AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211081603
39 pages
L'Ecole des loisirs (01/11/2005)
4.17/5   30 notes
Résumé :
Han Gan est un célèbre peintre chinois qui a vraiment existé. Il était réputé, jusqu'à la cour de l'Empereur, pour peindre des chevaux plus vrais que nature. Vivants. Une nuit, un grand guerrier vient le trouver en secret. Il part combattre le lendemain. Il lui faut le meilleur cheval du monde.

Que lire après Le cheval magique de Han GanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Magnifique illustrateur de plusieurs livres de Lisa Bresner, voilà que Chen Jiang Hong nous plonge dans un merveilleux conte pour petits et plus grands: l'histoire d'un enfant pauvre, Han Gan, qui adore dessiner les chevaux.
Il est si doué qu'il devient un grand peintre de la Chine de son temps, en dépit du fait qu'il ne dessine que des chevaux. Un jour un grand guerrier lui demande de lui fabriquer, au travers de son art "le plus vaillant des coursiers." La magie ne fonctionne pas immédiatement, mais alors que Han Gan jette son dessin au feu, le coursier jaillit du feu. le grand guerrier saute sur son dos et part gagner toutes ses batailles: ce cheval est invincible car ce n'est que la représentation virtuelle d'un cheval. Cependant ce dernier ne supporte pas la mort des hommes et des autres chevaux . Un jour, il fond en larmes devant le carnage d'une bataille, il désarçonne son cavalier, et disparait... pour revenir, à tout jamais, à sa forme initiale: un cheval paisible parmi d'autres chevaux, dans un tableau de Han Gan.
Simple mais émouvant, qu'on le découvre à 7 ou 77 ans... vraiment!




Commenter  J’apprécie          50
Han Gan a un don pour le dessin, et en particulier pour la représentation des chevaux. En effet, il les réussit si bien, ils semblent si vivants, qu'ils les dessinent toujours la bride attachée de peur qu'ils ne s'échappent. Devenu peintre officiel de l'empereur, Han Gan reçoit la visite d'un grand guerrier qui lui demande de peindre pour lui un cheval invincible.
Les illustrations de cet album sont absolument magnifiques, et pour cause : il s'agit de peintures sur soie, réalisées selon les mêmes techniques que Han Gan, qui a réellement existé il y a plus de 2000 ans.
L'histoire est intéressante aussi, avec cette oeuvre d'art qui prend vit et des thèmes comme la beauté, l'empathie, la soif de pouvoir.
A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Magnifiques illustrations pour une histoire qui ressemble à une légende intemporelle.

Les compléments d'information son sur le site de l'Écoles des loisirs:
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/cheval-magique-han-gan
Commenter  J’apprécie          80
Un classique des contes/légendes chinoises mais illustré et raconté par Chen Jiang Hong... un vrai bonheur de minutie et d'expression.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre magique !

Sur le site de l'Ecole des loisirs, il y a une vidéo
http://www.ecoledesloisirs.fr/video.php?id_video=1&rub=AUTEUR&AUTEUR=55;Chen

et des activités
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/animax/ani2/ani_2_reg.php
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour, Han Gan livra un repas chez le célèbre peintre Wang Wei.
Au moment de repartir, il vit de beaux chevaux derrière la maison, et ne put s'empêcher de les dessiner sur le sable.Intrigué Wang Wei s'approcha et regarda attentivement le dessin. Puis il dit à Han Gan de revenir le voir le lendemain.
Commenter  J’apprécie          60
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait surtout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. En grandissant, Han Gan devint un très grand peintre, même l'Empereur connaissait son talent. Mais bientôt, on raconta sur lui des choses étranges. On murmurait que ses chevaux étaient plus vrais que nature, et même que son pinceau magique pouvait leur donner la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.
Commenter  J’apprécie          10
n jour, Han Gan livra un repas chez le célèbre peintre Wang Wei.
Au moment de repartir, il vit de beaux chevaux derrière la maison, et ne put s'empêcher de les dessiner sur le sable.Intrigué Wang Wei s'approcha et regarda attentivement le dessin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chen Jiang Hong (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chen Jiang Hong
Chen Jiang Hong, l'auteur-illustrateur de l'album "Le prince tigre", nous en fait une lecture en chinois.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..