Harper Collins (15/09/2022)
3.66/5   16 notes
- Tu te souviens des légendes sur les wildlings ? demande-t-elle.- Si je m'en souviens ? Comment veux-tu que je les oublie ? On nous les a enfoncées dans le crâne avant même qu'on sache parler. - Et si je te disais que Clover a une brûlure sur la hanche, un groupe de nombres, qu'est-ce que tu en penserais ?- Je dirais que c'est pas cool et que tu devrais l'emmener chez le médecin, fait Cassie, ébahie.- Et le fait qu'elle soit restée une enfant de sept ans... ?- Mais... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières du phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Posé sur la table au centre de la librairie un livre avec une belle couverture peuplée d'arabesques surmontées d'une pleine lune et en plein milieu, un phare. Au dessus le titre avec le mot « sorcières » et sur la quatrième de couverture le mot Écosse qui me saute dessus.
Combo gagnant, cerveau court-circuité et livre qui bondi tout seul dans ma musette !

Quelques jours plus tard me voila happée :
Écosse, XVIIème siècle, au fin fond du village de Lon Haven, vivaient de braves gens. Ils vivaient chichement mais ils étaient heureux. La vie était dure mais les paysages sauvages et magnifiques. Les enfants profitaient de ce terrain de jeu inépuisable et la vie s'écoulait paisiblement. Et puis un jour une femme fut accusée de sorcellerie et les choses changèrent à jamais…

Écosse 2021, Luna est une jeune femme à la fois fragile et courageuse qui tente de poursuivre son chemin malgré la terrible perte qu'elle a subie. 20 ans plus tôt ses soeurs et sa mère ont disparu à Lon Haven et sa mémoire lui fait défaut quant au déroulement des évènements. Quand on lui annonce que l'une de ses soeurs a été retrouvée elle fonce tête baissée. Pourtant quelque chose ne colle pas, 20 ans se sont écoulés pourtant sa soeur disparue et tout juste retrouvée a toujours 7 ans. Une erreur ? Luna la reconnaît pourtant, c'est bien la petite fille qui hante ses souvenirs, à moins que ...

Quand l'impossible est sous vos yeux il n'y a pas d'autre choix que de revoir sa vision du monde et de mener l'enquête.

Si les faits historiques sont à la base de ce roman, Luna va très vite nous emmener vers une histoire mêlant folklore, légende, ésotérisme et secrets bien enfouis, le tout ficelé par une intrigue qui tient le lecteur dans l'attente du dénouement. le déroulement en huis clos et l'ombre de cet imposant phare plane sur l'ambiance de ce livre et la rende oppressante. Quels sombres secrets le phare dissimule-t-il ? Et qu'est ce que les habitants de Lon Haven taisent ?

Il y a quelques trous dans la raquette concernant la cohérence du récit et certaines réactions. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Ethan qui selon moi ne sert à rien. Mais l'intrigue demeure prenante et bien menée. L'autrice brouille les pistes et on ne sait pas trop sur quel terrain elle nous emmène : ésotérisme, magie, fantastique, ou réalité farfelue ? le champs des possibles reste ouvert.

La construction du roman par ses sauts dans le temps et ses changements de narrateur aurait pu s'avérer catastrophique mais on ne s'y perd pas et les éléments finissent pas s'assembler.

Malgré quelques bémols j'ai beaucoup aimé cette aventure et l'hommage rendu à ces femmes tombées dans l'oubli après avoir été violemment exécutées pour des crimes qu'elles n'avaient pas commis.
Une plongée immédiate dans une ambiance mystérieuse, sur une île écossaise baignée de légendes ésotériques et d'habitants cachant des secrets. La tension et le danger sont palpables. Faut-il croire à ce folklore insulaire? C'est ce que cherchent à découvrir les héroïnes de ce roman envoûtant.
On suit Luna, adulte, en alternance avec le passé lorsqu'elle vivait encore avec sa famille, vingt ans plus tôt: sa mère Liv et ses deux soeurs qui ont subitement disparu, comme évaporées. Luna n'a que peu de souvenirs de cette période, que s'est-il passé?

J'ai lu ce roman en deux jours, les pages se tournent sans se rendre compte du temps qui passe. On en ressort un peu déboussolé tellement notre cerveau s'est fait balader dans cette double temporalité que j'affectionne souvent.
C'est une belle mise en lumière et hommage aux femmes condamnées lors des chasses aux sorcières, dont les noms ont bien souvent été effacés de l'histoire. Un roman qui donne encore plus envie de creuser le sujet...

Si vous aimez les histoires de sorcières, les malédictions, les liens de sororités, les double temporalités, l'Ecosse, foncez découvrir ce roman qui vous fera à coup sûr, passer un excellent moment, déconnecté de votre réalité!
L'Ecosse célèbre pour ses terres sauvages et son folklore aux mille et unes légendes mais également tristement célèbre pour ses nombreux et importants procès de sorcières dont s'est inspirée C. J. Cooke pour dévoiler un captivant et palpitant hommage à travers son passionnant roman que je n'ai pu lâcher une fois ouvert.

Je ne m'attendais pas à être aussi happé et obnubilé par l'histoire de Luna et ses soeurs, Saffy et Clover, mais également celle de leur courageuse et tendre mère Olivia. Quatre portraits tous plus attachants et poignants les uns et que les autres et que j'ai suivi avec fascination et grand intérêt. Il faut dire que C. J. Cooke se révèle une conteuse hors paire. A l'aide d'une plume des plus courante, celle-ci narre une habile et parfaitement ficelée intrigue, bercée avec justesse et réussite de légendes et autres traditions locales. C'est simple, qu'il s'agisse de son orientation fantastique ou contemporaine, Les Sorcières du Phare et ses composants m'a pleinement envoûté et satisfait. Telle une sorcière, la romancière m'a transporté dans son univers avec simplicité mais néanmoins efficacité. Il n'est nullement aisé de parler de cet écrit sans entrer dans les détails tant cette dernière nous plonge dès la première page dans un monde empli de mysticisme et de charme dans lequel j'ai pris un grand plaisir à me perdre et m'évader à mon tour.

Ainsi, je me suis laissé porter par son immersive plume qui m'a offert un captivant et palpitant moment d'évasion mais également d'ésotérisme à l'ambiance si significative que celle-ci m'a semblé des plus vive et palpable. À travers différents points de vue mais aussi différentes époques C. J. Cooke rend un émouvant hommage aux nombreuses victimes de la chasse aux sorcières d'antan et dévoile une pertinente vision de cette toujours aussi passionnante figure féminine. En dévoilant la légende des Wildings et son folklore rendus vivants et plausibles à cause de la frénésie de la population d'antan, j'ai fait la rencontre d'une légende envoûtante et fascinante qui m'a plus d'une fois serré le coeur et que je ne suis pas prêt d'oublier. Il faut dire que plus encore que ses traditions revisitées et autres disparitions ou condamnations, ce roman déborde de sentiments et de valeurs humaines tels l'amour maternel mais également la force d'une sororité en passant également par la difficile étape du deuil.

Ainsi, c'est avec émotions et palpitations que j'ai parcouru cette oeuvre justement et finement édifiée. C. J. Cooke se révèle une véritable conteuse et dévoile une oeuvre à l'ambiance des plus immersive et significative à lire jusqu'à s'enivrer au coin du feu un jour de pluie. Je ne m'attendais pas à être autant saisi par ce passionnant voyage au coeur d'une terre sauvage, aux légendes captivantes portées par de tendre et touchants portraits que je vous recommande chaudement de rencontrer à votre tour.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui je te parle d'une lecture que j'ai adoré.

Liv et ses 3 filles arrivent de nuit sur l'île écossaise où elle a été engagée pour peindre une fresque dans un phare.
Lòn Haven. Dans le fond des Highlands

Elle est accueillie par Isla, la gouvernante de Mr Roberts. L'homme qui l'a engagé pour peindre une fresque dans le phare.

Liv a 3 filles Saffy, Clover et Luna.
Qu'est-ce qui a poussé Liv à lever ses filles en pleine nuit, quitter York pour partir sur l'île ?
On perçoit des non-dits.
Des secrets.
L'endroit est assez lugubre et on dirait qu'elles ne sont pas les bienvenues.
Un lieu où les traditions et les superstitions sont très fortes et prises au sérieux.

Quand c'est Saffy la narratrice, on lit également le grimoire d'un garçon du 17e.
Au 3e chapitre, on est en 2021 avec Luna.
On apprend que sa mère l'a abandonné en forêt.

Que ses deux soeurs ont disparu.
Luna semble avoir tout oublié.

Que s'est-il passé entre le moment où cette famille arrive sur l'île et le moment où on lit le récit de Luna ?

Il s'est passé des faits horribles sur cette île écossaise.
Ils font froid dans le dos quand tu les découvres.
Tu vas pénétrer dans un univers mystérieux
Un lieu où des gens disparaissent sans laisser de trace…

Oppressant, envoûtant. Ce roman est cela tout à la fois avec une tension et des questions constantes.
Tu te demandes vraiment où l'autrice veut aller, mais tu ne peux pas t'empêcher de lire tellement cette question est obsédante : que s'est-il passé sur cette île ?
Il y a une autre interrogation dans ces pages : vaut-il mieux perdre la mémoire pour ne plus souffrir ou garder ses souvenirs ?

CJ Cooke fait un travail merveilleux de description, tu visualises tous les lieux.
C'est très cinématographique.

Un livre que je te conseille pour cet automne.
Il est parfait au moment de Samhain.

𝙴𝚜-𝚝𝚞 𝚙𝚛𝚎̂𝚝 𝚊̀ 𝚙𝚎𝚛𝚌𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝙻𝚘𝚗 𝙷𝚊𝚟𝚎𝚗 ?

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
ce roman hésite entre plusieurs genres et à trop hésiter il se perd et se retrouve cousu de fil blanc. on oscille entre le roman féministe qui dénonce la misogynie de la chasse aux sorcières écossaises ( et d'ailleurs), le roman fantastique qui parfois fait flipper comme un bon vieux X-Files, et le roman SF. Et au final on a un texte un peu bancal, plein d'incohérences et d'aberrations, avec des coquilles assez impressionnantes comme l'erreur de prénom ( un personnage qui n'est pas dans la scène parle, c'est assez fort).
il y a de bons passages dans ce roman, mais au final il y a trop d'incohérences pour qu'il soit convaincant. L'autrice a voulu semer le doute dans nos esprits, mais a par conséquent créé des situations ubuesques qui au final ne trouvent aucune explication logique ( cf Clover qui agit comme si elle était possédée, qu'on nous présente limite comme démoniaque et dont rien n'explique vraiment le comportement après coup). Dommage, car le roman donne l'impression de ne pas être abouti et on se demande vraiment ce qu'on fait les éditeurs pour passer à côté de telles incohérences.