Panique à Chawton, petit village de la campagne anglaise, où les habitants viennent d'apprendre que la dernière demeure de Jane Austen risque d'être vendue au plus offrant, personne ne s'en étant préoccupé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mimi, une actrice hollywoodienne glamour de passage, refuse de laisser l'héritage de son autrice préférée s'envoler et partir entre les mains de quelqu'un de mal intentionné ou qui ne serait pas amateur de son oeuvre. le jour où elle rencontre Adam, un jeune fermer désoeuvré, leur vient alors l'idée de fonder un groupe pour sauver la bâtisse. C'est aidés de six autres fans de la romancière qui ne se connaissent pas qu'ils vont lier leurs forces. Plus qu'une maison, c'est l'héritage de l'autrice tout entier, de son génie et de son indépendance qui est en péril. Un lieu où elle a vécu, écrit et est décédée comme elle l'entendait, sans qu'aucun homme ne vienne jamais interférer dans son travail.

Si vous êtes amateurs de l'oeuvre de Jane Austen et que vous connaissez un peu sa vie et les lieux qu'elle a fréquenté (c'est mon cas) vous serez ravis puisqu'ils sont réellement présents dans le roman, contrairement aux personnages qui eux sont fictifs. Ainsi, on retrouve ce décor de campagne anglaise avec le village de Chawton où tout le monde connaît tout le monde et se mêle de ce qui ne le regarde pas. L'autrice décrit à merveille les décors avec une plume poétique et un très beau vocabulaire (je ne le qualifierais pas de soutenu mais presque). Les huit personnages qui se lient d'amitié sous nos yeux de lecteurs sont émouvants dans leur combat pour sauver la maison de leur écrivaine préférée. Ils ont chacun vécu des choses difficiles dans leur vie mais ils s'accrochent corps et âme à ce projet qu'ils veulent évidement se voir réaliser de manière positive. le fait que chacun y aille de son anecdote personnelle sur comment il a découvert tel ou tel roman de Jane Austen et les souvenirs qu'il en a était très sympa aussi car on superpose forcément les nôtres par la même occasion si on a lu les romans en question.

Je vous conseille d'ailleurs de lire les plus connus avant car certains éléments sont malheureusement spoilés. Ce n'était pas forcément nécessaire à mon sens mais il faut savoir que c'est le cas. A noter également que le récit souffre de pas mal de longueurs à mon sens. le "sauvetage" de la maison ne démarre qu'aux quasi trois quarts du roman, ce qui fait un peu tard. On se focalise plus sur les histoires personnelles des uns et des autres, ce qui en soit n'est pas dérangeant mais pas ce à quoi je pensais. Je m'attendais d'ailleurs aussi, au vu du titre évoquant un club de lecture, à ce qu'il y ait beaucoup plus d'échanges littéraires entre les personnages et c'est au final peu le cas. C'est dommage car j'avais en tête tout autre chose et je ressors de ma lecture avec un avis en demie-teinte à cause de ces éléments. Ce roman saura malgré tout trouver son public, je n'en doute pas une seconde !
Je m'attendais à beaucoup je pense avec ce livre car grande fan inconditionnel de jane austen mais j'ai trouvé qu'il y'avait quelques longueurs et que l'on ne retrouve pas l'atmosphère des romans de jane austen . L'histoire est sympa mais il m'a manqué quelque chose pour être emportée
Conclusion, n'est pas Jane Austen qui veut !!!
C'est rare que je sois aussi dure sur un livre, mais franchement quel pensum !!
J'ai acheté ce livre il est vrai un peu rapidement attirée comme d'autres par la référence à J.Austen que j'adore, le parallèle avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que j'avais beaucoup apprécié et aussi pour cette jolie couverture qui m'avait séduite. Donc, sans autres infos sur le livre, je n'avais pas d'attentes précises et ne peut donc exprimer de déceptions sur ce point ! Non, je n'ai pas aimé tout court ce livre d'une lenteur inouïe, fait de répétitions et qui tourne en rond. C'est cousu de fil blanc du début à la fin. Rien n'est vraiment réaliste. C'est mièvre. J'ai attendu plus de 200p que « cela démarre » pour finalement comprendre que rien ne démarrerait… à part une cavalcade effrénée de mauvais rebondissements dans les 20 dernières pages.
C'est du Austen au rabais, sans aucun charme ni panache, sans grandeur, sans fond, sans âme. Tous les Austen condensés en 380p, avec un couple LGBT et son chien chien en prime pour être plus actuel sans doute ?? Ou pour les quotas marketing ??
Non vraiment, je ne parviens pas à trouver de positif à mettre en avant.
Allez je débute vivement un nouveau livre pour tourner la page 😉
Le titre français fait immédiatement penser à un autre cercle littéraire, celui des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey : difficile de ne pas comparer vu le choix de traduction de "The Jane Austen society". Je ne savais pas trop ce que je voulais en commençant cette lecture : d'un côté, j'avais envie de me retrouver dans le même genre d'histoire et d'un autre côté, j'avais peur d'y retrouver une source d'inspiration trop évidente.

Je ne savais pas peut-être ce que j'en attendais, mais malheureusement je suis arrivée à une conclusion : j'ai été un peu déçue par cette lecture.

Ces deux "Cercles littéraires" sont assez différents (heureusement ou malheureusement ? je n'arrive pas à me décider). Côté similitudes, ils se situent à la même période et parlent de personnes blessées par la guerre qui vient de s'achever, réunies par un même amour de l'autrice. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait au final peu d'échanges autour de la littérature, et du pouvoir d'évasion et de soutien moral de la lecture. Il y en a, bien sûr, mais je m'attendais à plus, même si j'ai savouré les quelques discussions autour d'Emma et d'Elizabeth Bennet notamment. Ça ne peut que plaire aux fans de l'autrice pour le coup, et c'est bien ce qu'on espère trouver. On sent tout l'amour que Natalie Jenner lui porte. Mais je me suis quand même sentie trompée par le titre car il n'y a pas à proprement parler de cercle littéraire (dans le sens de club de lecture) dans le roman.

Je me suis également beaucoup moins attachée aux personnages. C'est un roman choral, il y en a quelques uns, en nombre raisonnable cependant : après tout, nous sommes dans un petit village. Mais ils m'ont moins touchés, aucun ne m'a semblé se détacher du lot. Difficile de dire pourquoi, car ils ont pourtant leur lot de deuils et de pertes, et leurs histoires pourront vous émouvoir.

Et enfin, je pense que ce qui m'a moins plu, c'est le rythme, très lent : l'intrigue autour de Jane Austen ne démarre véritablement qu'après un tiers du livre et s'accélère dans les deux derniers chapitres.

Finalement, j'ai bien conscience que mes attentes, même mal définies, ont trop joué dans ma lecture : comment savourer un roman quand on ne fait que penser à un autre ? C'est idiot, en plus d'être contre-productif, car ça ne rend pas justice à l'autrice de celui-ci.
4 - Résumé : À la suite de la seconde guerre mondiale, plusieurs personnages comme un docteur amoureux, une actrice hollywoodienne en quête d'introspection ou encore un honnête homme se réunissent pour essayer de préserver l'héritage de la grande romancière Jane Austen dont ils sont tous fans.

Avis : Etant friande des romans de Jane Austen bien que ne les ayant pas encore tous lus, j'étais très intéressée de découvrir ce roman des éditions Hauteville qui s'annonçait anglais à souhait. Et j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'ai été un peu décontenancée par le début.

En effet l'histoire prend son temps à s'installer et on s'intéresse d'abord surtout sur le contexte des histoires de tous nos personnages. Si bien que l'intrigue du résumé arrive un peu tard à mon goût. En l'état ce n'est pas grave et cela n'empêche pas d'apprécier le roman mais je ne m'attendais pas à cela.

De plus, et surtout au début, j'ai trouvé que l'écrit était vraiment destiné aux fans, avec de très nombreuses références qui peuvent passer pour nébuleuses pour des lecteurs néophytes de l'autrice.
Pour ma part, j'ai pas mal de connaissances même si je n'ai pas encore lu tout Austen donc je n'étais pas perdue mais on sent que c'est un roman fait par une fan et pour les fans.

Ce n'a pas empêché que j'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé découvrir ces personnages tous adorables et qui voue une passion dévorante à la lecture. J'ai souri et été touchée par le destin des personnages. C'était une belle histoire mais pas une histoire coup de coeur.

En résumé: Une lecture très sympathique qui s'adresse principalement aux fans de l'autrice.
�omment ne pas craquer devant cette cover So British en l'honneur de l'une des plus grandes figures de la littérature anglaise du XVIIIe siècle connue à travers le monde, #janeausten

� Chawton Angleterre. Qu'est-ce qu'un médecin, une institutrice, une femme de ménage, une actrice américaine, un notaire, un fermier, une héritière et commis de vente aux enchères ont en commun ? Ils cherchent à sauver la maison de leur romancière préférée Jane Austen et de ses romans

📚Grâce à ses livres Austen les aident à surmonter leurs douleurs et leurs traumatismes. Une histoire chorale, fascinante et émouvante avec des personnages très différents mais qui se complètent à merveille et avec lesquels le lecteur finit par se connecter. Il pourrait y avoir même quelques surprises inattendues en cours de route...

📚le style de Natalie Jenner est impressionnant !! Alors preparez-vous à rencontrer des gens qui embrassent leur passion, qui ressentent et vivent les romans d'Austen. Ce cercle littéraire est un hommage universel, intemporel, édifiant à son inspiration et à la noblesse de l'esprit humain

📚L'auteure raconte avec respect et amour l'histoire de Jane Austen. Elle mélange délicatement les personnages des oeuvres d'Austen à son récit. Un roman remplit d'amour, d'amitié, de bienveillance et d'espoir

📚Le Cercle Littéraire des Amoureux de Jane Austen rappelle le pouvoir de guérison, d'inspiration, d'entraide, de partage de la littérature
Une très belle surprise avec ce roman pour lequel une certaine patience est requise !

En effet, aux alentours de la page 100, je me suis demandé si j'allais poursuivre ma lecture, car je la trouvais assez ennuyeuse. Or, l'histoire débute réellement à la page 150 et je ne fus pas déçue d'avoir continué.
Tout d'abord, les personnages sont tous très attachants avec leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs rêves ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le petit village anglais de Chawton est endeuillé et affaiblit par les restrictions alimentaires.
Un personnage qui m'a particulièrement touché est Adam Berwick, un fermier marqué par la perte de ses deux frères mobilisés durant la Première Guerre mondiale et son père qui a succombé à la grippe espagnole. Malgré tous ses malheurs, Adam ne se morfond pas et continue de rendre ses précieux services au sein du village. C'est un homme qui cache derrière sa timidité, une passion pour Jane Austen qui va faire germer en lui d'idée de fonder l'association.
De même la relation qui se construit peu à peu entre Adeline Grover et le docteur Gray est émouvante au vu des événements qui les unis.
Le personnage que j'ai le moins apprécié est Mimi la star hollywoodienne, notamment en raison du monde « superficiel » duquel elle vient.

En somme, une lecture très agréable au sein du village de Chawton qui est marqué malgré tout par les commérages ! Les réunions de l'Association de Jane Austen permettaient de réunir au fur et à mesure tout nos personnages et d'amener du dynamisme au récit.
Une fin assez précipitée, mais que j'ai aimé, car l'histoire ne se conclut pas sur une note dramatique !
Quel plaisir de retourner dans cet univers, cette sublime forêt et de retrouver les personnages tant adorés.

Je n'avais qu'une seule appréhension ne pas aimer autant, ne pas ressentir autant d'émotions que lors de ma première lecture. L'histoire de Ferdinand m'avait touchée en plein coeur et il me paraissait difficile de faire au moins aussi bien.
Je ne vais pas faire de suspens j'ai aimé tout autant ce deuxième opus.

Le duo entre Archibald et son neveu marche très bien et est attendrissant.
L'enchaînement des péripéties est fluide et j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses dans la lecture tant je voulais connaître la suite.

La plume est toujours aussi poétique et douce alors qu'encore une fois les sujets traités sont puissants. Il sera ici question de souvenirs, de transmission et d'appartenance.
Et bien d'autres dont je ne dirais mot dans cette revue pour ne point gâcher ton plaisir de lecture.
Une lecture bonheur pour les fans des écrits de Jane Austen !

Quel plaisir de se plonger dans ce récit prenant place à Chawton, petit village du Hampshire en Angleterre où Jane Austen a passé la fin de sa vie et écrit les plus incroyables de ses romans.
A la fin de la seconde guerre mondiale, tout le monde essaie de se reconstruire, tant bien que mal. Dans ce village de Chawton, huit personnages vont se lier grâce à un point qu'ils ont en commun : leur passion pour les oeuvres de Jane Austen. Ensemble, ils et elles vont tenter de préserver l'incroyable héritage de cette écrivaine hors du commun en rachetant la maison où elle a passé ses derniers jours pour en faire un musée dédié à sa mémoire.

Je rejoins beaucoup d'autres avis que j'ai pu lire à propos de ce roman et notamment de la traduction de son titre : The Jane Austen Society devient le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen. Un titre qui fait un peu trop écho à un autre roman, [book:The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society|2728527]. Alors oui, il s'agit là également d'une intrigue qui se déroule au sortir de la seconde guerre mondiale, là aussi on retrouve un club de lecture. Mais la ressemblance est trop forte pour ne pas faire le rapprochement, alors que le titre VO est parfait !
En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le déroulement de celle-ci. le récit alterne les points de vue des personnages, permettant à l'autrice de les développer suffisamment pour leur donner de la consistance et de la crédibilité. le style adopté par Natalie Jenner est limpide, réfléchi et élégant. le récit est bien structuré et surtout, les références et citations des oeuvres de Jane Austen sont nombreuse, pour le plus grand plaisir des fans de l'écrivaine. On sent que Natalie Jenner aime l'autrice anglaise et elle a parfaitement bien retranscrit sa passion. Cela donne la sensation qu'elle fait partie intégrante du récit, comme si elle évoluait auprès des protagonistes.

J'ai été un peu moins emballée par la fin du roman, où tout s'emballe. L'intrigue est finalement résolue en deux ou trois chapitres sur les plusieurs dizaines que contient le récit. le rythme s'accélère et ce procédé donne presque la sensation d'une fin bâclée. C'est dommage car dans sa globalité, c'est un très bon roman. J'ai eu envie de faire partie de ce cercle littéraire moi aussi, de partager mes lectures avec les personnages, de parcourir les rues de Chawton et de sauver l'héritage de Jane Austen. Une belle lecture qui mérite finalement ses 4 étoiles.
En tant que fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce livre dont rien que le titre indiquait qu'il pourrait me plaire. Merci à ma mère de me l'avoir offert à sa sortie.

En ouvrant le livre, on s'attend évidemment à trouver, est un peu (beaucoup) de fan service.
Je n'ai pas été déçue sur ce point, les références aux livres et personnages de Jane Austen sont servies sur un plateau et à de nombreuses reprises, comme les références à sa vie.
J'ai cependant été frustrée que ce ne soit pas plus subtile (comme dans les livres de Jane Austen). C'est parfois trop "Cela me fait penser à Fanny Price, elle disait:..." et l'autrice ne nous laisse presque jamais faire nos propres réflexions sur les liens entre les oeuvres de Jane Austen et son récit.
Ce n'est bien évidemment pas pour autant que mon âme romantique de lectrice n'a pas été satisfaite.

Ensemble ils se donnent une mission: honorer la mémoire de Jane Austen en rassemblant tout ce qui lui a appartenu pour que ce ne soit pas perdu et disséminé dans le monde.
J'ai aimé que dans ce groupe, les personnages soient très différents tout en étant reliés par cette passion. Entre le médecin, le fermier, l'actrice, l'adolescente et la jeune veuve, on peut facilement s'identifier à l'un de ces personnages, voire à tous. C'était satisfaisant de voir une représentation variée des lecteur.ice.s et surtout des lecteur.ice.s de romance et de comédie de moeurs.

Par contre j'ai trouvé que l'histoire en soit n'était pas particulièrement entraînante. le fan service fait beaucoup et je pense que si je n'avais pas été une adepte des romans de Jane Austen je n'aurais pas trouvé ce livre très intéressant. Bien que les personnages soient complets dans leur passé, toutes les intrigues les concernant sont mal exploitées et résolues trop vite dans le dernier chapitre. On sent qu'ils ne sont qu'un moyen d'avoir accès à tout ce qu'elle veut raconter autour du domaine de l'autrice.
Mais si vous n'avez pas beaucoup lu Jane Austen, vous ne serez pas perdu pour autant.