AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Parfois j'ai envie de lire un roman qui sent la crème solaire, les embruns, avec des personnages qui n'ont d'autre souci que celui de choisir leur maillot de bain, de se demander quand aller surfer et à quelle soirée finir la journée, au bord d'une piscine à débordement avec des cocktails à gogo, au milieu d'histoires de coeur et de cul, de jeunes femmes sculpturales et de beaux gosses bronzés et musclés. Alors avec ce titre, pensez-donc à quel point ce roman m'a fait de l'oeil du coin de son rayonnage. Comme quand vous entrez dans un magasin de vêtements pour acheter un pantalon et qu'une blouse vaporeuse vous envoûte avec son imprimé original et semble vous susurrer rien qu'à vous : « achètes-moi !! ».
Alors j'ai acheté ces Sirènes de Malibu, envoûtée par leur chant.
Et alors, sirènes étincelantes ou poissons banals ? Eh bien ce n'est pas du Zola, mais comme de toute façon ce n'est pas ce qu'on en attendait, ça fait le taf.
Malibu début des années 80 a un charme suranné qui sent bon les et les Beach Boys et les premiers pas du surf. Eh oui il va falloir chausser vos lunettes de soleil et prévoir la crème solaire. L'histoire tourne autour de cette soirée annuelle organisée par la fille aînée et qui est le point d'ancrage pour évoquer l'histoire de ses parents : une petite jeune fille qui épouse une future star de la musique. Ils sont jeunes, beaux, amoureux, heureux schéma années 50 et puis ça se gâte. 3 gosses plus tard, l'aînée a pris sa place et plus ou moins sa revanche. Je vous passe les détails si vous avez envie de lire ce beau divertissement. L'histoire n'est pas originale, on pourrait la transposer dans d'autres époques et d'autres lieux, mais ça fonctionne toujours aussi bien.
En puis pour une fois, ils n'ont pas tous toujours plein de pognon et ils cherchent vraiment un sens à leur vie.
Seul bémol : la fin est un peu tirée par les cheveux. La soirée finit complètement dingue. Et le roman aussi. Dommage. On a l'impression d'un peu de bâclé. Comme si l'auteure voulait passer à autre chose rapidement.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Léger, sans conséquences. Super sur une plage où en plein hiver face à un feu de cheminée pour prendre une dose de soleil, neurones au repos. Sinon dans la catégorie surf et soleil, je vous recommande l'excellent Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri.


Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}