AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jerry Spring tome 7 sur 22

Jijé (Illustrateur)
EAN : 9782800110608
Dupuis (30/11/1998)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Jerry et Pancho sauvent la passagère d’une diligence attaquée par des bandits. L’un de ces derniers, blessé, est abattu par un de ses acolytes. La jeune dame –Jane Ellis- arrive de Boston pour reprendre le ranch de son oncle décédé.
La propriété semble fortement intéresser un voisin : Tom Halley, lequel va tout faire pour acheter le ranch a vil prix. Il a déjà détourné le lit de la rivière qui passait sur le territoire de Jane. Pourquoi a-t-il besoin de cett... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 7 : Le ranch de la malchanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome 7 recueille en fait trois récits : "Le Ranch de la malchance", "Enquête à San Juan" et "Le Testament de l'Oncle Tom". Déjà que je trouve pas mal de récits inaboutis en 48 pages, que dire alors ici avec des récits bien moins fournis en nombre de pages…
- dans "Le Ranch de la malchance", une fille de Boston qui a hérité d'un ranch au Far West se retrouve la cible de multiples coups du sort… Heureusement que Jerry Spring et Pancho veillent à ce que justice soit faite car il y a forcément un sombre complot derrière tout cela ! Un récit qui sent trop bon le western vintage, mais le récit de 22 pages est trop court pour vraiment retenir l'attention…
- dans "Enquête à San Juan", Jerry Spring sauve le dénommé Chapman d'un lynchage avant de se lancer à sa poursuite et de découvrir la vérité sur ce qu'il se passe à San Juan où les incidents de multiplient à l'approche de l'arrivée du chemin de fer… Un récit sympathique, mais les péripéties téléphonées et les deus ex machina capillotractés témoignent d'une histoire traitée trop rapidement !
- dans "Le Testament de l'Oncle Tom", on raconte en 8 pages un récit d'au moins 48 pages : entre grandes explications et flous artistiques caractérisés je n'ai pas compris grand-chose, donc on est dans un récit OSEF !
Tout cela était sans doute très bien en magazine, mais en album relié on frôle un peu le remplissage…
Commenter  J’apprécie          200
Jerry Spring est un vieux pote de chevauchée, toute petite déjà, je rêvais de posséder un cheval comme le sien : vif, rapide, intelligent, obéissant, bref, un cheval de cirque au service de son maître.

C'est dans les anciens Spirou de mon père que j'ai découvert cet autre redresseur de torts de l'Ouest qui ne fera jamais d'ombre à Lucky Luke car ici, on a moins d'humour (l'humour est différent).

Niveaux dessins, ceux de Jijé sont plus réalistes que ceux de Morris et pas de gros nez dans cette série, mais bien souvent des personnages aux traits qui se ressemblent, comme ici un régisseur de ranch et le conducteur de la diligence.

Je vous le dis de suite, ce n'est pas le meilleur de la série ! La première investigation va très vite, trop vite même et aurait mérité plus que 16 pages de traitement car "la rapidité nuit à l'efficacité" (vous la ressortirez pour ce que vous voulez, cette citation offerte avec cette chronique).

La seconde aventure a plus d'une enquête, mais elle sera, elle aussi, assez rapide, Jerry Spring ayant sans doute regardé "Il était une fois dans l'Ouest" et compris pourquoi Reiner voulait tant acheter les ranchs des environs, à n'importe quel prix, mais celui de la mort pour qui refusait.

Quant à la dernière, qui met en scène Pancho pour une piste à remonter, elle est tellement courte qu'on se demande s'il ne manque pas des pages ! Limite si on ne nous livre pas l'explication finale en vitesse, parce qu'on va se trouver à court de cases et que on est dans un album de 46 pages.

Franchement, Jerry Spring a beau être bourré de bons sentiments (les gentils triomphent des méchants), se terminer toujours bien pour nos héros (même si Pancho, dans les autres albums, est toujours victime du racisme envers les mexicains), là, on est face à des scénarios faiblards de chez faiblards.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          128

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les temps sont durs senor, surtout pour les honnêtes bandidos…
Commenter  J’apprécie          150
- Merci d’être venus… Je vous reçois en voisins, simplement… A ce propos, je ne sais pas si vous appréciez la cuisine exotique ; je viens justement d’engagez un cuisinier mexicain !
[…]
- Très bien, votre cuisinier mexicain Mr Halley !... Très décoratif, surtout avec ce gros revolver…
Commenter  J’apprécie          20
- Qui êtes-vous ?... Et que faites-vous ici ?
- Mon nom est Jerry Spring, et je vais à San Juan !
- Eh bien ! On vous conseille de passer outre… Compris !?
- Eh bien ! On se passera de vos conseils… Compris !
Commenter  J’apprécie          30
- Le stage-coach, c’est en effet un spectacle bien banal… Mais il n’en était pas ainsi il y a dix ans… Ce genre de voyage s’agrémentait souvent d’une attaque d’indiens ou d’outlaws…
- Tu as l’air de regretter ce bon vieux temps !
Commenter  J’apprécie          20
- Cette fois, cela se terminera devant le juge… nous amènerons votre Tom Halley !
- C’est ce qu’on appelle la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Retournez-vous plutôt…
- C’est un trop vieux truc…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}