Adèle Rolland-Le Dem (Traducteur)
EAN : 9782381221960
Hauteville (03/11/2021)
  Existe en édition audio
3.88/5   554 notes
Il n'y a pas de fumée sans feu...

Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une ... >Voir plus
Que lire après Je serai ton ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Des travaux dans une maison, et voilà toute une famille obligée d'aller vivre ailleurs. Dans un beau quartier, certes, mais un quartier où l'on ne croise pas souvent ses voisins..
Un vieux garçon, trentenaire, qui vit comme un gamin, chez sa tante , juste en face de Cate
Une gamine au passé perturbé, qui fait une fixette sur son ancien psy au point de savoir où, lui et sa famille habite.
Des agressions dans le quartiers. Des agressions sexuelles sur des jeunes femmes... et une disparition..

On est dans ce que les gens du milieu de l'édition appellent "un thriller domestique", parce que cela parle de familles, de couples, de voisins. Une appelation que je trouve un peu "condescendante" et réductrice, mais qui a le mérite de cadrer les choses : efficace et stressant , et en même temps immensément agréable à lire...
Les personnages , sont tous , extrêmement bien travaillés. La mère qui doute de la fidélité de son mari et qui angoisse au sujet dela sécurité de ses enfants, le vieux garçon, victime d'événements malheureux qui s'enchainent ou coupable ? La jeune adolescente , si sympathique mais si perturbée pour suivre son psy comme une détéctive privée.
Et les autres, dont on apprend, peu à peu les secrets.

Je suis Lisa Jewell depuis ses débuts ( Ralph's party) , et son virage dans le thriller, et j'aime son univers, ses personnages, le soin qu'elle accorde à leur psychologie. J'ai été attendrie par Saffyre, Josh, Cate etc...
Et j'ai aimé ce petit renard qui fait écho à tous ceux que j'ai croisé la nuit, avec une petite mention à celui qui était londonien, et à celui qui est venu dans mon jardin, un dimanche à cinq heures du matin, et qui est bien resté dix minutes à nous regarder ...
Deuxième roman de l'auteure que je lis, et encore le même enthousiasme!

Je ne vous livrerai que très peu de l'histoire, d'autres l'ont déjà fait avant moi, juste quelques jalons pour, peut-être, vous donner envie: une famille dont les failles transparaissent assez vite, une fille invisible ( c'est d'ailleurs le titre d'origine), plusieurs suspects aux yeux du lecteur mais bien malin qui trouve le coupable, et un final réjouissant et inquiétant à la fois...

J'ai retrouvé le talent de l'auteure pour créer une atmosphère, dans ce quartier huppé de Londres aux recoins sombres, notamment ce terrain vague où un renard et des adolescents s'apprivoisent. le talent aussi pour cerner des personnages, les sonder précisément. En révéler les différentes facettes, la complexité.

Tout est orchestré subtilement, afin de procurer au lecteur un grand moment de plaisir , entre doutes, interrogations, frissons...et révélations. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de découvrir, comme moi, Lisa Jewell !
Encore un titre français gnangnan alors que le titre d'origine est " Invisible Girl" (Fille invisible). Pourquoi, mais POURQUOI ?
C'est un thriller agréable à lire, comme tous les Lisa Jewell, que j'ai decouverte récemment. On peut dire "thriller domestique", avec un bon suspense.

Une famille, dont la maison d'un quartier populaire de Londres est en chantier de réfection, a choisi d'habiter provisoirement dans le quartier chic de Hampstead. Mais c'est tout de même un quartier inconnu, en fait, malgré le côté chic du "code postal longonien", la maison actuelle se trouve loin de leur travail ou de leurs collèges respectifs.

Il y a la mère, Cate, le père Roan, la quarantaine tous les deux, le fils Josh, 14 ans, et Georgia, 12 ans.

C'est l'hiver, il fait sombre, et Georgia revient un soir hors d'haleine, elle est sûre d'avoir été suivie par un homme. C'est la panique. Quelques jours plus tard, c'est son amie Terry qui a été agressée en revenant de chez Georgia.
Toujours par un homme mince, tout en noir, dont on ne voit pas le visage car caché par une cagoule, avec une capuche par dessus.
Puis bizarrement, Terry retire sa plainte, en disant qu'il ne s'est rien passé....Soupçonneuse.

Les signalements et plaintes pour agressions sexuelles augmentent dans ce quartier. Cate regrette amèrement d'avoir choisi de s'y loger.. les enfants ont plus de trajets à faire, et en plus, Roan, son mari, pédopsychiatre dans un lycée, revient de plus en plus tard à la maison. .... Sous divers prétextes. Cate est contrariée.

De plus, le voisin d'en face, très bizarre, timide mais bizarre, prof dans un collège, a été mis à pied pour comportement inapproprié en classe, vis à vis de ses élèves filles, qui s'en sont plaintes.

Lorsqu'on apprend que Saffire, 15 ans, ex-patiente de Roan, a disparu, les soupçons se portent sur leur voisin d'en face, et il est arrêté. Sauf qu'on ne retrouve pas Saffire.

Cate commence à soupçonner que sa fille et elle courent un grand danger, que peut-être Roan est impliqué, lui qui passe des heures à faire du jogging dans le quartier, habillé tout de noir....

Les tabloïds anglais étalent la vie du voisin d'en face, qui ferait partie d'un groupe appelé les "incels", les célibataires involontaires. Qui haïssent le comportement libre des femmes.

On soupçonne tout le monde, tout en entendant la voix de Saffire, avant sa disparition, qui est obsédée par Roan, le pédopsychiatre.
Tout est fait pour qu'on tourne les pages à toute vitesse, rien que pour trouver qui, qui est coupable, qui est Saffire, qui sont en fait Roan, Josh, Owen le prof d'en face, tout en creusant les relations familiales de tous les protagonistes.
C'est excellent, prenant, captivant . Un vrai bonbon anglais !
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Voici mon retour de lecture sur Je serai ton ombre de Lisa Jewell.
Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants.
Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas : persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive.
Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude : sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte.
Cate a sa petite idée sur le coupable : son voisin d'en face, Owen Pick, un vieux garçon qui la met mal à l'aise.
Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier - et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.
Je serai ton ombre est un très bon thriller psychologique mettant en scène Cate et sa famille. Depuis qu'ils ont emménagés dans le quartier chic de Hampstead, Cate n'est pas super à l'aise. Il se passe de drôles de choses, sa fille affirme avoir été suivit, une de ses amies a été agressée..
En face de chez eux, il y a Owen, un vieux garçon qui a une attitude étrange, qui met mal à l'aise de nombreuses personnes..
Cate est également stressée car elle est persuadée que son mari la trompe..
Toutes ses petites choses s'accumulent et comme il n'y a pas de fumée sans feu..
Que se passe t'il donc dans ce quartier ?
Une jeune fille va finalement disparaître, Owen est le dernier à l'avoir vu.. Cela fait beaucoup pour un seul homme..
Je sera ton ombre est un bon thriller qui m'a étonnée jusqu'aux dernières pages. Il y a plein de choses que je n'avais pas deviné une seule seconde. L'autrice a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises.
Je vous recommande ce très bon roman, que je note quatre étoiles et demie.
Un récit avec une atmosphère oppressante, glacée. Plusieurs personnages gravitent autour de la jeune Saffyre Maddox, jeune métisse de grande beauté. L'adolescente disparaît et très vite une atmosphère de suspicion règne dans ce quartier a priori tranquille de Londres, Hampstead.

Une famille sans histoire, Cate, jeune "housewife" mariée à Roan, pédopsychiatre qui a autrefois suivi la jeune Maddox. Ils ont deux enfants et Cate a l'impression que son mari a une liaison. Elle l'épie donc et va tomber sur des indices inattendus.
Leur fille Georgia se plaint d'être suivie par un inconnu, une jeune femme affirme avoir été agressée par l'un des voisins, une jeune professeur au profil atypique, Owen Pick, et membre de la communauté numérique des "Incels" (que je ne connaissais pas du tout!!), les incels étant les célibataires involontaires (involontary celibates)...

Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un bon "polar" avec une atmosphère angoissante à souhait.
Pourtant, si j'ai beaucoup apprécié le début du livre, j'ai constaté des longueurs dans le récit, un rythme un peu trop lent à mon goût et des personnages qui manquent à mon sens de profondeur psychologique malgré leur côté à la fois classique mais avec un brin de "décalage."

Je remercie Babalio de m'avoir fait découvrir cette auteure britannique que je ne connaissais pas, Lisa Jewell, qui jouit d'une bonne notoriété.
Ce roman interpelle sur les dangers d'une accusation trop rapide et sur la propension de nos semblables à tout de suite "trouver un coupable" de manière à ne pas s'interroger sur ses propres failles....

Elle me faisait pitié. Elle portait de beaux jeans, des tuniques fleuries, elle faisait ses courses, achetait de quoi préparer le repas pour la famille, faisait les lits, répondait au courrier, nettoyait le réfrigérateur, passait la serpillière, et toutes ces corvées que se coltinent les femmes au foyer de la classe moyenne. Et tout ça pour quoi ? Pour qu'un soir son mari rentre à la maison et lui annonce qu'il en avait rencontré une autre, plus jeune et plus belle, et qu'il voulait pouvoir coucher avec elle quand cela lui chantait. Et ensuite ?
- Bonjour, Saffyre ! m'avait-il dit, les mains dans les poches, basculant d'avant en arrière sur ses talons.
Il avait l'air d'un prof comme ça, et je m'étais sentie un peu dégoûtée, comme quand on en croise un en dehors du collège et que c'est à peu près aussi choquant que de se les représenter tout nus. Mais j'étais quand même contente de lui parler.
Les femmes avaient besoin de nous à l'époque, bien plus qu'on avait besoin d'elles. Comment on a pu merder comme ça ?
Il n'avait que cinquante -neuf ans. Ça paraît tellement plus jeune que soixante ans, quand on parle d'un décès.
Voilà. Plus de père, plus de mère, plus de grands-parents. Juste deux oncles et deux petites cousines. Ça ne faisait pas beaucoup.
Ces derniers temps, se tenir la main, se faire un câlin au lit, coucher ensemble ou s’embrasser sur la bouche lui apparaissent comme des récompenses, des marques d’approbation qu’il faut mériter. Tenir sa main signifierait qu’ils sont encore les mêmes personnes qu’ils étaient il y a vingt-cinq ou trente ans, que ses sentiments pour lui sont intacts, mais elle n’arrive pas à oublier tout ce qu’il s’est passé depuis. Elle ne peut pas faire comme si cela n’existait pas.