AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 25 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Le petit Sann veut aider sa famille, il veut déplacer la montagne !
C'est un petit garçon courageux,persévérant et optimiste.Il va rencontrer un vieux sage qui va l'aider.
C'est un joli conte qui nous parle de trois montagnes, le bébé (Sann) né trois jours après l'orage, le vieux sage ramasse trois pierres, il y a trois dragons :" le chiffre trois (disent les chinois) est un nombre parfait, l'expression de la totalité, de l'achèvement."
Les illustrations sont en contrastes : colorées et chatoyantes (la famille, l'oreiller brodé, Sann, le vieux sage, la végétation) et sombres (les montagnes).
J'ai beaucoup aimé cet album, même si je pense que mon fils ne comprendra pas la dimension spirituelle (l'homme, fils du Ciel et de la Terre).
Commenter  J’apprécie          90
Un conte asiatique, où un enfant promet à ses parents de déplacer les montagnes qui se trouvent entre le village et leurs champs. En arrachant peu à peu les roches, il rencontre un vieil homme dans une grotte. Ce vieil homme l'initie au respect des éléments... et finit par invoquer 3 dragons qui arrachent les montagnes et permettent à l'enfant de respecter sa promesse.

Qu'en penser?
Les dessins sont réalistes, et compte tenu du format ardus à décrypter parfois. L'action s'y décline en plusieurs tableaux sur la même planche.
Le scénario est empreint de philosophie asiatique, donc pas toujours évidente pour nos mentalités (et celles de nos petits bouts).
Avis mitigé, donc.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un album pour le moins déroutant !

Sann est un petit garçon vivant auprès de ses parents et sa grand-mère dans un village isolé et entouré de trois énormes montagnes. Afin d'aider ses parents, Sann décide de déplacer les montagnes...

Le principe de départ était plutôt bon : courage, persévérance sont des qualités qui méritent d'être mises à l'honneur. Sauf que la suite m'a complètement échappée et, le pire sans doute, à ma fille aussi. Elle n'a pas compris le sens de cet album et a simplement retenu que c'était une histoire avec des dragons. Que vient faire ce vieil homme dans la caverne ? Qui est-il ? Quel est le sens de ces dragons qui viennent en aide à Sann ? Autant de questions qui restent en suspens...

Quant aux illustrations, elles sont beaucoup trop sombres et dures à mon goût. Je reconnaît tout de même à Chen Jiang Hong une recherche d'originalité dans la mise en page, l'action se déroulant en plusieurs tableaux (de tailles et de formes différentes) sur une même page. Mais c'est le seul point fort que je puisse lui donner.

Une sorte de conte chinois beaucoup trop ésotérique, sans queue ni tête, qui rend le lecteur hermétique à toute émotion.
Commenter  J’apprécie          50
La famille de Sann vit dans un petit village où il ne reste plus qu'eux, tous les autres habitants ont fui lorsque la majorité des champs ont été ensevelis sous les pierres. Les parents travaillent dur et s'épuisent à la tâche car la montagne est difficilement franchissable. Sann veut les aider et il est bien déterminé à déplacer la montagne ! Jour après jour, il casse des pierres qu'il déplace. Un jour, il rencontre un vieil ermite auquel il confie son projet. L'histoire est certainement adapté d'un conte chinois, je l'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont superbes. Elles prennent une double-page ou s'étalent parfois dans divers cadres, ceux-ci n'étant pas toujours de forme fixe.
Commenter  J’apprécie          20
De magnifiques illustrations au service d'une histoire interessante sur un petit garçon courageux et borné qui va déplacer les montagnes (ahah!) pour aider ses parents. Pas bouleversant mais très sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Sann est un petit garçon dont les parents travaillent dur. Pour les aider et leur faciliter le travail, Sann est prêt à déplacer les montagnes (au sens figuré comme au sens propre...). En effet, jour après jour, l'enfant va bouger des cailloux et des pierres de la montagne, afin que celle-ci "disparaisse" comme le souhaite sa mère. En effet, l'écroulement de la montagne, le jour de la naissance de Sann, a enseveli tout le village.

Un beau jour, il rencontre un vieil homme à qui il confie son projet. Ce vieil homme va l'aider, et, ensemble ils vont faire en sorte de déplacer la montagne.

C'est un conte chinois comme on les aime, sur un petit garçon aussi courageux que borné, avec des illustrations magnifiques. J'ai passé un agréable moment.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme éboulement a tout emporté le jour où Sann a vu le jour. Tout le village a été déserté hormis par sa famille qui continue de cultiver les derniers champs épargnés. Mais chaque jour la route est longue et ardue et Sann se donne pour mission de déplacer la montagne. Il rencontre alors un vieil ermite qui propose de l'aider.

C'est un conte traditionnel classique sur la volonté d'un petit garçon pour venir en aide à sa mère. La persévérance, les bonnes intentions et l'amour sont récompensés. Les éléments phares d'un conte chinois sont présents avec l'ermite, les valeurs et bien sûr la composante fantastique.

Les illustrations sont très belles et l'artiste a sublimé l'histoire grâce à ses pinceaux. Les dessins sont à la fois naïfs et travaillés, c'est un régal pour les yeux. Je pense vraiment que ce livre plaira à beaucoup : que ce soient des enfants, leurs parents ou encore les lecteurs voulant découvrir des contes originaires de Chine.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre un peu sans queue ni tête et auquel je trouve il manque une chute ou une morale, mais bon il y a 3 dragons à la fin alors mon fils était content :-)
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire, un peu magique, un peu mythologique. Les illustrations me font penser aux mangas, assez sombres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre

{* *}