Critique de barjabulette

666 pages pour le premier opus - 842 pages pour le second. le moins qu'on puisse dire c'est que le voyage de Marco Polo ce n'est pas un city-trip chez Ryanair.
Au terme de ce second opus, l'auteur fait dire à Marco Polo :" j'aurais pu résumer ma vie en 7 mots : je suis parti et je suis revenu".
Quel drame cela aurait été si le voyage avait été résumé à ce point !
Parce que, lorsque Gary Jennings raconte le voyage de l'Italien, c'est une immense aventure.
La difficulté étant, au final, de savoir sur quelles sources s'est appuyé l'auteur pour écrire ce roman.
Par conséquent, puisque l'idée est de critiquer le livre, et pas forcément sa véracité, j'en dirais que ce roman est splendide à lire avec une grosse préférence pour le second tome.
Nous sommes au Moyen-Âge et, sans surprise, à cette époque, les moeurs sont très particulières.
C'est le cas dans le premier tome et ça m'avait un peu dérangé. C'est moins le cas dans le second, en tout cas en ce qui concerne les pratiques sexuelles avec des mineurs.
Gary Jennings nous emmène donc dans le voyage de retour de Marco Polo. Une bonne partie de ce livre se déroule en Chine et on y apprend, comme dans le tome 1, énormément de choses telles que l'apparition de la "grenade" et des "mines", la découverte de certaines maladies... Et ces différents éléments expliquent encore la structure dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
J'ai été complètement fascinée par ce roman qui est excellent.