Après avoir apprécié « Comme toi » malgré le fait que l'auteure offre des réponses trop rapidement dans le scénario, j'ai eu envie d'enchaîner avec un autre titre de Lisa Jewell. Dans « Tous tes secrets », j'ai été ravie de constater que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui joue avec les nerfs du lecteur en proposant un panel de personnages aussi étranges et secrets les uns que les autres. On distingue par exemple Joséphine, une jeune mariée qui fantasme pourtant sur le proviseur Tom dès qu'elle pose les yeux sur lui au point d'en faire une obsession, son conjoint qui semble idéal en tous points, sa belle-soeur froide et réservée, son frère gentil mais peu présent dans le récit, la petite voisine Jenna qui se mêle de tout, sa mère qui passe pour la folle du village, son amie Bess qui se rapproche bien trop de Tom et surtout ce dernier ainsi que sa famille. Ces derniers sont particulièrement louches !

Par exemple, j'ai été assez sensible au caractère de Freddie, le fils du proviseur. C'est un garçon renfermé, complexe, intelligent, ayant des difficultés à communiquer, sans amis et obsédé par certaines choses, en particulier par son voisinage… Ainsi, il espionne et photographie tous ceux qui habitent près de chez lui, notant tout ce qu'il voit depuis sa fenêtre. Les jolies filles comme Bess, Jenna et Joséphine attisent particulièrement son attention… Or, on ne peut pas parler pas de fascination, car c'est très malsain ! Son comportement avec elles est complètement inaccoutumé et monomaniaque au point que c'en est dérangeant ! Sa façon de prendre autant de clichés des demoiselles est à la limite du harcèlement névrotique. Il y a également Nicola, sa mère, qui semble à la fois lunatique et impénétrable. Néanmoins, le pire est vraiment Tom, ce père de famille parfait que tout le monde admire, mais qui paraît bien trop proche des étudiants de quinze ans… Jusqu'où iront ses comportements déplacés ? Que dit-il à des élèves comme Bess au beau milieu de la nuit ? Que dissimule-t-il derrière ses larges sourires ? Que cache son passé tumultueux ? Tous les protagonistes de ce roman ont un comportement ambigu… J'ai adoré ce climat énigmatique, car on soupçonne tout le monde et on a du mal à s'attacher à eux ! Il y a une véritable tension.

Une fois encore, Lisa Jewell a su proposer une affaire avec un bon rythme. Les chapitres sont relativement courts, tandis que la narration multiple permet de se focaliser sur plusieurs habitants de Melville Heights. En plus de la narration classique, l'auteure a également proposé des pages de journal, des SMS et des retranscriptions d'interrogatoires enregistrés. Ces éléments apportent un petit plus au livre. Par ailleurs, l'enquête avance progressivement et sans temps morts. Sans cesse, un nouvel indice, des échanges intrigants entre les personnages ou des comportements inhabituels viennent agrémenter l'avancée du scénario ou brouiller les pistes. Et je dois reconnaître que l'on nage avec plaisir en eaux troubles ! L'ambiance de ce huis-clos où tout le monde pense se connaître est réussie. J'ai beaucoup aimé ce roman policier angoissant, mystérieux, bien ficelé et addictif. Merci aux éditions Milady pour cette bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce quartier huppé de Bristol, tous les habitants passent leur temps à se surveiller les uns les autres. Beaucoup de femmes sont séduites par le beau principal vieillissant du collège ... J'avais beaucoup aimé "On se reverra". Là le suspense y est, la structure qui alterne entre auditions policières et les différentes histoires des protagonistes mais aucun personnage ne me touche. On a l'impression de voir une pièce de théâtre où des personnages s'agitent.
J'ai réellement adoré ce livre
Voilà un livre qui vous met très mal à l'aise... dans le bon sens du terme.
j'avais déjà lu un Lisa Jewell en VO, et je me suis dis que j'allais lire l'un de ceux qui étaient parus en français.
C'est un livre classé comme "suspense" par l'éditeur, et c'est le bon mot pour décrire ce livre. Ce n'est pas un thriller, mais c'est angoissant, d'autant plus qu'on se dit que ça pourrait (presque) nous arriver.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais l'intrigue compense tout ça parfaitement, avec un suspense qui monte très vite et très bien !