Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu le pays sans lune de Simon Jimenez sorti en avril dernier chez J'ai Lu (Nouveaux Millénaires) et reçu en SP (Partenariat non rémunéré). de cet auteur, j'avais déjà lu et adoré son space opéra Cantique pour les étoiles en juin 2021.

Ici, Simon Jimenez nous propose une Fantasy. Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination du Trône de la Lune. Sous le palais de l'empereur une divinité est enfermée. Avec l'aide de Jun, un soldat brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir, Elle s'échappe de Sa prison royale. Et tous trois s'embarquent dans une quête de vengeance et de liberté, pour eux-mêmes mais aussi pour tous ceux qui souffrent dans ce pays sans Lune.

Il n'est pas évident pour moi de parler de cette lecture car elle fut compliquée et exigeante mais pour autant, je l'ai vraiment adorée !

A mes yeux, l'exigence de ce roman tient à la narration très particulière : nous avons ici 3 axes narratifs. Un premier écrit à la 2ème personne du singulier au travers duquel le narrateur va s'adresser à nous, lecteur, en tant que personnage à part entière de ce récit. le second prend place quelques années plus tard alors que ce personnage (toujours symbolisé par nous en tant que lecteur) assiste à une très mystérieuse pièce de théâtre au caractère onirique. Et ce spectacle va nous conter une légende, celle du pays sans lune, qui constituera le 3ème et dernier axe narratif.

Oui, je vous l'ai dit, c'est compliqué, dense et exigeant ! D'autant que ces 3 axes narratifs s'entremêlent et interagissent. Mais j'ai trouvé le conte objet de ce roman de toute beauté et totalement addictif ! J'ai adoré les personnages de Jun et de Keema auxquels je me suis fortement attachée. Au travers de ce récit complexe, nous allons aborder diverses thématiques d'actualité. La plume de Simon Jimenez est pleine de poésie, tout comme l'univers qu'il a créé ici et qui est, pour moi, d'inspiration chinoise.

2 romans de cet auteur donc très différents mais qui confirment le talent de conteur de l'auteur ainsi que la beauté de sa plume !