L'Ecole des loisirs (05/11/2014)
3.76/5   25 notes
Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s'est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l'emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l'aider en débarrassant son village des grosses pierres, l'une après l'autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, s... >Voir plus
Que lire après SannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le petit Sann veut aider sa famille, il veut déplacer la montagne !
C'est un petit garçon courageux,persévérant et optimiste.Il va rencontrer un vieux sage qui va l'aider.
C'est un joli conte qui nous parle de trois montagnes, le bébé (Sann) né trois jours après l'orage, le vieux sage ramasse trois pierres, il y a trois dragons :" le chiffre trois (disent les chinois) est un nombre parfait, l'expression de la totalité, de l'achèvement."
Les illustrations sont en contrastes : colorées et chatoyantes (la famille, l'oreiller brodé, Sann, le vieux sage, la végétation) et sombres (les montagnes).
J'ai beaucoup aimé cet album, même si je pense que mon fils ne comprendra pas la dimension spirituelle (l'homme, fils du Ciel et de la Terre).
Voici un album pour le moins déroutant !

Sann est un petit garçon vivant auprès de ses parents et sa grand-mère dans un village isolé et entouré de trois énormes montagnes. Afin d'aider ses parents, Sann décide de déplacer les montagnes...

Le principe de départ était plutôt bon : courage, persévérance sont des qualités qui méritent d'être mises à l'honneur. Sauf que la suite m'a complètement échappée et, le pire sans doute, à ma fille aussi. Elle n'a pas compris le sens de cet album et a simplement retenu que c'était une histoire avec des dragons. Que vient faire ce vieil homme dans la caverne ? Qui est-il ? Quel est le sens de ces dragons qui viennent en aide à Sann ? Autant de questions qui restent en suspens...

Quant aux illustrations, elles sont beaucoup trop sombres et dures à mon goût. Je reconnaît tout de même à Chen Jiang Hong une recherche d'originalité dans la mise en page, l'action se déroulant en plusieurs tableaux (de tailles et de formes différentes) sur une même page. Mais c'est le seul point fort que je puisse lui donner.

Une sorte de conte chinois beaucoup trop ésotérique, sans queue ni tête, qui rend le lecteur hermétique à toute émotion.
Un conte asiatique, où un enfant promet à ses parents de déplacer les montagnes qui se trouvent entre le village et leurs champs. En arrachant peu à peu les roches, il rencontre un vieil homme dans une grotte. Ce vieil homme l'initie au respect des éléments... et finit par invoquer 3 dragons qui arrachent les montagnes et permettent à l'enfant de respecter sa promesse.

Qu'en penser?
Les dessins sont réalistes, et compte tenu du format ardus à décrypter parfois. L'action s'y décline en plusieurs tableaux sur la même planche.
Le scénario est empreint de philosophie asiatique, donc pas toujours évidente pour nos mentalités (et celles de nos petits bouts).
Avis mitigé, donc.
La famille de Sann vit dans un petit village où il ne reste plus qu'eux, tous les autres habitants ont fui lorsque la majorité des champs ont été ensevelis sous les pierres. Les parents travaillent dur et s'épuisent à la tâche car la montagne est difficilement franchissable. Sann veut les aider et il est bien déterminé à déplacer la montagne ! Jour après jour, il casse des pierres qu'il déplace. Un jour, il rencontre un vieil ermite auquel il confie son projet. L'histoire est certainement adapté d'un conte chinois, je l'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont superbes. Elles prennent une double-page ou s'étalent parfois dans divers cadres, ceux-ci n'étant pas toujours de forme fixe.
Un énorme éboulement a tout emporté le jour où Sann a vu le jour. Tout le village a été déserté hormis par sa famille qui continue de cultiver les derniers champs épargnés. Mais chaque jour la route est longue et ardue et Sann se donne pour mission de déplacer la montagne. Il rencontre alors un vieil ermite qui propose de l'aider.

C'est un conte traditionnel classique sur la volonté d'un petit garçon pour venir en aide à sa mère. La persévérance, les bonnes intentions et l'amour sont récompensés. Les éléments phares d'un conte chinois sont présents avec l'ermite, les valeurs et bien sûr la composante fantastique.

Les illustrations sont très belles et l'artiste a sublimé l'histoire grâce à ses pinceaux. Les dessins sont à la fois naïfs et travaillés, c'est un régal pour les yeux. Je pense vraiment que ce livre plaira à beaucoup : que ce soient des enfants, leurs parents ou encore les lecteurs voulant découvrir des contes originaires de Chine.

critiques presse (1)
Ricochet
20 janvier 2015
Cette jolie légende aux accents asiatiques – les dragons, le vieux sage en son temple – n'aurait aucun mal à se transposer sur un autre continent tant elle parle profondément de la condition humaine. Petites choses perdues au milieu d'une Nature souveraine, nous n'avons de cesse de vouloir nous imposer (que ce soit pour le meilleur ou pour le pire) et... nous y parvenons.
"Je vais déplacer la montagne ! cria-t-il plus fort.
- Tu rêves, mon garçon, c'est impossible, lui dit son père en secouant la tête. Dix mille hommes n'y suffiraient pas.
- Je vais travailler tous les jours, toute ma vie, s'il le faut. Et je réussirai", dit Sann.
Le lendemain, Sann retourna voir le vieil homme, qui lui offrit à nouveau du thé.
Derrière lui, sur un drap rouge, Sann aperçut les trois pierres.
"Toi aussi, tu ramasses les pierres ? lui demanda-t-il, tout excité.Tu vas m'aider à déplacer la montagne ?
-Trois est le bon chiffre, répondit seulement le vieil homme en tortillant sa barbe autour de son index.N'oublie pas de revenir demain."
- Cet enfant a perdu la raison, se lamentait la grand-mère. Je savais bien qu'il était né sous un mauvais présage.
- Mon fils n'est pas un garçon comme les autres, répondait la mère.
-Mon fils n'est pas un garçon comme les autres, répondait la mère.