Une femme manésique échoue sur une petite ile grecque, ile quasi déserte où il n'y a que 4 écrivains en retraite annuelle.
A Londres, un mari retrouve ses 2 enfants seuls, sa femme a disparu. L'enquête de police découvrira que le mariage n'est pas aussi parfait qu'en apparence.

Je ne m'attendais pas aux thématiques abordées dans ce roman.
L'ambiance est pesante, malaisante. On ne comprend pas ce qui se passe sur cette île, alors que l'intrigue de Londres semble plus classique, mais en fait, rien n'est ce qu'il parait.
Au fur et à mesure que les personnages se dessinent, on devine quelques révélations mais le suspense est malgré tout bien entretenu.
Je m'attendais davantage à une enquête policière, j'imaginais d'autres mobiles, mais on est vraiment dans un suspense psychologque.

J'ai apprécié de découvrir cette histoire, originale, mais ce n'est pas un roman que je relirai.
En recevant ce livre dans une box littérature, j'étais en rogne. Un roman des éditions "Milady", mais ceux qui m'ont envoyé ça se moquent de moi !
J'étais un peu en panne de lecture dernièrement, et j'ai retrouvé ce livre tout au fond de ma Pal. Il me fallait un roman facile pour me remettre à lire. Bingo, une bonne surprise !
Pas trop gnangnan, il traite le sujet du traumatisme et de troubles psychologiques d'une manière très originale. J'ai passé deux soirées très agréables en compagnie de ces personnages. Pas mal du tout !
Une auteure que je ne connaissais pas du tout, une maison d'édition que je ne lis quasiment jamais mais pourtant le pitch de ce roman m'a donné envie de le découvrir. Cette idée d'écrivains en séminaire isolés sur une île qui voient débarquer une parfaite inconnue est quand même assez tentante non?

On est pas loin de la Crête, à la fin de l'hiver quand une femme s'échoue sur une île où sont installés 4 écrivains assez mystérieux. Ils vont la prendre en charge, veiller sur elle mais pourtant on comprend vite que quelque chose cloche. Ils ne semblent pas vraiment prêts à la laisser partir. Puis ils semblent pouvoir apporter quelques réponses qu'elle même est incapable de donner suite à une amnésie.

Au même moment, à Edimbourg, une mère de famille s'est volatilisée. Elle est partie, sans affaires, sans laisser de mots, sans prévenir personne. Une disparition inquiétante, qui angoisse son époux et ses parents. En tant que lecteur, on imagine vite qu'il y a un lien entre cette femme et l'amnésique De Grèce. On comprend même rapidement qu'il s'agit de la même femme. Mais que fait-elle en Europe ? Que fuit-elle ? Se sentait-elle en danger ?

J'ai trouvé ce roman un peu lent, ça trainait par moment et je perdais un peu le fil et mon intérêt pour l'histoire de cette femme. Néanmoins, j'ai tenu bon et j'ai bien fait. C'est une thriller psychologique réussi, avec un final attendu pour ma part mais qui peut surprendre pas mal de lecteurs je pense. En tant que femme, que mère, j'ai eu pas mal d'empathie pour l'héroïne du roman. Et j'aime cette idée que l'on ne peut rien cacher dans des tiroirs, qu'un jour ou l'autre, tout peut ressurgir.
On suit d'un cote Éloise mère de deux enfants et marié qui disparaît du jour au lendemain, elle s'échoue amnésique en Crête ou quatre soi-disant écrivains vont l'aider ... de l'autre, on suit son mari et ses parents qui von tout faire pour la retrouver ...

Carolyn Jess - Cooke écrit des livres en Irlande, mais seulement trois livres ont été traduit en France, j'ai lu les 3 et celui-ci est celui que j'ai le moins apprécié ... Je me suis ennuyée, Éloise et ses quatre écrivains parlent, mangent, écrivent mais il se passe pas grand-chose sur cette grande île, on avance que très peu ... Des longueurs interminables du côté de son mari et de ses parents, j'attendais la fin qui fut sans surprise puisque j'avais deviné au quart du bouquin. J'ai lu la postface de son livre et je comprends pourquoi le sujet du roman, mais je pense que celui-ci pour intéresser la lectrice que je suis aurait dut introduire soi avec plus de suspense (cela ne reste qu'un livre.) , soi plus d'émotions (les émotions pas assez approfondies) car sans l'un et l'autre je suis passée à cote du sujet et du message que l'autrice voulait faire passer ...
Je voudrais vous parler d'un excellent thriller psychologique : Si tu t'en vas, de C.J. Cooke.

On s'en rend compte dès les premières pages (donc je ne spoile rien), la femme qui échoue sur l'île déserte et Eloïse sont la même personne.

J'ai été captivée par cette lecture, au cours de laquelle on découvre que les choses ne sont pas si lisses qu'elles en ont l'air dans le couple londonien.

Véritable page-turner au suspense très maîtrisé, c'est une belle découverte que je vous conseille si vous êtes amateur du genre. Et comme tout bon thriller psy, la fin est vraiment surprenante.

En clair, j'ai beaucoup aimé.
Ce roman est à deux voix. D'une part, une jeune femme échouée sur une île, totalement amnésique, secourue par un groupe d'écrivains en retraite d'écriture. de l'autre, Lachlan, qui, en voyage d'affaire, apprend par une voisine, heureusement trop curieuse, que sa femme a disparu en laissant derrière elle leurs deux enfants en bas-âge.
Dès le début, on devine sans mal que la femme disparue, Eloïse, et la jeune amnésique ne sont qu'une seule et même personne.
La vraie interrogation de ce roman est : pourquoi et comment la jeune femme s'est-elle retrouvée sur cette île, de l'autre côté du continent, et sans le moindre souvenir.
D'un côté comme de l'autre, c'est l'incompréhension.
Eloïse désespère de retrouver la mémoire, d'autant qu'elle ressent de forte tensions entre les quatre écrivains et qu'elle a la forte sensation qu'on lui cache des choses.
Du côté de Lachlan, ce n'est guère mieux. La police le considère tour à tour comme un mari largué en plein déni ou comme le responsable de la disparition de sa femme. Et les grands-parents de sa femme n'arrangent pas les choses. Surtout la grand-mère qui ne cache pas le mépris qu'elle a pour le mari de sa petite-fille qui n'est pas du même rang social qu'eux.
C'est d'ailleurs ce mépris affiché qui a passé qui a poussé Lachlan à se plonger dans le travail pour maintenir un certain train de vie et qui fait qu'il a l'impression de ne plus connaitre son épouse.
Comme dans beaucoup de thriller psychologique, on va explorer le passé des protagonistes et il y a de sacrées surprises dans celui d'Eloïse.
A un moment, en découvrant un élément de l'emploi du temps d'Eloïse, j'ai élaboré une théorie quant à la présence de la jeune femme sur l'île. J'étais (mais pas complètement dans le fond) à côté de la plaque mais vraiment, jamais je n'aurais pu imaginer ça et pourtant, avec le recul, je me rends compte qu'il y avait au moins un indice.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de la grand-mère que toute cette affaire force à se remettre en question.
Les sujets abordés sont vraiment très durs, que ce soit dans le passé d'Eloïse ou dans les réactions du public à sa disparition (dont certaines que j'ai trouvé particulièrement odieuses, mais hélas, parfaitement crédibles).
Les informations nous sont dévoilées régulièrement au cours du récit. L'auteur prend son temps et ne cède pas à la facilité de la précipitation.
Si tu t'en vas est un thriller psychologique bien construit qui, une fois qu'il vous a attiré dans ses filets, ne vous lâchera plus jusqu'au dernier mot.
Un petit thriller psychologique plutôt efficace mais loin d'être mémorable, ni extraordinaire.

Pourtant, on commençait plutôt bien avec deux points de vue alternés : d'un côté, un mari dont la femme a disparu on ne sait où, et de l'autre, une femme échouée sur une île déserte, qui n'a aucune idée de qui elle elle, ni comment elle est arrivée là. le rapport entre les deux est un peu trop évident, mais malgré tout, un bon rythme (du moins dans un premier temps) qui nous donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Qui est-elle vraiment ? Quels sont secrets ? Et qu'a-t-elle oublié ?

Alors oui, il y a de bons éléments, un récit plutôt bien maîtrisé. Mais finalement, ça ne va jamais plus loin. On reste sur du très classique - du trop classique, même. Des retournements de situation rarement très surprenants, avec des thèmes exploités de nombreuses fois, d'une façon qui n'étonne pas, et qui n'innove pas.

Et surtout de grosses longueurs ponctuent le récit : on en reste très longtemps au même point, à se demander ce que notre protagoniste fait sur cette île.

L'explication est, je trouve, assez décevante. Trop vite expédiée, pas assez exploitée.

Dans ce roman psychologique, on découvre une femme échouée sur une île déserte, qui se souvient de rien, ni son nom, ni son âge, ni son histoire...
En même temps on découvre qu'une femme a disparu à Londres laissant c'est deux enfants et son mari .. Meurtre ? Enlèvement ?
Quel lien ont ces deux femmes ?
L'histoire est plutôt bien ficelée, même si sur cette île déserte on a l'impression de tourner un peu en rond..
Ce qu'il fait qu'on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour nous faire tenir en haleine.. Mais la fin est incroyable, un dénouement original auquel on ne s'attendait pas .
Je ne regrette pas cette lecture, car on parle d'un sujet pas assez exploiter je trouve .
Sur Komméno, une île grecque proche de la Crête, échoue une femme qui ne se rappelle ni de son nom, ni de son histoire et ne se souvient pas du tout de la façon dont elle est arrivée ici. 4 écrivains en retraite la trouvent et lui offrent l'hospitalité. Au même moment, dans un village proche de Londres, Éloïse Shelley disparaît en laissant derrière elle ses deux enfants sans surveillance. Ces derniers sont retrouvés par une voisine qui donne l'alerte et préviens Lochlan, le mari. On comprend très vite que la jeune inconnue de l'île est Éloïse, mais alors comment et pourquoi est-elle sur cette île ? Qui sont ses écrivains qui semblent cacher des choses à Éloïse ? Et enfin quels sombres secrets va révéler l'enquête sur sa disparition ?
Le récit est soutenue par deux voix principales : L'inconnue de l'île et Lochlan, le mari de la disparue. J'ai apprécié que la temporalité soit signalée avant chaque début de chapitre, ce qui permet dencré l'histoire et de la rendre plus crédible à mes yeux. En revanche, je vous avoue que je n'étais pas très emballée par ma lecture au début du roman. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont, pour ma part, pas assez approfondies. Mais l'auteur sait maintenir le suspens et j'ai continué en voulant savoir le fin mot de l'histoire. le dénouement permet de comprendre beaucoup de choses, les quelques éléments fournis sur les 3 premiers quarts du livre sont tout à fait cohérents avec la chute. Mais je n'ai pas adhéré à la stratégie de l'auteur, de faire recouvrer la mémoire "tout d'un coup". J'aurais plus appréciés ces premiers 3/4 de lecture si l'on avait des bribes de souvenirs plus souvent et par vagues.. En revanche, le dernier quart du roman est très bien construit, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur le sujet et j'ai adoré ce revirement de situation. Très originale !
En conclusion, une lecture agréable que je conseille pour un moment de détente.
Super scénario. Jusqu'au bout le suspense est là et on ne comprend que l'intrigue a la fin. J'ai passé un super moment.