Critique de Armance_around_the_corner

J'ai reçu en SP des Editions J'ai Lu Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez (collection Nouveaux Millénaires) qui est sorti le 2 juin dernier. La 4ème de couverture de ce roman de science-fiction, un space opéra, m'avait séduite mais laissez-moi vous dire que je n'étais pas prête pour la beauté de cette histoire !

Dans ce récit, nous rencontrons principalement 4 personnages, qui vont se croiser autour d'une intrigue sur un thème fréquent dans les space opéras : les voyages spatiaux consommateurs de temps "réel" et qui permettent aux voyageurs de vivre dans une ligne temporelle plus lente que celles des habitants des mondes qu'ils visitent. Ainsi leur vie va pouvoir traverser les siècles voire les millénaires.

Comme je le disais, c'est un thème récurrent dans ce genre littéraire et il s'accompagne généralement d'un questionnement sur la mémoire de ces voyageurs qui peut être perturbée au fil des siècles. J'aime beaucoup ce thème et je l'ai déjà rencontré dans d'autres romans ou sagas comme la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson et la saga Ender de Orson Scott Card.

La plume de ce roman, qui est un one-shot, présente 2 caractéristiques souvent rédhibitoires chez moi : un style qui peut-être très narratif, notamment lorsqu'on fait connaissance d'un nouveau personnage, et des chapitres très longs et pourtant j'ai adoré du début à la fin. Cette histoire est addictive, surprenante, passionnante et tellement belle !

Il me parait idéal pour découvrir ce genre car il ne comporte pas trop de technique et ne nécessite pas un doctorat en physique quantique comme le précisait le communiqué de presse.
Bref ! Que vous soyez déjà accro aux space opéras ou que vous souhaitiez les découvrir, foncez et surtout venez m'en parler quand vous l'aurez fini !