Critique de ellinosaure

Avant même l'histoire, celle de Benjamin, sculpteur, qui lors de belles vacances à Cadaquès, a pris en photo à son insu une belle brune allongée sur le sable (oui, celle de la couverture de la BD), et qui après l'accident de voiture qui laisse sa femme dans un coma, ne peut s'empêcher de partir à sa recherche, c'est le dessin qui percute. Brut, lumineux, doux. C'est le dessin qui mène la danse de ce récit, qui transporte, par ces tons orangés, bleus, par ces grandes vignettes de paysage méditerranéen quasiment vides mais tellement évocatrices. Les mots derrière nous racontent une histoire, mais les dessins la font vivre. Et on comprends mieux, après recherches, pourquoi ce sentiment est si fort dans ce roman graphique. A l'inverse de ce qui se fait habituellement, c'est Laurent Bonneau qui a d'abord réalisé les planches, avant de les envoyer à Jim pour qu'il les scénarisent. Bref, tout au long des pages, les dessins s'enchainent, tous aussi doux que ce que j'attendais.

Quant à l'histoire, elle, n'est pas si douce. D'abord ce drame, cet accident de voiture qui suspens entre la vie et la mort la femme de Benjamin, et qui le laisse dans cette bulle si spécifique et particulière : celle où l'espoir ne meurt jamais. Comment reprendre gout à la vie lorsqu'on ne sait pas si on va tout perdre ? Et Benjamin voit dans la recherche de cette femme sur cette photo la réponse. Benjamin rencontre et côtoie toute sorte de personnages, parfois caricaturaux (la manager mafieux, la vieille dame de l'hôpital), parfois touchant (la mère de sa femme). Les dernières pages m'ont serré la gorge si fort...

J'ai trouvé cette histoire douce et abrupte à la fois, mais terriblement réaliste. Bref, j'ai aimé.