Le roman se présente comme une vaste lettre écrite à un « toi », destinataire qu'on découvre progressivement. le narrateur, auteur de la lettre, Ludwik, relate des souvenirs de sa jeunesse lorsqu'il était dans la Pologne communiste jusqu'en 1980. Dans un camp de travail obligatoire à tout jeune qui veut poursuivre ses études, Ludwik fait une rencontre qui le subjugue, celle d'un beau garçon nommé Janusz. le roman raconte leur histoire, sur fond de dictature communiste, avec ce que cela implique de secrets, de danger, de népotisme, d'injustices, de passe-droits. ● Curieusement, alors que sur le papier le livre avait tout pour me plaire, je ne suis pas vraiment entré dedans. Je crois que c'est dû au style de l'auteur, non pas qu'il soit laid, bien au contraire, mais je le trouve trop poétique, trop allusif. ● Il y a un tremblement dans la façon dont l'histoire est racontée. Les choses ne sont jamais entièrement dites, comme pour montrer le poids du secret à l'époque du communisme des pays de l'Est. On ne pouvait pas beaucoup dire, et le roman reflète (un peu trop) cela. ● Ce qui peut apparaître comme une qualité m'est apparu comme un défaut, mais c'est très personnel et je ne conteste pas la beauté du roman. ● Il y a aussi un côté « nature writing », – désolé pour l'emploi de cet anglicisme, faute de mieux –, et je n'aime pas tellement cette écriture-là. ● Encore une chose : le fait que l'on sache très vite où est le narrateur supprime un effet de surprise qui aurait pu accroître la tension narrative de l'oeuvre, qui n'est pas très forte, c'est aussi ce qui m'a déplu. ● Je remercie les éditions La Croisée (groupe Delcourt) et Babelio pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Tomasz Jedrowski nous fait plonger dans la Pologne des années 80. Nous faisons la connaissance de Ludwik et Janusz, deux jeunes hommes qui vont se découvrir une attirance réciproque. Cette idylle a du mal à prendre son envol alors que la République Populaire de Pologne vit sa dernière décennie avant l'arrivée de la troisième république. le Parti est omniprésent et il ne fait pas bon vivre différemment de la ligne officielle. Chacun des deux garçons va essayer de trouver une solution, au risque d'appréhender la vie totalement différemment. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Faut-il renoncer à ses rêves pour mieux vivre son quotidien ?

L'auteur narre une histoire d'amour forte, contrariée, innocente et dangereuse. Les sentiments sont percutés par la réalité d'un pays en pleine mutation. le cruel quotidien de tout un chacun ne nous est pas épargné. Heureusement, de magnifiques bulles de bonheur sont offertes à Ludwik et Janusz, nous permettant également, à nous lecteurs, de garder espoir tout au long du roman. Même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour apprécier pleinement ma lecture, cela reste une très belle histoire, universelle, profonde et lourde de sens.

Je souhaite bonne chance à l'auteur et aux Éditions La Croisée pour ce roman qui concourt au prix du roman gay 2023.
Direction la Pologne des années 80. le pays est sous régime communiste et la vie est dure pour le peuple. Encore plus si vous êtes différents comme Ludwik, le narrateur de cette histoire. Jeune homme à l'aube de sa future vie d'adulte, il part dans un camp de travail estival avec d'autres jeunes. Ce camp de travail est obligatoire si on ne veut pas avoir d'ennuis avec le Parti et obtenir le travail que l'on souhaite… Sur place, il va faire la connaissance de Janusz. Ensemble, ils vont découvrir qui ils sont et ce qu'ils veulent pour leur avenir…
Dans ce cours roman, l'auteur va nous parler du passage à l'âge adulte, de la découverte de sa sexualité, de la transgression, de politique et des choix à faire… Pas simple de se découvrir homosexuel dans les années 80, encore moins quand vous êtes dans un pays où c'est un délit. Ludwik et Janusz vont le découvrir. Chacun fera des choix en son âme et conscience. On ne peut juger aucun des deux. Si le sujet principal du roman est la découverte de sa sexualité par notre jeune narrateur, le tout est teinté par l'aspect politique du roman. de plus, dès le début, nous connaissons le futur du jeune homme. Nous savons donc plus ou moins où va le mener le récit. de la vie dans les pays communistes durant la Guerre Froide (et jusqu'à la chute du mur de Berlin), nous en avons désormais une bonne idée. Ce roman n'apporte, pour moi, aucune révélation. A part, sur la vie et les contraintes des personnes différentes de la norme. Ici, les homosexuels; mais je pense que cela peut s'appliquer à d'autres types de personnes. Même si l'aspect politique est intéressant, il n'est pas assez développé pour moi. Je ne me suis pas sentie inquiète pour le narrateur une seule fois. de même, pas une seule crainte pour Janusz. D'une manière générale, je suis restée extérieure au roman. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages. Peut-être suis-je trop loin d'eux pour réellement ressentir quelque chose?
Ce fut donc une rencontre manquée avec ce roman. Il a certes des qualités et saura, à n'en point douter, trouver son public. Malheureusement, ce ne sera pas moi…
De beaux passages poétiques, un narrateur très introspectif, un aperçu crédible de la situation politique de la Pologne des années 80... Mais un manque de surprises, en raison des "spoilers" du début, combinés au caractère épistolaire du roman. Une écriture très linéaire, très calme. Pour moi, trop calme.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions La Croisée pour cette masse critique qui m'a offert la chance de recevoir ce livre.)

D'abord impatiente, j'ai fini par y aller à reculons, par peur d'être déçue. Peur que le sujet traité ne le soit pas fait avec suffisamment de justesse.

On se retrouve emporté dans les souvenirs de Ludwik. Un roman écrit comme une lettre.
Au coeur d'une Pologne communiste des années 1980, Ludwik fait une rencontre inattendue dans son centre agricole, celle de Janusz. Si l'amertume entre eux fait rage, le désir les appelle sans qu'ils ne puissent l'empêcher.

Ce livre est beau, intéressant, mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. Néanmoins je le recommande parce qu'il reste intéressant d'en apprendre plus sur le sujet.