AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 455 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
" J'ai avalé un arc-en-ciel " est un livre d' Erwan JI des éditions Nathan, c'est son premier roman. Erwan JI est né en 1986 à Quimper. Son livre raconte littéralement l'histoire de Capucine, l'héroïne du livre, écrit sous la forme d'un blog, d'un journal de bord que la jeune fille écrit elle-même à l'ordinateur. Capucine ou Puce a 17 ans, elle est mat de peau et a un petit accent de Montpellier uniquement lorsqu'elle parle français car elle vit aux États-Unis plus précisément dans le Delaware depuis qu'elle a trois ans. C'est son père qui est français et qui lui a appris sa langue maternelle. Dans son blog, elle raconte sa vie, donne son point de vue et on apprend beaucoup de choses sur cette jeune fille et sur la culture américaine. Puce est en dernière année de lycée, elle est "senior", c'est une des 4 catégories de classes au lycée, aux États-Unis (l'équivalent en France de la terminale). Capucine nous raconte son année scolaire avec ses ami(e)s, ses amours, son travail, sa famille, ses peines, ses joies. On apprend beaucoup de choses sur les traditions et les fêtes qu'il peut y avoir pendant l'année scolaire et toutes les règles qu'il y a dans un lycée aux États-Unis. Toutes les traditions sont plus amusantes les unes que les autres. Et puis un jour une nouvelle personne arrive dans son lycée et la vie de Capucine est chamboulée par cette arrivée. Au début, on ne s'attend pas à cette fin à cause des choix d'écriture de l'auteur mais plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des choses. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est écrit comme un journal de bord ou un journal intime. J'aime bien ce concept et puis des événements se passent alors qu'on ne s'y attend pas forcément, il y a une intrigue. Dans ce livre, Capucine écrit souvent des mots en anglais et on apprend des mots et des expressions grâce à cela. Par contre, je trouve que le titre et la couverture n'ont pas beaucoup de rapport avec l'histoire. C'est un livre amusant qui est très facile à lire, on s'attache aux personnages et comme on est vite pris dans l'histoire, le livre se lit vite même s' il est un peu gros. Je mettrais un 9/10 à ce livre et à son histoire.
Océane P.

Capucine (Puce pour les intimes), l’héroïne de l’histoire, a 17 ans, elle est mate de peau et a un petit accent de Montpellier uniquement lorsqu'elle parle français (car elle vit au États-Unis). C'est son père qui est français et lui a appris à le parler. Elle habite en Amérique depuis ses 3 ans. Elle écrit sous la forme d'un journal qu'elle tient sur son ordinateur. Dedans, elle raconte sa vie, son point de vue et beaucoup sur elle même ( et sur la culture de chez elle ). Puce est en terminale, elle raconte son année scolaire avec ses ami(e)s, ses amours, son travail, ses peines, ses joies et tout ce qui la touche. On apprend beaucoup sur les traditions et toutes les règles qu'il y a dans un lycée aux États-Unis. Puis un jour une nouvelle arrive dans son lycée et l'on découvre ...

Tao B.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre!!!

L'histoire est vraiment bien imaginée, et le thème est très recherché...

Erwan Ji a vraiment bien imaginé ce livre. J'ai adoré lire une histoire sous forme de blog, et puis on a vraiment l'impression que la vie de "Puce" est vrai !.
J'ai adoré suivre la vie de Capucine ou Puce, qui en cette année de lycée une "senior" (dernière année de lycée) qui commence à écrire un blog car Ben, son petit ami est parti. Elle rencontre Aiden, une fille nouvelle au lycée, et elles deviennent tout de suite amies. Elle s'adore et ne peuvent plus se séparer...

Voilà, j'adore vraiment ce livre!!!!!!!!!!

Tu me manquera J'ai avalé un arc-en-ciel...



Commenter  J’apprécie          50
Je suis tombée sous le charme ! J'ai eu peur au début à cause de l'écriture sous forme de blog et j'ai eu un peu de mal à m'habituer mais au final, j'ai pris le pli parce que ça donne une lecture aérée très agréable. L'histoire quant à elle est vraiment super, j'ai adoré le personnage d'Aiden (😍), le fait que Puce raconte sa vie quand elle en a envie (un jour sur deux, une fois par semaine ou parfois à un mois d'intervalle) c'est vraiment une bonne idée ! La diversité des thèmes abordés est un vrai plus et l'homosexualité est abordé avec légèreté, et étant moi-même lesbienne, j'ai apprécié le fait que l'auteur n'en fasse pas « une affaire d'état » ! Je m'identifie plus facilement aux personnages et je suis enchantée par l'histoire.


Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune adolescente française vivant en Amérique , Capucine, surnommée "Puce" .
Elle nous raconte sa dernière année de lycée à travers son blog. Elle nous fait partager ses moments en cours , avec ses amis ainsi qu'avec ses "amours" car comme vous le verrez , Capucine aura une grande révélation sur son orientation sexuelle...
Critique :
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il est très bien écrit et on rentre vite dans l'histoire. le fait qu'il soit écrit sous la forme d'un journal intime est très original.
Lison B.
Commenter  J’apprécie          20
Ouah ! Un livre qui vous fait visiter toute une palette de sensations ! du rire aux larmes, j'ai adoré ce roman qui convient autant aux ados qu'aux adultes ! Une histoire d'amour traitée avec délicatesse, des personnages attachants ! Une suite ????
Commenter  J’apprécie          20
Un livre juste FORMIDABLE ! Intriguée par ce titre mystérieux je me suis laissée transporter tout au long de ce livre par sa fraîcheur. Des personnages attachants, une histoire dévorée en un weekend tant elle me plaisait, moi qui pourtant ne lit que très peu. Je le recommande de 14 à 99 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Puce est une lycéenne franco-amércaine et va intégrer la dernière année dans un lycée qui prépare aux grandes écoles. Elle choisit le blog, écrit en français pour que ses amis américains ne comprennent pas, pour tenir son journal intime et nous raconter cette dernière année très forte en émotions. Mais ça elle ne le sait pas encore ! Elle est avant tout heureuse car la dernière année au lycée est synonyme de beaucoup plus de libertés et de traditions qu'elle va nous faire découvrir. C'est aussi cette année-là qu'elle va faire la connaissance d'Aiden, une nouvelle élève au look inhabituel, qui va elle aussi chambouler sa vie.
Je suis sûre que nos élèves vont adorer ce roman qui fait découvrir plein de traditions des lycées américains. Mais ne croyez pas qu'il n'est que girly et léger. Il aborde aussi la question de l'identité sexuelle, les interrogations que peuvent avoir les jeunes quand ils ressentent des émotions nouvelles, parfois pour une personne de même sexe, la difficulté d'en parler y compris aux meilleur-es ami-es. J'espère qu'il fera réfléchir nos jeunes et leur ouvrira un peu l'esprit.
J'ai beaucoup aimé le roman, très vite lu grâce au ton léger employé par Puce pour se raconter.
Commenter  J’apprécie          60
Alors c'est plus qu'un coup de coeur! C'est... je n'ai même pas de mots!
Si elle ne le paraît pas comme ça, l'histoire est assez originale, tout comme la façon d'être traitée. L'écriture est diablement efficace. Puce est très attachante, et bien ancrée dans notre monde à nous, ce qui permet au lecteur de bien s'identifier à elle. Elle a conscience de ses chances, ne se posent pas des millions de questions existentielles, prend les choses comme elle viennent, les vit, les garde en souvenirs. Elle aborde tous les sujets dont les ados prennent conscience en vieillissant. 'fin bref... je n'ai plus de mots... Juste: A LIRE!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-Gu
Commenter  J’apprécie          00
J'ai avalé un arc-en-ciel, c'est le genre de roman qui ne paye pas de mine et qui pourtant, envoie du très lourd. Il suffit de lire les critiques pour s'en rendre compte et avoir envie de le découvrir aussitôt.

Vous raconter le synopsis ne vous donnera sans doute pas tellement envie de le découvrir (c'était en tout cas, ma première impression car l'intrigue semble banale et déjà vue), mais il faut lire ce livre pour comprendre sa justesse, sa particularité. Ce roman décrit l'année de Capucine qui se livre à travers son blog. C'est sa dernière année au lycée, mais surtout une année d'évolution et de construction pour elle.

Son personnage est touchant et spontané. Dès les premières pages, je l'ai trouvée adorable. Elle partage toutes ses petites anecdotes de vie, souvent avec une pointe d'humour et parfois même des références culturelles qui nous parlent forcément (Star Wars, Hunger Games etc).

Capucine nous propose une immersion dans son lycée américain. Son point de vue de Franco-Américaine aux USA lui apporte une image différente de ce qui nous est proposé habituellement, le tout avec beaucoup de discernement. J'ai adoré découvrir à ses côtés les traditions au cours de son année scolaire (Promposal, les journées costumées... et surtout Assassins !).

Ce récit lumineux et étonnant nous livre également une touche d'amour et d'amitié tout en justesse. C'est avant tout un roman qui nous veut du bien. Je l'ai d'ailleurs lu en quasiment vingt-quatre heures tant je me suis attachée à Capucine et à son quotidien.

Un OVNI littéraire qui vous happe dès le premier chapitre dans son univers, une plongée dans la culture américaine à travers le regard incisif de Capucine, la narratrice, que l'on considère presque comme une amie en refermant le roman. Un livre bien plus addictif qu'il n'y paraît. J'ai adoré !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce texte délicat, tout en poésie, finesse et douceur raconte l'Amour tout simplement. Et rien de plus. Quelle importance que cet amour soit entre deux filles? A quel point cet Amour peut-être incompris par l'entourage, dévastateur, passionné et fulgurant. L'histoire aurait pu être banale, mais le récit va droit au coeur en faisant passer le lecteur par un arc-en-ciel d'émotions, toutes plus fortes les unes que les autres, des rires aux pleurs, de la joie à la déception, de l'incompréhension au soulagement. Sans aucune exagération inutile ou caricature, le texte tire sa force de son écriture simple dont le ton pétillant impose la tolérance et l'ouverture d'esprit. Et c'est ce qui fait toute la force de cette oeuvre: l'Amour est aveugle est c'est très bien ainsi!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1087) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai avalé un arc-en-ciel

Qui est le personnage principal ?

Capucine
Le petit ami
Aiden

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan JiCréer un quiz sur ce livre

{* *}