AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 28 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
[...] Ursibel est une petite pépite de la littérature jeunesse. L'univers est très détaillé et les personnages sont attachants. Une pointe de suspense vient saupoudrer le tout, telle la cerise sur le gâteau. Entre humour, mignonnerie, mystère et action ce premier roman n'a rien à envier aux autres, bien au contraire.

Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit chef d'oeuvre de la littérature jeunesse, bien que (à mon avis) ce roman soit plus adapté aux plus de 14 ans qui pourront pleinement l'apprécier. C'est completement nouveau, du jamais lu. Avec un univers à la fois délirant et parfaitement cohérent. Une flore qui parle, des ours intégrés à la société humaine et un enjeu de survie qui m'a totalement accrochée. Les personnages sont très travaillés et diversifiés, bref... Une merveille !
Commenter  J’apprécie          40

Connaissez vous la communauté ursido-humaine ? La quoi ? La communauté d'ours et d'humains vivant ensemble sur la planète Béryl pardi 😉🐻 ! Dans URSIBEL, nous suivons l'histoire d'un petit ourson ailéiste (religion du roman qui promeut la Terre comme planète sacrée atteignable par un « empeluchage ») évoluant dans sa ville dévastée par la guerre qui oppose la faune et la flore. Car oui, dans ce roman, la flore est vivante ! Gare à celui qui marchera sur l'un d'eux. Ce roman dont je ne peux vous révéler plus sur l'intrigue est véritablement fabuleux ! Dès les premières pages le lecteur est transporté dans l'univers fantastique, riche et incroyablement intelligent de cette autre planète. Tout est réfléchi, ciselé. La recréation est incroyable et si bien ficelée que l'on adhère totalement à cette histoire de prime abord farfelue. Mais, une histoire d'oursons, c'est pour enfants ça, me direz-vous ! Pas que ! D'ailleurs sûrement moins que pour des ados ou des adultes. Les thématiques sont matures, derrière la parabole ursine, peut se lire la guerre, la maladie, l'immigration, la religion, sans pour autant que le roman soit dur à lire car on a l'impression d'être dans un apologue. Seul bémol, impossible ensuite de ne pas penser à ce livre dès que l'on croise un ourson en peluche ;)

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          30
1 mot suffirait : Excellent.
Lecteurs de fantasy facile et d'histoire d'ados sirupeuses S'ABSTENIR. Cette histoire regorge d'inventivité et d'humour que les moins jeunes ne sauront pas forcément apprécier, à moins d'être accompagnés dans leur lecture par un adulte. On dirait du Pratchett, du Lewis Carol mélangé à du Rowling.
Un must-read !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je remercie Babelio et l'opération Masse Critique, de même que la collection R pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup plus dans cette lecture c'est le dépaysement et l'originalité de l'univers proposé par l'autrice. L'univers et riche, complexe et très fourni sans toutefois être trop compliqué à lire. La plume de l'autrice étant relativement simple et fluide, on se retrouve immergé dans l'histoire facilement.

Ceci étant dit, moi qui m'attendait à une lecture douce et mignonne (le fait que cela parle d'ours / oursons et que c'est jeunesse m'a induit en erreur sur ce coup) j'ai vite déchanté. L'univers est quand même sacrément violent. On assiste quand même à quelques scènes de torture physique et psychologique, on recrute des enfants pour faire partie d'une armée, il y a de la manipulation mentale. Bref c'est loin d'être un univers mignon. Les méchants sont vraiment TRES méchants. Et la religion, qui est présentée comme le camp du "bien" est elle aussi relativement malsaine et glauque... on pousse des enfants au suicide collectif.... Je n'étais pas prête à lire ça et ça m'a un peu déstabilisé. Après, je trouve cela bien qu'on évite d'avoir un truc trop manichéen. Il y a une espèce de zone grise vraiment intéressante à explorer. du coup, je ne suis pas sûre que le "à partir de 12 ans" soit réellement approprié... c'est un livre assez violent.

le seul défaut du livre, pour moi, est le personnage principal. Ursibel représente vraiment le stéréotype du Héros malgré lui. Mais pas dans le bon sens du terme. Ursibel est gentil, à bon coeur, il est humble, il traverse les embuches avec une chance inouïe. Bref, il est un peu trop parfait. Il manque de défauts pour le rendre attachant. le concernant, il y a un peu trop de facilités scénaristiques pour le rendre crédible. C'est dommage. Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires !

En bref, c'est un très bonne lecture de part son univers très original qui apporte un coup de fraicheur au genre. Les réflexions autour du bien et du mal sont aussi très intéressantes et bien amenées. Petit bémol pour le personnage central qui manque de crédibilité. Je ne le conseillerais pas à un public trop jeune car certaines scènes sont vraiment violentes.
Commenter  J’apprécie          30
Je me sens un peu trahie par la quatrième de couverture où l'on peut lire "dans la lignée de LA PASSE-MIROIR" une des saga que j'ai le plus aimée ... après 464 pages de lecture, je m'interroge encore sur les points de comparaison possibles.
Certes, on ne peut qu'applaudir la richesse de l'univers complexe et original dans lequel évoluent les personnages humains, animaux et végétaux confondus. Il y a dans dans la construction de cette vie sur la planète Béryl quelque chose de moderne, avec un engagement écologique, me semble-t-il ... Mais j'ai trouvé, et je le regrette, cette lecture longue et sans suspens. Je ne dis pas que ce roman est mauvais ou inintéressant, juste qu'il n'a pas répondu à mes attentes qui étaient peut-être trop grandes. Ce livre annonçait beaucoup plus que ce que j'y ai trouvé. A chacun sa sensibilité.. *-*
Commenter  J’apprécie          30
--- Un peu – beaucoup ! – de dépaysement ---

La quatrième de couverture fait mention d'une saga-univers d'une folle originalité, et je ne peux qu'approuver. Dans nul autre livre, je n'ai rencontré arbres et légumes doués de parole, ni découvert de religion qui désigne la Terre comme un paradis. Et ce ne sont là que deux exemples parmi une multitude de particularités. Certaines m'ont d'ailleurs fait froid dans le dos, mais j'imagine que les plus jeunes n'y prêteront pas attention ou, tout du moins, qu'ils n'en comprendront pas la portée.

C'est pour moi la preuve que Caroline Jeaneres est parvenue à proposer un double niveau de lecture. Pour autant, j'ai mis du temps à rentrer dans cet univers amplement développé dans les 100 premières pages. En fin de compte, j'ai davantage apprécié les dimensions politique et militaire qui viennent s'ajouter dans la seconde moitié du livre, probablement parce qu'elles me sont familières.

--- de jeunes héros qui m'ont laissée de marbre ---

Si l'on excepte les premières explications de l'auteure quant à l'univers qu'elle a créé de toutes pièces, les débuts de l'histoire sont principalement centrés sur Ursibel. Or, je n'ai pas spécialement accroché à ce héros. Certes, il est intrigant de par ses capacités et cette protection que les plus puissants lui accordent sans qu'il n'en comprenne les raisons, mais pour le reste… Eh bien, il ressemble à n'importe quel enfant, ou plutôt devrais-je dire ourson. Sa plus grande préoccupation est donc d'obtenir l'autorisation d'aller jouer dehors en compagnie de ses frères et de sa soeur. de plus, il a la fâcheuse habitude de faire les mauvais choix, comme de nier les changements qui s'opèrent en lui, au point qu'il en devient prévisible.

Ainsi, en dépit du double niveau de lecture, nombre de passages trop enfantins – voire faciles – m'ont empêchée d'adhérer totalement au scénario. Je n'ai ressenti ni attendrissement, ni véritable intérêt pour ces oursons dont on ne creuse pas vraiment la personnalité. L'auteure se contente selon moi de quelques traits de caractère qui ne suffisent pas à leur donner consistance ou, tout du moins, à les distinguer des simples enfants.

En revanche, j'ai apprécié les enjeux dès lors qu'ils dépassent ceux d'Ursibel, tels que la nécessité de trouver une solution à la mésentente entre la Flore et les ursido-humains ou la persécution envers les ailéistes pour des raisons obscures.

--- Les adultes sont bien plus intéressants ---

Tandis que les plus jeunes vivent au jour le jour, les adultes essaient d'anticiper l'avenir, voire de préparer la guerre qui n'en finit pas. Je l'admets, j'aurais préféré qu'ils soient plus travaillés, cependant j'ai apprécié Drisana et Nicolas pour leur implication ; malgré leur situation stable, ils n'hésitent pas à prendre la route dans le seul but de protéger Ursibel. Quant aux antagonistes, je les ai tout simplement adorés ! Pour l'instant, ils ne dévoilent que très peu leur jeu, mais leurs actions annoncent de sacrés rebondissements dans les volets suivants.

Le plus ironique, c'est qu'ils semblent tous en savoir plus au sujet de l'Élu, mais aucun ne veut parler. J'imagine que l'auteure garde la surprise pour la suite et je la comprends, même si cela rend ce premier volet un brin introductif.

--- Vais-je poursuivre la saga ? ---

Le dénouement promet de nouvelles aventures et plus de révélations quant à ces enjeux qui me passionnent réellement. Pour autant, je ne suis pas totalement convaincue par l'ambiance générale du roman, tantôt enfantine, tantôt dangereuse.

Ainsi, sans être une déception, Fils de la Grande Ourse n'est pas une complète réussite. Si je ne suis pas fermée à l'idée de lire la suite, je n'en ferai pas une priorité.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
En lisant la quatrième de couverture, j'étais très curieuse de commencer ce roman totalement atypique - je n'ai encore jamais rencontrer de personnages légumes dans la littérature - et prometteur. La couverture est très sympa et donne une idée de l'univers de l'autrice. Les petits stickers sont une gentille attention de la part des Éditions Robert Laffont.

Dans un univers aux ressources surexploitées, les hommes et les ours survivent aux dépends de la Flore. Cette dernière finit par se rebeller et la vie de chacun est chamboulée. C'est ainsi qu'Ursibel, qui est un ourson chétif va commencer une grande aventure et en apprendre davantage sur lui-même. Il va aussi découvrir que son destin est peut-être tout différent de ce qu'il pensait.

Le récit met un moment a se poser et à démarrer. le lecteur doit prendre son temps pour découvrir et enfin pénétrer dans son monde si original et particulier, où les ours sont les égaux des hommes. La flore a également son mot à dire. Ce qui ne manquera pas d'étonner le lecteur. Au fil de ces lignes, les légumes prennent vie, ont une conscience et des états d'âme.

Les personnages, en plus d'être atypiques, sont pour la plupart attachants. Ursibel est un ourson qui, à certains moments, est assez crispant, mais au fur et à mesure des pages, le lecteur apprend à le connaître. L'univers de Caroline Jeaneres prend de l'ampleur, même si par moment, les explications manquent de clarté. le lecteur découvre les motivations de chacun des clans qui s'affrontent : la flore et « les animaux » .
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Foisonnant et drôle. Cette histoire grinçante donne à réfléchir sur le rapport entre nous et la nature. le hero se transforme tout au long du récit et on s'inquiète pour lui tout comme pour les autres personnages auquels ont s'attache. J'ai adoré les nuances entre "gentils et méchants" et l'humour ajouté par petites touches. Une découverte géniale !



Commenter  J’apprécie          20
Peut-être que le bandeau dithyrambique m'a vendu du rêve, peut-être que Robert Laffont a trop survendu ce roman... Dont je trouve d'ailleurs la couverture assez laide.... Toujours est-il que pour moi, la magie n'a pas été au rendez-vous. Je ne saurais trop l'expliquer : l'univers est très bien brossé, il y a de nombreux personnages, tous avec leur caractère et leur personnalité, un monde avec ses propres codes, qui est bourré de trouvailles intéressantes,... Mais j'avoue que ça ne m'a pas suffit. J'ai eu le sentiment de passer ma lecture en bordure de l'histoire, sans réussir à entrer dedans : un monde avec des ours, et des végétaux parlants, et des humains ? Je n'ai pas réussi à y croire. Un culte qui fait s'empelucher les ours pour qu'ils aillent sur terre ? C'est mignon, mais de la même façon, je n'arrivais pas à me représenter les choses.
Alors oui, ce livre est plein d'action et de rebondissements, d'imagination et de merveilleux, et je ne lui retire en aucun cas ces qualités. Mais je n'ai pas réussi à adhérer.
Commenter  J’apprécie          22



Autres livres de Caroline Jeaneres (1) Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}