Ce magnifique album est le fruit d'un étroit travail entre un collectionneur de catalogues anciens forcené et un éditeur scrupuleux, bien décidé à rendre justice à cette histoire tout en transparence. Une petite fille accueille le lecteur dans une somptueuse demeure, bienheureuse de recevoir de la visite, mais surtout un peu d'aide pour débusquer les fantômes dont on dit que la maison est pleine. A chaque page un jeu de papier calque matérialise l'apparition d'ectoplasmes trop mignons, qui savent se fondre dans le décor. A l'issue de l'histoire, le mystère demeure pour notre jeune héroïne, qui est naïvement passées à côté de toutes les apparitions, au contraire du jeune lecteur !
Je ne connais pas bien le travail d'Oliver Jeffers et n'ai jamais vraiment été attirée par ses albums. Malgré tout, j'étais curieuse de lire cet album.

Dans cette histoire, nous suivons une fillette dans sa maison réputée hantée. Elle a beau chercher partout, elle ne voit pas un seul fantôme. Mais est-ce parce qu'elle ne les voit pas qu'ils ne sont pas là ? Par le biais de pages opaques se superposant aux illustrations, l'auteur fait apparaître les joyeux fantômes s'amusant de la situation. le concept est sympa mais j'ai été quelque peu rebutée par les illustrations. Ces dernières sont en fait un mélange de vieilles photographies d'un intérieur cossu et d'éléments dessinés. le résultat final ne donne vraiment pas envie et c'est bien dommage. J'aurais préféré des illustrations plus classiques (dessinées).
Oliver Jeffers offre aux enfants un livre animé autour de la figure du fantôme. On suit la visite guidée d'une maison hantée par la petite fille habitant les lieux. Chaque pièce est une photo en noir et blanc sur laquelle l'auteur a rajouté ce personnage rigolo aux couleurs éclatantes. Et grâce à un habile jeu de calque des petits fantômes aux bouilles rigolotes viennent s'ajouter à l'image de départ.
L'ensemble se lit avec fluidité, on se demande ce que les fantômes vont faire à chaque nouvelle page et le côté calque rend le tout un peu magique.
Un livre à l'ambiance un peu sombre (on est dans une histoire de maison hantée après tout) ais qui finalement s'égaille avec les petits personnages inventés par l'auteur.
Une très bonne trouvaille qui plaira forcément aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Oliver Jeffers, je le connaissais surtout pour ces oeuvres à la dimension écologiste voulant protéger notre planète pour la future génération et la lui passer dans les meilleures conditions possibles. Alors quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir ici dans un tout autre genre : le livre à faire frissonner !

En effet, d'Oliver Jeffers j'ai déjà dans ma bibliothèque Toi + moi et Nous sommes là, deux titres clairement dans une toute autre ambiance que l'album que je vais vous présenter et qui a plutôt pour but de se projeter dans le futur, alors qu'ici c'est tout l'inverse avec cette maison de famille que visite notre héroïne. Cependant on retrouve certains marqueurs communs comme ce plaisir qu'il prend à inclure des photos et des objets en général dans ses illustrations. C'est vraiment sa marque de fabrique pour moi.

Mais revenons au livre actuel. Il s'inscrit dans la pure tradition de l'album qui veut faire gentiment frissonner et surtout beaucoup rire son lecteur et il y réussit pleinement ! J'ai adoré le travail sur la mise en page fait par l'auteur. J'avais l'impression de me retrouver dans une ambiance à la Casper avec une touche de Tim Burton, ma référence en fantôme quand j'étais enfant avant de découvrir Ghostbusters xD C'était drôle, savoureux et malin.

Oliver Jeffers nous met dans les pas d'une jeune héroïne qui visite une maison dite hantée mais elle ne comprend pas pourquoi on dit ça puisque elle, elle ne les voit pas ces fantômes. Et nous, lecteurs, on se bidonne parce que ces derniers sont bien là juste sous ses yeux et se moquent bien d'elle. Comment pouvons-nous les voir et pas elle ? Tout simplement par un fort judicieux jeu de calques à superposer qui est excellent ! J'ai adoré l'humour et la dynamique que ça donne à l'ouvrage.

Oliver Jeffers y mélange des photos en noir et blanc à l'ancienne qui mettent parfaitement dans l'ambiance "maison hantée", un peu comme dans les romans de Miss Peregrine mais sans le côté freaks qui est remplacé par des fantômes truculents et mignons tout plein qu'on voit lentement apparaître sur les calques quand on vient les superposer. le décalage va jusque dans le dessin où il y a un monde entre les photos réalistes de la maison, cette petite fille au teint blafard qui s'y promène toute souriante et les dessins archi enfantins des fantômes qui viennent s'y ajouter. J'ai trouvé ça excellent. J'ai adoré ce décalage plein d'humour qui correspond à celui qu'on retrouve dans le texte, un texte court et expressif comme l'héroïne.

Ça donne envie à nous aussi lecteur de jouer les apprentis photographes dans un lieu comme celui-ci pour ensuite ajouter par-dessus les photos un élément décalé comme ces fantômes pour s'amuser également. Un concept que je valide totalement et qu'il me tarde de faire découvrir en octobre, pour Halloween, à mes futurs élèves !

J'avais choisi ce livre juste sur la base de son auteur-illustrateur. J'ai adoré la surprise qu'il nous a réservé avec un titre bien différents de ces précédents mais dans une ambiance, un ton et une intention qui me parle tout autant si ce n'est plus. J'adore l'objet, j'adore le concept, j'adore l'histoire et les dessins. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet album, mélange de dessins et de photos, de papier et de calque, est malicieux et facétieux, autant que les petits fantômes que nous, visiteurs de la vieille maison en question, pouvons voir, alors que la petite fille qui y habite (teint vert et cheveux bleus) ne les voit pas. Elle nous fait visiter toutes les pièces de sa grande maison, cherchant à débusquer le moindre fantôme par la même occasion. Mais ils se cachent entre les pages et ont l'air de bien s'amuser !

J'ai beaucoup aimé ces mélanges et le travail de transparences ; ainsi que le côté gothique et tous les petits détails présents par-ci, par-là. Ce livre peut aussi servir pour dédramatiser la peur des fantômes que peuvent avoir les enfants, car ils sont (les fantômes de l'album) tellement mignons et coquins qu'on a bien envie de jouer avec eux.
Une petite fille accueille les lecteurs dans une vieille maison. Elle est contente d'avoir de la visite et parle tout de suite des fantômes qui pourrait habiter la maison mais elle-même n'est pas très sûre de la présence de ces fantômes parce qu'elle ne les voit pas.

Voilà un album très réussi. Il y a tout un travail sur l'illustration. La maison, une maison un peu ancienne, est illustré avec des photographies en noir et blanc. Dans cette maison, la petite fille est elle très colorée avec une peau verte et des cheveux bleus. Elle est clairement décalée dans ce décors. Puis viennent tout un système de feuille en papier calque qui pendant que la petite fille parle des fantômes font apparaitre des fantômes dans la maison. Cette illustration avec des calques est particulièrement bien faite.
Ca crée un grand décalage entre le discours et l'illustration qui est particulièrement drôle d'autant que la petite fille s'adresse au lecteur qui lui voit les fantômes et que cette petite fille, pale, seule dans cette grande maison, sans visite depuis longtemps me semble bien être elle-même un petit fantôme.
L'album plait beaucoup aux enfants qui du coup font très attention aux illustrations. C'est vraiment très réussi.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Nous rencontrons une petite fille qui nous fait visiter sa maison. Les gens disent que cette maison est hantée, mais elle assure qu'elle n'a jamais vu de fantôme. Pourtant, elle a regardé, cherché et fouillé dans tous les coins, parfois même deux fois, mais sans succès. Il est vrai que les fantômes ne sont pas faciles à voir, surtout quand ceux-ci sont plutôt farceurs et malicieux.
Le jeu de calques permet aux fantômes de se superposer parfaitement dans le décor photo en noir et blanc du manoir. Cette astuce fait l'unanimité chez les petits lecteurs qui adorent deviner où vont apparaître les visiteurs.
Une histoire glaçante d'humour et d'originalité au texte court et à la construction ludique, brillamment exécutée.
Comme pour beaucoup, cet album est un GROS coup de coeur!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Partons en exploration dans une maison où, paraît-il, il y a des fantômes. Pourtant, la petite fille qui y habite n'en a jamais vu. Normal, c'est malin, un fantôme, ça se fond dans le décor facilement, un fantôme.

J'adore le travail d'Oliver Jeffers. Et cette maison hantée est vraiment réussie. Déjà, visuellement, c'est superbe, comme d'habitude. Enfin, comme d'habitude, non. Car dans cet album, l'auteur dessine sur des photographies. C'est très travaillé et ça donne un aspect vintage et moderne à la fois. Il y a un petit aspect sinistre également avec ces fameuses photographies mais les dessins de l'auteur, tout doux, tout mignons, tout rigolos, nuancent le côté effrayant de l'exploration. Pour ma part, c'est un coup de coeur.
Gros coup de coeur pour cet album humoristico gothique ! Une petite fille nous fait visiter chaque pièce de sa maison et demande aux petits (et grands) lecteurs de l'aider à savoir si elle est hantée... Mon coup de coeur réside dans la mise en page de l album, dessins, photos et calques blanc dévoilant de mignons et farceurs petits fantômes, et on a qu'une seule envie, continuer de s'amuser avec eux !
... Je suis tombée complètement sous le charme de cet album jeunesse ! Les illustrations d'Oliver Jeffers sont superbes et l'originalité du sujet, avec le papier calque qui ajoute les petits fantômes aux décors initiaux, est juste un délice pour les yeux ! Les petits lecteurs dès 3 ans vont tomber directement sous le charme de cette histoire (ainsi que le plus grands). Alors n'hésitez plus pour partir à la chasse aux fantômes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..