J'ai acheté ce roman car j'ai toujours beaucoup de mal a freiner mes ardeurs dès qu'il s'agit de Jane Austen.
Au début de la lecture, j'ai été un peu décontenancée. le rythme est lent, on passe du petit village d'Angleterre à Hollywood... Mais où donc ai-je mis les pieds ?
Et puis au final, ce roman est très doux. Fait de personnages à la fois simples et complexes et qui se croisent sans pour autant savoir qu'ils sont tous liés par leur amour d'Austen.
J'ai été charmée par les personnages au fil des pages. le rythme tranquille de l'écriture et des péripéties du livre collait donc parfaitement à la lenteur de mon attachement.
Au final je trouve que c'est un joli roman.
Et a ceux qui s'attendent à lire du Jane Austen : vous êtes à côté de la plaque. le titre parle de lui-même : ici, le sujet ce sont les amoureux de l'oeuvre d'Austen dont on parle. Et l'auteur ne prétend pas du tout faire du Jane Austen... Lisez plutôt la nouvelle traduction d'Emma par Charlotte Beauvais si vous voulez relire Austen :-)
Ce roman est arrivé à point nommé dans ma vie et fut un très beau coup de coeur. J'ai adoré suivre ces personnages, tous si différents et éprouvés par la vie d'une manière ou d'une autre. Autour d'une passion commune, celle de l'oeuvre de Jane Austen, ils vont se reconstruire et prendre le chemin de jours meilleurs.

Résilience, espoir et amitié sont les maîtres mots de ce récit. Ce dernier est porté par une plume délicate et ravira les fans de la célèbre romancière. Ce moment de lecture fut une bulle de douceur, de solidarité et de bienveillance. Une ode à la littérature et son pouvoir de guérison, aux rencontres inattendues et à Jane Austen.
Une austenerie très sympathique ! L'autrice n'a pas du tout cherché à écrire "dans le style de", ne vous mettez pas en quête d'une quelconque ressemblance avec un livre de Jane Austen.

Mais laissez-vous emporter doucement à Chawton, dans le Hampshire, faites connaissance avec certains villageois, très différents les uns des autres . Je dis bien doucement, car l'intrigue traîne à arriver, le temps de camper chaque personnage. Ils arrivent sur scène les uns après les autres, avec leur histoire qui se dévoilera petit à petit jusqu'à la toute fin du livre. Ces personnages ont pour point commun d'avoir tous vécus des drames, et sont surtout passionnés par l'oeuvre de Jane Austen, qui a vécu un temps chez son frère dans ce même village. Chacun a son roman favori, son personnage préféré, ce qui donne des discussions très intéressantes sur l'oeuvre de l'écrivain. Mieux vaut avoir lu ou du moins connaître ses livres avant, mais cela ne gênera pas la compréhension.

Lu en anglais, je note tout de même que le titre francais dessert complètement l'histoire. Car il n'est pas du tout question de cercle littéraire...!

Un petit bémol :

L'atmosphère du paisible village m'a cependant beaucoup plu, et j'ai passé un très agréable moment !
Je me suis lancée dans ce roman juste grâce au titre, évidemment en me souvenant d'un autre cercle littéraire que j'avais énormément aimé, celui des amateurs d'épluchures de patates. J'ai une relation plus lointaine avec Jane Austen, j'en ai lu quelques uns mais sans avoir eu de coup de coeur.

Avec tout ça en tête j'ai essayé de le lire sans attentes, juste pour le plaisir. J'ai passé un bon moment, le roman est plaisant mais sans plus.
Peut-être qu'il faut aimer Jane Austen beaucoup plus pour relever toutes les références et passer un meilleur moment. Ou ne pas trop s'attacher au côté cercle littéraire vendu dans le titre car celui-ci arrive tard et n'est finalement pas si important.

C'est plutôt un bon roman, l'histoire et le style sont fluides, les personnages bien écrits et attachants. Il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'investir dans le récit. L'ensemble m'a paru un peu convenu et attendu. Je ne pense pas faire partie du public cible, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, ce côté "campagne anglaise", le fait que tout le monde se connaisse depuis l'enfance (ou presque)... On pense énormément à un autre cercle littéraire, celui des amateurs d'épluchures de patates. Mais surtout ce roman est un très joli hommage à Jane Austen : il y a bien entendu des références à ses romans, des analyses sur l'intrigue ou les personnages, mais aussi un joli message sur la manière dont l'autrice d'Orgueil et Préjugés change le quotidien des personnages et comment ils s'épanouissent à travers elle. L'histoire de la naissance du musée de Chawton (bien que fictive) est plaisante et donne vraiment envie de (re)découvrir les lieux.

Par contre, ce roman a été une petite déception car j'ai trouvé l'intrigue incroyablement lente à se mettre en place : le projet autour de la maison de Jane Austen n'intervient en effet qu'aux deux tiers du roman !!! Et la fin m'a semblé précipitée car on s'arrête au moment où l'histoire devient la plus intéressante, c'est vraiment dommage ! le début est également un peu confus à mon goût, on passe successivement d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre sans forcément avoir de lien clair dès le départ.

Malgré ce bémol, le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen reste une austenerie plaisante, qui vaut surtout pour sa découverte du musée de Chawton et son hommage à son illustre habitante plutôt que pour son intrigue, malheureusement mal équilibrée pour moi...
Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen - Natalie Jenner

Nous sommes dans un petit village anglais Chawton juste après la seconde guerre mondiale. La dernière demeure de Jane Austen risque d'être vendue et ses possessions éparpillées par des ventes aux enchères. Nous allons suivre des passionnés de son oeuvre qui vont s'allier pour préserver le patrimoine de leur romancière adorée en créant une fondation.

Le récit nous dévoile des personnages très différents avec leurs failles, leurs histoires, et leur amour commun de l'autrice : Mimi, actrice vedette à Hollywood, Adam fermier solitaire, le docteur Gray qui est veuf, Frances qui vit recluse au manoir familial et risque de le perdre, Evie, passionnée de littérature qui doit arrêter ses études pour travailler, Adeline institutrice …

C'est un roman choral où chacun nous raconte sa vie, ses difficultés, mais surtout son admiration pour la romancière et son oeuvre ainsi que les bienfaits de la lecture et la relecture de ses romans.
Leur rencontre et l'idée de s'allier pour sauver l'héritage de l'autrice va les aider, par ce but commun, à sortir de leurs soucis quotidiens, leur apporter du réconfort, les rapprocher et créer des amitiés.

Dans une ambiance douce et dans le charme de ce petit village anglais, l'histoire se déroule lentement au gré de la vie chacun et de leur admiration pour Emma, Elizabeth Bennet, Monsieur Darcy,...
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le livre mais une fois que l'on connait tous les protagonistes, la lecture devient intéressante. L'atmosphère très anglaise est agréable. Les lieux et les ambiances sont très bien décrits.

Finalement, j'ai bien aimé ce roman, une belle histoire sur le pouvoir de la littérature et de Jane Austen à nous divertir et nous guérir de notre quotidien.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les habitants du petit village de Chawton, au coeur de l'Angleterre, se remettent difficilement des ravages des deux Guerres Mondiales. Ils prient encore leurs disparus...

Jane Austen a vécu dans ce village typiquement anglais. Elle y a arpenté la lande et trouvé l'inspiration dans un manoir poussiéreux.
Mais le temps a passé et son héritage est menacé. Mimi, Adam, Dr Gray et les autres ont pansé leurs plaies en tournant les pages des romans de Jane Austen. Ces huit personnes aux parcours chaotiques feront tout pour s'unir et sauver l'héritage de Jane Austen...

J'ai beaucoup aimé ce roman, moins léger qu'il n'y parait.
L'autrice peint une galerie de portraits très différents les uns des autres. Certains ont perdu des êtres chers, d'autres leurs illusions et leurs rêves. Ils ont, néanmoins, trouvé du réconfort dans l'écriture de Jane Austen.

Ce livre célèbre le pouvoir salvateur de la littérature. Avec une douce mélancolie, on suit le combat de ce cercle littéraire pour sauver le domaine historique de Jane Austen. Mais cette union est bien plus que cela. Ces personnages tentent de donner un nouveau sens à leur vie, après ces deux guerres mondiales qui ont meurtri les âmes.

Pour toutes les amatrices et amateurs de Jane Austen, vous vous régalerez avec les analyses sur les personnages de fiction des romans de Jane Austen, et notamment les célébrissimes Darcy et Lizzie.

Bref, une jolie lecture sur le pouvoir réparateur que nous offre la littérature et une douce promenade dans l'oeuvre de Jane Austen!
'ai beaucoup aimé le début du roman car sa teneur et son entrée dans le sujet m'ont surprise. Je m'attendais, d'emblée, à un groupe de personnages (des villageois) déjà formés et motivés pour la lutte et pour une cause commune. Or, Natalie JENNER a choisi de présenter ses personnages, un par un, choisissant de les décrire, uniques et séparés, sans lien apparent. Elle nous relate leur attachement aux oeuvres de Jane AUSTEN, petit à petit.
Ce premier acte fut donc très agréable et suffisamment attrayant pour que la suite de ma lecture soit enjouée et curieuse.

Etre dans la période de la seconde guerre mondiale, à la fin de celle-ci, fut aussi une information que j'avais négligée lorsque j'ai relevé l'existence de ce roman. J'étais tellement enchantée par cette parution et cette attrayante lecture que j'ai laissé de côté le côté historique.
Est-ce que cela à une incidence sur l'histoire ? Oui, certes, car les personnages ne sont pas contemporains et évoluent dans une période assez similaire à celle de la vie de Jane AUSTEN (avec un siècle d'écart quand même…). L'ambiance est très proche… J'imagine les paysages encore vierges de toute pollution immobilière. Je me suis sentie bien dans ce contexte assez lointain du nôtre.

Le premier personnage qui est mis à l'honneur est une actrice de cinéma américain : Mimi. Elle fait une discrète entrée ; j'ai eu tendance à l'oublier au profit du docteur Benjamin Gray et d'Adeline, une jeune institutrice. Là encore, Natalie JENNER prend le temps de construire la vie de ses personnages et de leurs actions. Anonymes et discrets, ils deviennent importants et oeuvrent tous à leur manière pour que l'héritage de la célèbre écrivaine soit valorisée et inscrit dans la mémoire du village

Ils sont tous amoureux de la célèbre et talentueuse Jane AUSTEN. L'auteure choisit de nous énoncer ses écrits avec passion, citant parfois une phrase fort à propos, le tout s'inscrivant dans l'intrigue et l'histoire générale du roman. Cet amour d'Orgueil et préjugés, d'Emma et de Mansfield Park (pour ne citer qu'eux) est unanime, parfois redondant mais pas du tout dérangeant, au contraire.

J'ai cru déceler, au milieu du roman, un manque d'entrain ou d'actions. L'intrigue, au-delà de la moitié, a eu du mal à s'épanouir (me semble-t-il) : toute la nouveauté des personnages étant comblée, il a fallu quelques ressentis personnels, analyses aussi pour parvenir au dénouement que j'ai attendu avec impatience. La fin ne m'a pas déçue. Elle a même apporté toutes ses promesses. J'ai beaucoup aimé la résolution de cette histoire.

La plume de l'auteure pourrait paraître lente mais elle me convient beaucoup : elle prend son temps, elle décrit, elle analyse, elle construit, elle bâtit un nouvel univers autour d'un être du passé. Les livres sont à l'honneur, la lecture aussi, la solidarité dans la volonté de s'unifier pour faire perdurer la qualité de l'oeuvre austenienne. de jolies valeurs sont ainsi prônées. J'ai vraiment aimé ce livre et cette construction du récit.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Quand on me parle de Jane Austen, j'ai de suite envie d'en savoir plus. Alors forcément, un titre comme : le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, je ne pouvais qu'avoir envie de le découvrir.

Il s'agit d'un roman choral. Au fil des pages nous suivons donc plusieurs personnages. Des personnages qui vont tous avoir un point commun, celui d'apprécier la plume et les romans de Jane Austen. Et lorsque l'on dit tout proche du domaine, encore plus. Ce petit groupe va se former et se réunir autour de l'autrice emblématique.

Le point fort du roman est le sujet : Jane Austen. Nos personnages et leur amour pour l'autrice, ses romans, ses personnages. Ainsi, ils vont parler de leurs passages préférés, des romances qui s'y déroulent et leur autrice. de même, le côté petit groupe qui se forme au fil des pages est bien sympa.

Au vu du résumé en quatrième de couverture, je m'attendais à suivre particulièrement les deux personnages dont il est fait mention. Mais non, nous suivons bien plus de personnages, une dizaine de façon plus suivis. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère. J'ai toujours du mal à suivre beaucoup de personnages et surtout m'attacher à eux. Et ça a été le cas ici. On a une bonne variété de personnages avec des tempérament différents mais pas un qui se démarque plus ou m'a davantage séduite. Ou alors si, mais pas ceux dont l'histoire était la plus développée.

Au final, je ressors de ma lecture entre bon moment et un peu restée sur ma faim au niveau des personnages. J'aurais voulu plus me sentir concernée par leur histoire personnelle à chacun et plus m'attacher mais ça n'a pas été le cas.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quelle déception ! Aucun style, écriture/traduction laborieuse, alignement de poncifs, personnages caricaturaux, pas de rythme, pas d'humour, pas de surprise... Jane Austen est bien loin.

Mieux vaut relire Jane Austen.