de dire qu’il n’y avait pire barbarie que de tuer des animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Si passionnée qu'elle fût, Colette n'en éprouvait pas moins, au soir de sa carrière, l'amertume des incompris.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}