Critique de antoleco26

Publier un premier roman est une belle réussite. le publier chez Gallimard une victoire en soi. Gagner le prix Goncourt un exploit !

Mais je m'arrête malheureusement là pour les louanges. Parler de la guerre et du passé trouble de la France en la matière n'est jamais facile, étant né après l'Indochine et l'Algérie je ne peux que constater l'omerta sur ces sujets dont on ne parle jamais... En étant trop direct on tombe dans la caricature, en étant trop allusif on manque le sujet.
Alexis Jenni cherche ici à faire les deux en un seul roman. Un chapitre très imagé de récit de guerre précède et suit un chapitre où la guerre est toujours présente mais tapie dans l'ombre des relations taiseuses entre un ancien combattant et un type un peu paumé.

L'idée de ce patchwork aurait pu déboucher sur un grand roman sur la mémoire, mais je n'ai pas aimé la réalisation. le style est à la fois moderne mais empreint d'une sorte de lourdeur du passé qui le rend étrange. Tout comme la construction de l'histoire avec de trop nombreuses digressions, qui doivent apporter quelque chose à la réflexion selon l'auteur, mais qui tendent plutôt à noyer et perdre le lecteur.

La critique est facile ... mais je n'ai pas accroché à ce Goncourt ... dommage pour moi !