4,3

Un webtoon attendu qui est sans surprise, un coup de coeur !

Après avoir regardé la série, il me tardait de lire l'oeuvre originale, que je savais un peu différente de son adaptation.

Shim Deok-chul, fonctionnaire à la retraite âgé de 70 ans, réalise qu'il a envie d'écouter ses envies au moins une fois, avant d'être emporté par la mort. Il décide de se mettre au ballet malgré les critiques et le rejet en bloc de sa famille. Que diront les voisins ? C'est ridicule et dangereux à cet âge. Et pourtant il ne cède pas et se lance dans cette aventure. Il se rend dans une petite école de danse dans laquelle il rencontre Lee Chae-rok un jeune homme talentueux dont la mère est décédée quand il était encore au lycée et dont le père est parti travailler loin. Il vit seul et se débrouille tant bien que mal pour continuer à danser tout en travaillant à côté.
Les deux protagonistes, bien que tout les opposent, vont devoir s'entendre, s'accepter et se rapprocher.

Ce webtoon est riche en thématiques fortes qui parleront au plus grand nombre. La famille et ses dynamiques y sont centrales. Bien que le pivot soit bien Shim Deok-chul, l'ensemble des personnages sont explorés, leurs situations, leurs histoires et leurs sentiments. Cela participe à rendre d'autant plus réalistes les nuances et la complexité des relations. Navillera, ça parle évidemment de vieillesse et de comment on l'a vit et comment on se doit de la vivre quand on est concerné, selon la société.
Il est également question de détermination, d'efforts et de pouvoir. le pouvoir de faire, de suivre ses envies et ainsi d'obtenir sa liberté, laissée de côté pendant de nombreuses années pour élever ses enfants et subvenir à sa famille dans des périodes difficiles.
Enfin, les dessins ne sont pas en reste. Colorés avec beaucoup de soin, j'ai apprécié la finesse des traits ainsi que leur dynamisme et leur précision. Parmi les webtoons proposés en édition papier, peu ont cette qualité.

Cette série en 5 tomes commence donc très très bien et il me tarde d'avoir d'autres retours dessus !
Un vieil homme, retraité, fait le point sur sa vie et ses regrets de n'avoir jamais pu faire de la danse classique. Il décide qu'il n'est pas trop tard pour vivre sa passion. Il va devoir lutter contre les préjugés et l'opposition parfois de son entourage.
Un manga qui évoque une multitude de thèmes originaux. La vieillesse est traitée comme une étape de la vie où des choix sont encore possibles. le milieu de la danse classique encore destinée aux femmes dans les représentations stéréotypée n'est pas exempt de manifestation d'âgisme. Ainsi le directeur de ballet et le jeune homme, au début refusent d'entendre ce que le vieil homme leur demande.
Le personnage de Shim m'a beaucoup touché, dévoué à sa famille, ayant fait passer sa personne après ses enfants et sa femme. Lorsqu'il exprime enfin un désir il se heurte à la désapprobation et parfois l'opposition de ses proches. Peu habitué à exprimer ses sentiments il va devoir dire ce qu'il ressent pour trouver du soutien.
Je recommande avec ethousiasme la série télévisée !
La professeuse de cdicollegeguisthau
Coup de coeur pour cette BD (de base un webtoon) qui nous raconte l'histoire d'un homme âgé, ancien facteur, qui décide de se mettre au ballet. Sa famille est contraire presque à l'unanimité, son professeur hésite beaucoup avant d'accepter, mais notre héros ne démorde pas. On connaîtra aussi Chaerok, un jeune danseur de 23 ans qui a perdu sa mère et se débrouille comme il peut.
J'ai vite accroché aux personnages, tous mignons, mais surtout au protagoniste qui veut suivre son rêve en dépit de son âge et des avis des autres. Les dessins sont sympathiques mais c'est surtout l'histoire qui nous prend. J'ai hâte de lire la suite :)
Envie de lire une histoire émouvante qui va vous mettre les larmes aux yeux ?
Ce titre est celui qui vous faut. Il nous raconte l'histoire d'un petit papy coréen de bientôt de 70 ans : Shim Dukchul. Après avoir passé une vie sans vague auprès de sa famille, il est aujourd'hui à la retraite et occupe son temps en aidant ses voisins à droite à gauche. Pourtant, au fond de son coeur il a gardé enfouie un rêve d'enfance qui va refaire surface...
Tout petit il rêvait de faire de la danse classique mais durant sa vie l'occasion ne s'était jamais présentée. À l'aube de son 70ème anniversaire, il le sait c'est le moment ou jamais de tenter l'expérience. Contre l'avis de sa famille et même contre l'avis du prof, il va commencer à se rendre à des cours où il va faire la faire la connaissance de Lee Chaerok un jeune homme de 23 ans qui excelle dans la discipline mais qui semble avoir une vie compliquée qui ne lui permet pas de s'investir autant qu'il le pourrait...
Cette rencontre va marquer un tournant dans la vie des 2 hommes qui vont petit à petit apprendre à se connaître en pratiquant leur passion commune.
J'ai été grave touchée par ce titre qui aborde plusieurs thématiques qui me tiennent à coeur, comme le fait de poursuivre ses rêves ou encore le dépassement de soi. Je trouve les personnages très touchants et le petit papy m'a beaucoup beaucoup émue. le voir se sentir impuissant face à sa vie mais aussi face aux problèmes de Chaerok qu'il voudrait aider mais qui doit apprendre les choses par lui-même pour les comprendre.
La relation qui se crée est très belle et donne envie d'avoir dans notre vie un petit Shim Dukchul qui vient nous booster !!!
Je suis impatiente de découvrir la suite même si je sais déjà que je vais chialer un maximum.

Lien : https://www.instagram.com/my..