Depuis un certain temps, cet ouvrage me faisait de l'oeil. Il faut dire que la majorité de la blogosphère avait été conquise par cette romance ! J'avais donc très hâte de découvrir ce livre à la superbe couverture arc-en-ciel… Comme vous vous en doutez à l'illustration, il s'agit d'une histoire d'amour LGBT. Ici, il s'agit de Capucine alias « Puce » qui va tomber amoureuse d'Aiden, une nouvelle dans son lycée. J'aime beaucoup lorsque la littérature jeunesse/ado aborde ce sujet, car c‘est important d'en parler, surtout à cet âge là où l'on se cherche… Malheureusement, le récit n'a pas répondu à mes attentes.

En réalité, je n'ai pas cru à cette romance… Je pense que c'est dû à la narration. En effet, on est sur un format journal intime/blog comme souvent dans les romans contemporains pour ados cependant, ce journal raconte principalement des situations ainsi que des faits. Il n'y a pas beaucoup d'impressions. On est plus dans la description que dans l'émotion. C'est dommage ! J'ai donc eu l'impression que l'on ne développait pas vraiment leurs sentiments naissants ni leur amour. Certes, il y a quelques scènes entre le couple et on découvre plusieurs SMS que les filles ce sont échangées, mais ce n'est pas assez. J'avais besoin de voir les émotions envahir Capucine et non simplement survoler leur relation. Ajoutons à cela le fait que la romance est très utopique : en cinq minutes, les parents acceptent l'homosexualité de leur fille. Sans rechigner ni réagir vraiment. Ce cas de figure est, hélas, tellement rare ! Il en va de même pour l'entourage qui, malgré quelques remarques homophobes, comprend et accepte rapidement. C'est un peu trop idéalisé à mon goût… La seule chose que je peux reconnaître, c'est le fait que la sexualité de Puce évolue et n'est pas figée. Elle a eu une histoire d'amour avec un garçon et se voit attirée par une fille. Il y a vraiment une évolution dans sa façon de voir les choses. Cela dit, j'ai quand même préféré la façon dont le sujet est traité dans « Dysfonctionnelle » d'Axl Cendres, « Celle dont j'ai toujours rêvé » de Meredith Russo ou encore « Carry on » de Rainbow Rowell.

Ma déception vient également du fait que le rythme est très lent. On met longtemps à rentrer dans le vif du sujet : presque deux tiers du livre (environ 200 pages sur 380) !!! Avant que les deux adolescentes réalisent qu'elles s'attirent, Capucine va faire découvrir sa vie aux USA et son quotidien. Elle va présenter le système de son lycée, les fêtes organisées, les petits jobs, les événements annuels ou les manifestations spécifiques à son établissement comme le jeu « Assassin » consistant à arroser ses adversaires avec un pistolet à eau. C'est intéressant à découvrir, mais ce n'est pas ce que j'attendais. Là, on est réellement dans une ambiance de lycée américain que l'on pourrait trouver dans certains films pour ados ou étudiants… Par ailleurs, le lecteur a intérêt à savoir supporter certains clichés…

Malgré mes remarques négatives, je n'ai pas non plus détesté ce roman. Je l'ai apprécié, mais sans plus… J'ai surtout aimé les nombreuses citations drôles et actuelles. Capucine fait énormément de remarques justes, pertinentes, amusantes et bien vues. J'avais envie de mettre des post-it partout dans mon livre ! C'est vraiment frais, dynamique et facile à lire. de plus, l'héroïne emploie beaucoup d'« anglais frenchisé », ce qui ajoute du peps à la lecture. Cela ne m'a pas dérangée, car c'est un procédé qui se fait de plus en plus. Par ailleurs, cela semble assez logique puisque Puce est une française qui vit aux USA depuis trois ans. Il est donc normal que son quotidien jaillisse sur sa façon de parler !

« J'ai avalé un arc-en-ciel » est donc une romance pleine de bonnes intentions avec de l'humour qui m'a laissé un sentiment mitigé. Je pense que j'aurais rejoint la majorité des lecteurs convaincus si l'auteur avait davantage insisté sur les émotions et creusé la romance au dépens du quotidien de son héroïne. Sentant déjà la foudre s'abattre, je rappelle que ce avis n'engage que moi. D'autant plus que des copinautes comme L'histoire du jour, Ma lecturothèque ou le joyau de Shirley ont adoré et ont été touchée par ce récit. Je vous invite à aller lire leur critique afin de vous forger un avis général. À moins que vous plongiez dans ce roman ?! Auquel cas, je serais ravie d'en papoter avec vous !
Lien : https://lespagesquitournent...
La couverture multicolore ne laisse aucun doute sur la thématique centrale du roman : l'homosexualité. Un sujet à la pointe de l'actualité, malheureusement encore tabou dans certains milieux, mais qui tend à se démocratiser de jour en jour.

Capucine – surnommée Puce par ses amis intimes -, est une jeune lycéenne de dix-sept ans, française expatriée aux Etats-Unis. Elle vit une ville banale, entourée de ses amis les plus proches – Soupe, Sara, Vaneck… et j'en passe. Alors qu'ils sont en phase d'intégrer le lycée pour leur dernière année de secondaire, Aiden, une jeune femme mystérieuse, au style vestimentaire intriguant et aux dreadlocks sur la tête, débarque dans leur école. La petite troupe va rapidement intégrer Aiden à leur groupe, qui va devenir leur amie. Mais les frontières entre l'amitié et l'amour sont bien minces ; Puce va s'en rendre compte à ses dépends.

L'histoire est racontée sous forme de journal intime électronique. Notre narratrice et protagoniste, Puce, raconte ses journées sur son blog, en tachant d'écrire dans sa langue natale, le français, pour éviter que ses camarades ne puissent comprendre ce qu'elle raconte. Grâce à cette forme de narration, un lien privilégié va naître entre lecteur et narratrice. En effet, Puce écrit son histoire à la première personne du singulier et apostrophe souvent le lecteur, lui révélant ses petits secrets, lui parlant de tout et de rien à coeur ouvert, on se sent proche d'elle, très complices. Alors forcément, on s'attache facilement à cette jeune adolescente dans la fleur de l'âge, gentille mais fragile, qui cherche encore à se connaître.

C'est un roman frais et moderne, qui survole les stéréotypes et les idées-préconçues, en racontant avec douceur la naissance d'une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. L'histoire aurait pu paraître banale, comme la naissance d'un amour entre deux personnes quelconque. Or, ici, c'est plus qu'un amour qui naît. Puce se découvre, apprendre à se connaître, se dévoile à ses amis, à ses parents, aux lecteurs. C'est une sorte de résurrection personnelle. L'histoire est raconte avec douceur et bienveillance, sans jugement, sans critique. C'est très émouvant.

En revanche, petit bémol concernant le jeu de l'Assassin, qui apparaît vers le milieu du récit. Chaque année, ce jeu est organisé, et consiste à « tuer » sa cible (prédéfinie en avance) avec des pistolets à eau. le gagnant remporte une somme d'argent rondelette. Même si ce jeu apporte plus de dynamisme à l'histoire, je ne l'ai pas trouvé à sa place. Bien trop malveillant et cruel (les élèves n'hésitaient pas à se faire des crasses et à se blesser moralement pour arriver à leurs fins) ; des valeurs qui contrastent grandement avec l'histoire d'amour doucereuse qui naissait sous nos yeux.

Joli récit, plein de douceur et d'élégance, dans lequel on suit Puce, jeune américaine en quête d'identité sexuelle. Un roman touchant, sorte d'arc-en-ciel de bonheur dans un monde bien trop sombre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est le journal de bord d'un personnage qui raconte sa dernière année de lycée. C'est une jeune fille nommée Capucine. Chaque mois, elle écrit sur le jour où il s'est passé le plus de choses. Elle nous fait part de tout ce qu'elle a ressenti ce jour-là.
Elle parle français grâce à son père et anglais grâce à sa mère. Son père adore la cuisine et sa mère est professeur de français.
Capucine a trois amis qu'elle connaît depuis longtemps, Vaneck, Sarah et Soupe. Elle voyage avec eux et fait d'autres rencontres tout au long du roman.
Le livre est émouvant par moments, drôle dans certains passages. Certains jours, c'est prenant car on aimerait tellement être à la place du personnage principal. Certains retournements de situation sont aussi choquants.
J'ai bien aimé le livre, parce qu'il y a des moments où j'aurais aimé être à la place de Capucine !
Emilie
Capucine est française, mais elle habite aux Etats-Unis depuis qu'elle a trois ans, elle a donc un léger accent quand elle parle. Elle a 17 ans et est inscrite dans un lycée très reconnu mais très cher. Elle a quelques bons amis, et travaille le soir dans un fast-food avec l'un d'entre eux. Elle n'aime pas trop y travailler, elle l'appelle même le "Mordore", car elle adore le seigneur des anneaux.

Je n'ai pas trop apprécié ce livre, car il n'y avait pas assez d'action à mon goût, et il était long. Cependant, il reflète bien la vie rythmée des américains, on retrouve dans ce roman l'ambiance d'une série américaine pour ados.

Julie
Capucine, surnommé Puce, décide un jour d'ouvrir un blog dans lequel elle nous raconte son quotidien. Activité qui doit lui permettre de « déverser » tout ce qu'elle ne peut plus dire à son ex-petit ami, Ben, et c'est l'occasion pour nous, lecteur.ices, d'avoir accès à ses pensées, ses questionnements. On découvre son quotidien avec ses amis, Sara, Vaneck et Soupe, et sa rencontre avec Aiden, qui va tout changer...

***

Conquise au début par la plume vive de la narratrice, je ne suis malheureusement pas totalement convaincue… Je m'attendais à plus d'émotions, de sentiments, et ils ne commencent à apparaître que dans la seconde partie du texte.

Dans les points positifs : on retrouve tous les « incontournables » du roman ado américain, le lycée, les amis, les émois amoureux, le bal, la remise de diplômes…, de quoi satisfaire les aficionados de séries américaines. C'est plein d'humour, de légèreté.

Les thèmes de la quête d'identité et de l'orientation sexuelle sont abordés de manière assez réaliste, même si comme je le disais, on ne s'attarde pas sur les sentiments. On ne s'attache pas vraiment à Puce. Au final, elle partage peu ses sentiments, on ne les ressent pas vraiment.

Par contre, j'ai apprécié les thématiques sérieuses abordées, notamment sur les réflexions soulevées par les sentiments que développe peu à peu Puce envers Aiden, et le fait que cela dérange certaines personnes de son entourage. On se rend bien compte à la lecture de ce « journal intime » que l'homosexualité ou la bisexualité sont encore mal acceptées.

Ce roman est donc une quête d'identité, mâtinée de romance, qui prône la tolérance et le droit d'aimer qui l'on veut. Intéressant, même si pas parfait.

🌟🌟🌟

J'ai tout de suite été attirée par cette couverture arc-en-ciel sans vraiment m'intéresser à la quatrième de couverture.
Je me suis alors lancé dans cette lecture sans attente ou à priori.

Je dois dire que je suis mitigée. le récit est simple avec quelques péripéties mais je trouve qu'il reste trop "en surface". J'aurai aimé rentrer plus dans la profondeur, l'émotion des personnages etc...

Toutefois, "J'ai avalé un arc-en-ciel" reste un roman ado feel-good qui se lit facilement.
Agréable après une journée difficile... ;)
J'ai tout de suite été conquise par cette couverture coloré, mais malheureusement je reste mitigée sur l'histoire. Comme on peut s'en douter avec cette couverture, le livre parle d'une histoire d'amour LGBT. Capucine surnommé Puce, l'héroïne de ce roman, va tomber amoureuse d'Aiden une nouvelle élève de sa classe.
Je trouve ça intéressant d'aborder ce thème dans les livres jeunesse car c'est à cette période de la vie que l'on se cherche et de plus en plus de jeunes vivent la même chose que Puce. Malheureusement j'ai été déçu, je trouve que cette relation n'est pas assez abouti, très peu d'émotions se dégage.
De plus je n'ai pas accroché au style de narration. En effet l'histoire est racontée sous la forme d'un journal intime ce qui à mon goût infantilise le livre.
Malgré ces petits défauts la lecture reste très facile et lumineuse. Parfait pour une lecture d'ados.
Et vous avez vous lu ce livre? Avez vous lu le tome 2 ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Capucine que l'on prénomme Puce a dix-sept ans. Elle est française mais vit aux Etats-Unis depuis ses trois ans. Elle vit sa dernière année au lycée et décide d'écrire un blog pour y raconter son quotidien de senior.
J'avais entendu des avis assez mitigés sur ce roman, j'ai donc un peu repoussé sa lecture. Mais ça y est, je l'ai enfin lu !
Parlons tout d'abord des côtés positifs. J'ai aimé que l'auteur prenne le forme d'un blog pour y décrire le quotidien d'une lycéenne. Etant moi même blogueuse, je m'y suis un peu retrouvée (même si perso, je ne parle que de mes lectures).
Les ados se retrouveront dans ce roman car cela leur rappellera un peu leur quotidien. malgré tout, il y a certains points qui m'ont un peu gêné. Déjà, on a l'impression qu'il y a des évènements spéciaux au lycée chaque semaine. On se demande même s'il y a des journées de cours normales… J'ai trouvé cela un peu trop "gros" pour être vrai...
L'auteur parle de divers sujets comme le harcèlement, l'amitié, l'homosexualité, … mais malgré les thèmes forts, je n'ai pas réussi à adhérer à la manière dont ils sont abordés.
Le roman se lit facilement mais il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas fait apprécié ce roman… Dommage !
Petite déception pour ce roman que j'ai trouvé trop plein de bons sentiments et écrit de façon un peu enfantine.
Dans "J'ai avalé un arc-en-ciel", on découvre l'histoire de Capucine, dite Puce, qui décrit son quotidien sur un blog. Elle y parle de sa famille, de ses amitiés, de sa vie au lycée, et de sa rencontre avec Aiden.
Très vite, Puce tombe sous le charme de cette nouvelle élève, qui se trouve être homosexuelle, et les deux jeunes filles s'embarquent dans une relation amoureuse, bien que Puce soit au départ avec un garçon et que Aiden soit déjà engagée auprès d'une autre fille.
J'étais curieuse de la manière dont le thème allait être abordé. Je m'attendais à l'un de ces grands romans d'amour pour adolescents, comme peut l'être "Eleanor & Park" qui figure aussi parmi les romans du défi Babelio. Malheureusement ici, le récit ne se concentre pas sur les personnages principaux ni sur leurs émotions. On s'éparpille, Puce va dans tous les sens. J'ai trouvé le ton un peu bébé et au final, je peux dire que cette lecture m'a ennuyée. C'est dommage car il me semblait qu'il y avait vraiment quelque chose de bien à faire.
Titre : LGBT, faire partie d'un arc-en-ciel par Erwan Ji (W. Rault)

Intéressant de découvrir un arc-en-ciel !

Ce roman raconte la vie d'une jeune fille nommée Capucine et surnommée Puce par ses amis. Elle vie au Etats-Unis, un jour elle décide d'écrire son vlog ; mais en français pour ne pas que ses amis comprennent ce quelle raconte. Elle nous fait part de beaucoup de détails sur ce qu'il se passe dans ses journées  pendant plusieurs mois, elle découvre des choses importantes sur elle même.
Ce livre ne m'a pas personnellement plu, mais il est quand même intéressant de découvrir ce sujet. Il nous parle d'une communauté existante dans notre monde symbolisé part un drapeau au couleur de l'arc-en-ciel.