4,3

Club N°50 : Manga (Manhwa) sélectionné
------------------------------------

J'ai adoré ce manga qui nous fait suivre un homme de 70 ans qui décide qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

J'ai hâte de lire la suite.

Mel
------------------------------------

Plutôt sympa de suivre une personne âgée, surtout dans un livre qui parle de sport.

J'ai l'impression que ce n'est pas très souvent le cas, ça laisse curieux et ça change un peu.

Les personnages sont plutôt chouettes, la relation qu'ils vont développer sera probablement centrale dans l'histoire.

Il faudrait voir par la suite comment l'histoire et les personnages évoluent.

Quelques longueurs selon moi.

Je pense que c'est dû à son format d'édition d'origine (je crois que c'est une publication en ligne régulière, un chapitre après l'autre).

En tout cas ça laisse curieux pour la suite.

Perceval

Lien : https://mediatheque.lannion...
Devant cette couverture atypique et si printanière voire estivale, j'ai craqué sans trop savoir dans quoi je me lançais et j'ai bien fait ! Voici un webtoon sur la rencontre improbable entre un sexagénaire et un jeune danseur classique. le retraité de 70 ans a une vie bien établie avec des enfants accomplis et des petits-enfants dont il est fier qui vivent tous, autour de lui mais il est temps d'accomplir son rêve. Un rêve qu'il avait caché profondément en lui : faire du ballet. Il reçoit une réaction de refus très vive de son entourage par peur du regard des autres, de sa santé et de son âge. Cependant, rien ne va l'empêcher de persister. Ca change, ça donne envie d'encourager ce vieux monsieur et l'interaction entre le jeune homme et lui est prévisible mais touchant. J'aime beaucoup le graphisme, très chouette petite découverte dont j'aurai hâte de lire la suite !
Ce manwha, ou roman graphique d'origine coréenne, nous propose de suivre un septuagénaire, ancien facteur qui va vouloir réaliser son rêve… se mettre à la danse classique.
Et c'est avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que l'auteur va nous emporter dans le quotidien de Shim Deokchul. de sa décision, à la recherche d'une école qui l'accepterait en tant qu'élève, en passant par les doutes et le manque de soutien de ses proches, ce récit m'a emporté. Nous voilà spectateurs et supporteurs totalement acquis à la cause de ce sénior ! La rencontre et l'évolution du lien avec le jeune danseur Lee Chaerok y est pour beaucoup.
Une jolie mise en mots et en images d'une relation transgénérationnelle où chacun va apporter beaucoup à l'autre.

Parler du temps qui passe, de passion, de rêves et d'accomplissement avec justesse, voilà le pari réussi de l'auteur.
Une vraie surprise attirée de prime abord par le dessin et la colorimétrie, j'ai vraiment fini par adorer ce manga en couleur. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre les conflits générés par la décision du personnage principal un peu cette impression d'en faire tout un plat pour un rien. Mais la volonté et la passion de ce vieil homme m'ont vraiment ému. Et la dynamique des deux personnages principaux à achever de me convaincre. J'ai qu'une envie me laisser emporter par cette histoire pleine de douceur, un rappel que la passion n'a pas d'âge.
Commencer la danse classique à 70 ans : lubie ou folie ? Peu importe, notre protagoniste va oser !

Le principe de ce manga est fort attrayant. Un vieil homme qui commence la danse classique, se fait critiquer par sa famille et rencontre un danseur de mauvaise humeur : voilà de nombreux éléments qui garantissent originalité et innovation. de quoi captiver le lecteur, au moins sur ce premier volume. La série garantira-t-elle un intérêt sur plusieurs tomes ? le mystère persiste mais cet incipit mérite qu'on lui accorde son attention.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Agréable surprise avec ce 1er tome de la version physique d'un webtoon que je ne connaissais pas à la base. Je me suis laissé convaincre par le résumé et quelques extraits de planches et sincèrement pas déçue. le titre est touchant, profond, ne fait pas dans la facilité (certains lui reprocheront peut-être l'abus de drama mais, eh, c'est un webtoon hehe). le duo de protagonistes fonctionne super bien, même si c'est encore trop tôt pour qu'ils aient développé une véritable relation. On s'est un peu plus attardé sur le papi que sur le jeunôt pour l'instant. Mais leurs deux destinées m'intéressent l'une comme l'autre. Les thèmes abordés à travers eux deux me plaisent beaucoup et c'est aussi très intéressant d'avoir le filtre du pdv coréen et de leur culture. Tout ce qui touche à la famille, à la discrimination d'âge et de sexe, au rejet du différent, des envies personnelles au détriment des besoins familiaux et sociétaux… Vraiment un titre qui sait parler d'un ton sérieux malgré l'humour global qui s'en dégage et les situations comiques qui arrivent souvent !
Le dessin est chouette également. Pas trop fantaisiste, ce qu'il faut réaliste tout en gardant une certaine douceur qui convient bien au ton de l'histoire.
L'histoire de ce manga se révèle être originale: on suit un sexagénaire qui décide d'assouvir une envie longtemps refoulée: faire de la danse classique.
Sa famille est très partagée concernant la pratique de cette passion. Certains en éprouvent de la honte de voir leur père/grand père en juste corps moulant , d'autres l'encouragent à faire ce qu'il désire.
Un manga très agréable à lire où l'on est témoin des différents mécanismes familiaux, où chacun doit rester à sa place et ne pas faire de vague.
Sans oublier les liens qui se tissent entre notre papi et son jeune professeur.
Nous ne sommes pas dans un cas stéréotypé de clash des générations. Mais plutôt dans l'idée que ancien et jeune peuvent s'apporter des choses mutuellement.
Ce manga est touchant, drôle en plus d'être bien dessiné.

Je trouve que Navillera nous montre une approche différente de ce que j'ai déjà vu. Déjà, le personnage est un retraité (70 ans) du nom de Deokchul et on aborde un sujet qui est la danse qui meme si aujourd'hui c + démocratisé reste un sport très féminin (ici le ballet). Un personne agé souvent on la percoit comme une personne inapte qui ne doit faire que des choses douces pour ne pas fragilisé son corps. on voit les vieux comme des personnes qui reste toute la journée sur un canapé ou a dormir. Ici il se démène bouge, découvre.
Et malgré la retissance que sa famille pourrait avoir, il ne cede pas. Il percevere et accompli son rêve. Il rencontre au sein de son club de danse, le jeune Chaerok, un danseur prommetteur. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec celui-ci. [En effet, Deokchul devient le manajeur de Chaerok et Chaerok le prof de danse de Deokchul. Ainsi leurs relation permet aux personnages d"'évoluer.]