AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 25 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien apprécié ce roman. L'auteure nous amène doucement dans son univers.
Julie JKR prend le temps de poser les bases de son histoire. L'histoire va donc crescendo et l'horreur est de plus en plus présente dans l'histoire. Il est par contre un peu déstabilisant que l'auteur mêle fantastique et réalité puis ensuite oublie complètement la réalité. Je pense que cela aurait pu être bien de garder des petites choses qui raccrochent le personnage principal à la réalité tout en gardant une partie fantastique plus présente si c'était le choix de l'auteure. A la fin du roman j'en suis arrivée à oublier le quotidien plus réaliste du protagoniste et je trouve cela dommage.

Les idées sont intéressantes et assez originales dans l'ensemble. Ce qui est par contre dommage c'est que l'auteure n'approfondit pas assez ses idées. J'ai un peu eu l'impression qu'elle avait peur d'aller au bout des choses, de trop en dire…
En ce qui concerne les descriptions et les détails il n'y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer les personnages ou certains lieux.
Pour ce genre de roman mêlant thriller et fantastique je m'attendais à plus de détails pour vraiment entrer dans l'univers de l'auteure. J'aurais voulu découvrir les pouvoirs sombres du personnage tout au long du roman et non juste à la fin. J'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas trouvé à quels moments raconter tout cela et avait donc donné les informations à la fin.
A la limite il aurait peut-être été utile de faire plusieurs tomes dont un pour nous expliquer et nous « montrer » ces pouvoirs. Il pourrait par exemple être centré sur ce personnage sombre et assez mystérieux. Il y a vraiment trop d'informations et j'avoue que malheureusement je n'ai pas tout retenu ce qui est vraiment dommage.

On sent que l'auteure a eu une idée originale et intéressante mais n'a peut-être pas assez bien géré les choses… Je serais curieuse par exemple de lire un roman qui serait la suite ou qui se passerait en parallèle à celui-là mais centré sur l'autre personnage pour avoir une autre vision de l'histoire. Pour ce roman j'ai eu l'impression de n'avoir qu'une partie et je trouve cela un peu frustrant.

La fin est digne d'un thriller. Il y a du suspense et on peut peut-être même espérer une suite, ou s'imaginer ce que pourrait ensuite vivre les protagonistes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Grâce aux réseaux sociaux, on découvre parfois de belles histoires. Je n'ai pas pu résister et attendre que ce livre vienne à moi, je me le suis procurée.

La première chose qui m'a donc attiré, c'est cette couverture ! Lorsque j'ai ouvert mon paquet je l'ai trouvé encore plus belle. On a beau dire elle joue un rôle très important dans l'envie de découvrir ce livre (ou un autre).

J'ai apprécié cette histoire imaginée par l'auteur.

Au début les choses se mettent lentement en place. Claire est touchante, les drames jalonnent sa vie, comme un mantra. Elle n'a pas été épargnée "Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans" "Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami".

Alors que l'on pourrait penser que le plus dur est derrière elle, elle doit faire face à la perte de sa grand-mère. A partir de ce moment, Claire doit faire face à une succession de mystère, d'évènements plus étranges les uns que les autres.

On embarque facilement dans cette succession de chapitres, magie noire et rituels sillonnent cette lecture, avec une tension qui monte cresendo , pour arriver à une fin surprenante !


"Elle resta immobile un moment, prostrée dans la terreur et plongée dans ses pensées les plus noires. Elle entendit soudain quelque chose provenant de l'extérieur. Elle se traîna tant bien que mal jusqu'à la fenêtre, tira le rideau et vit avec effroi une dizaine, peut-être plus, de silhouettes qui flottaient dans l'arrière-cour du jardin. Elle se frotta énergiquement les yeux. Elle regarda à nouveau et elle comprit que ce qu'elle voyait était réel. Elle pouvait même les entendre. Leurs voix ressemblaient étrangement à celles de la forêt. Elle s'approcha davantage.
— Tu resteras à jamais enfermée ici.
— Il fallait fuir, c'est trop tard maintenant."


Un style prometteur !

Même si un manque de maturité se ressent parfois, l'auteur a une plume qui ne pourra que progresser.

A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...
Commenter  J’apprécie          30
Traîner sur les réseaux sociaux littéraires aura eu pour but d'étendre très largement le nombre d'auteurs de ma bibliothèque et de découvrir de nouveaux auteurs, parfois auto-édités.

Le couloir des âmes, c'est l'histoire De Claire, toute jeune adulte américaine. Elle vit avec sa grand-mère. Elle ne connaît pas son père et sa mère s'est volatilisée lorsqu'elle avait 10 ans. Un événement la poussera à partir en France sur les traces de la disparition de sa mère. Plus elle avancera dans ses recherches plus les éléments fantastiques se déchaîneront contre elle. Sa curiosité la mènera dans une spirale infernale totalement incontrôlable.

Julie est une jeune auteure lorraine (cocorico! ) et ce livre est son premier ouvrage auto-édité. Déjà, je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture qui est absolument magnifique, aussi bien au niveau du visuel très travaillé que de la matière qui est comme du velours sous les doigts. Je pense d'ailleurs que c'est la plus belle de ma bibliothèque.

Au niveau du texte, l'écriture manque un peu de maturité mais ça s'affinera avec le temps. Elle reste plaisante et on accroche sans se lasser et sans perdre le fil. Je ne pensais pas dire ça un jour d'un thriller fantastique mais j'ai pleuré, beaucoup pleuré pendant une vingtaine de pages. Il se passe à un moment quelque chose qui me touche énormément de par mon histoire et écrit avec cette justesse et cette sensibilité ça m'a beaucoup touché. L'histoire est haletante, même si je n'ai pas eu peur à proprement parler. le final est sidérant, quand j'ai compris ce qu'il se passait j'ai pas pu m'empêcher de pousser un "haaaannnnn!" tellement je n'ai rien vu venir !
belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alors mon avis sur ce livre est assez..étrange, voire contradictoire. Vous comprendrez par la suite pourquoi.

On commence tout en douceur, en faisant connaissance avec chaque personnage, en particulier Claire, cette jeune femme attachante, curieuse et forte malgré un passé pour le moins mouvementé. On s'attache facilement à elle, elle est adorable, à la limite de la naïveté, elle est aussi très impulsive pour ne pas dire tête brûlée. On s'attache énormément à Millie aussi, malgré le fait que son apparition soit relativement courte, mais elle m'a rappelé en quelque sorte ma grand mère. On sent que l'auteure prend vraiment le temps de nous introduire dans son univers, de nous faire comprendre le passé de ses personnages.

Puis d'un seul coup on est plongés dans une ambiance inquiétante, sombre qui nous fait limite angoisser. On tente d'interpréter les indices en même temps que les personnages nous demandant l'issue de cette histoire. On sent dans la plume de l'auteure ce petit côté “sadique”, cette envie de nous faire retenir notre souffle, de nous effrayer, de prolonger le mystère. Il se passe des choses étranges et à un moment on se demande dans quel pétrin on a atterri.

Ceci dit, et pour rejoindre ma première phrase, j'avoue avoir eu un peu de mal par moments à “accrocher” à certaines situations. Non pas que l'intrigue ne me plaisait pas, loin de là, mais parce que je n'arrivais pas à me mettre à la place des personnages, à ressentir leurs émotions. En me penchant sur la question (car j'aime savoir le pourquoi du comment ) j'en ai déduit qu'il s'agissait seulement du fait que l'auteure ait employé la Troisième personne, et non pas la première comme j'ai l'habitude de lire. du coup j'ai eu quelques petites difficultés à me plonger vraiment dedans lors de certains passages. Je me suis sentie extérieure aux sentiments des personnages, une simple spectatrice à une histoire qui me semblait totalement étrangère. Je l'ai particulièrement ressenti lors du passage de l'enterrement, étant de nature assez sensible j'ai souvent les larmes aux yeux dans ce genre de situation et pourtant là, je ne suis pas arrivée à ressentir les émotions De Claire comme je l'aurais voulu.

Mais même ainsi et surtout car il s'agit là d'une question de goût personnel je vous conseille tout de même de ne pas vous arrêter à cela et de lire le livre, dans le cas contraire vous passeriez à côté de quelque chose. le récit est en lui même très bon, et malgré tout arrive à nous donner des frissons. La plume de l'auteure est très fluide, prenante , énigmatique avec un vocabulaire riche qui ne cesse de nous surprendre. Rien que la fin, elle est tellement inattendue qu'elle nous coupe le souffle. Je me suis surprise à me dire que l'auteure était vraiment cruelle et étrangement j'ai aimé ça. Donc malgré mon “petit accrochage” avec la troisième personne je me laisserais tout de même tenter par le deuxième tome.
Lien : https://songeslivresques.wor..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma copine Loley Read qui m'a proposé de découvrir ce livre par le biais d'un service presse. Je commence donc par la remercier ainsi que l'auteur.
Dans un premier temps, c'est la couverture (comme bien souvent si vous me connaissez bien) qui a attiré mon regard ainsi que le titre assez évocateur et tentant.
J'ai très rapidement lu la 4ème de couverture, j'ai toujours peur qu'elle en dévoile un peu trop.
Et me voici donc partie en voyage vers les Etats-Unis (mais pas que, je ne vous dévoile pas la suite) aux côtés De Claire, une jeune femme déjà bien malmenée dans sa courte vie. On se prend rapidement d'affection pour la jeune fille et notamment au travers de la relation qu'elle a établie avec sa grand-mère qui l'élève (le souvenir est fort pour ma part au vue de celle que j'entretenais moi-même avec ma grand-mère paternelle). Un autre personnage arrive dans le récit sous la forme d'un jeune homme plutôt mystérieux : Lucas. La curiosité du lecteur est déjà titillée par sa drôle de relation avec Claire.
Puis, c'est le choc, la grand-mère De Claire meurt subitement, emportant avec elle tout une part de la vie de la jeune fille. Mais l'auteur a réservé bien des surprises à notre jeune héroïne et embarque très rapidement son lecteur à sa suite. le récit bascule alors dans le fantastique avec de premiers secrets révélés ou du moins suggérés à Claire et par un drôle de voyage Outre-Atlantique, en France. Sur les traces de sa mère puis de son père, Claire mène l'enquête et se retrouve mêlée à de biens obscures forces.
Si l'intrigue m'a particulièrement intéressée, le récit reste néanmoins de niveau young adult pour un lecteur assidu comme moi. C'est là où réside le seul bémol de ma lecture. Pour le reste, l'intrigue est très bien ficelée et le suspense progressif. Les sentiments sont finement mis en avant et dictent un peu le rythme de la quête De Claire. Une lecture intéressante et assez captivante pour moi au final.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman brillamment machiavélique: le Couloir des Âmes, de Julie JKR, disponible sur Amazon.
Le pitch: À l'aube de ses 18 ans, Claire Porter mène une existence tranquille dans la petite ville de Staten Falls, en dépit d'une enfance difficile. N'ayant jamais connu son père, et sa mère ayant mystérieusement disparu depuis 8 ans, elle a été élevée par sa grand mère Millie,  seule famille qui lui reste, et partage son existence avec son meilleur ami Lucas, qu'elle ne souhaite présenter à personne. Mais le monde De Claire bascule le soir du bal de fin d'année lorsque sa grand mère adorée décède brutalement. Effondrée, elle se raccroche à une lettre laissée par sa grand mère, dans laquelle cette dernière lui confie une étrange caisse contenant quelques affaires ayant appartenu à sa mère. Parmi elles, un étrange médaillon, une correspondance qu'elle entretenait avec un mystérieux LM habitant en France, et un étrange journal couvert de symboles, impossible à ouvrir. Persuadée que la clé de ces secrets s'y trouve, et se sentant dès lors épiée, Claire n'hésite pas une seconde et s'envole pour les petites villes françaises de Gersandes et Merleville afin de lever le voile sur de nombreux mystères liés à son passé. Mais, la curiosité étant un vilain défaut, la jeune fille ne se doute pas qu'elle est en train de se jeter dans la gueule du loup...
Découvert après avoir été contactée sur Twitter par son auteure, et séduite par le résumé que j'en avais lu, je me suis plongée avec plaisir dans le sombre univers de ce court roman que j'ai dévoré d'une traite!
Au travers d'une intrigue diaboliquement intelligente et rondement menée, l'auteur nous livre de sa belle plume l'histoire d'une jeune fille simple et attachante, tout en y distillant ce qu'il faut d'éléments étranges et inquiétants pour faire monter l'angoisse au fil des pages. Pris au piège de cette histoire addictive, le lecteur est le témoin impuissant de ces phénomènes inquiétants, découvertes surprenantes et révélations fracassantes, soumis à un suspense qui atteint son paroxysme avec un final renversant, lui laissant un maigre espoir au travers de l'épilogue pour une suite d'ores et déjà attendue!
Bref, un roman effrayant à découvrir sans hésiter!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est bien flippante j'ai terminé ce livre assez déçu, pourquoi ?
Parce que j'imaginais pas la fin comme ça, et j'ai eu un peu froid dans le dos, quelle rage.
Claire est une jeune fille bien sympathique, qui m'a l'air très soucieuse de son paraître étant donné qu'elle cherche souvent:
Quelles tenues va t' elle bien pouvoir se mettre?
Sinon j'ai passé un moment de lecture sympathique qui m'a beaucoup changé de mes lectures précédentes.
J'ai eu un petit coup de jeune et aussi je ne pensais pas tomber dans une histoire aussi surprenante et sombre.
J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage De Claire, pourquoi tant de Haine !!!!!!

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Une petite ville du Montana, à notre époque. Claire Porter a 18 ans, elle n'a jamais connu son père, sa mère ayant disparu alors qu'elle n'avait que 10 ans, c'est tout naturellement qu'elle a été élevé par ses grands-parents, et très rapidement uniquement par sa grand-mère, Millie.
Millie a fait de son mieux pour être à la hauteur de la tâche, tâche d'autant plus difficile qu'en grandissant, Claire de vient le portrait craché de sa mère, mais elle reste une jeune fille avec la tête bien ancrée sur les épaules, elle excelle dans ses études dans sa vie de tous les jours.
Si elle a si bien réussi à ne pas perdre pied malgré toutes les épreuves qu'elle a connu, c'est grâce à Millie mais surtout son ami Lucas, son alter-ego, son âme-soeur, ami mystérieux qu'elle n'a jamais présenté à qui que ce soit.
Le jour tant attendu du bal de fin d'études va marquer une nouvelle fois un tournant dans la vie De Claire, non seulement elle va enfin présenter son cher Lucas, mais surtout un nouveau drame survient : sa chère grand-mère est victime d'un arrêt cardiaque, elle ne s'en sortira pas ...
Claire reçoit alors un étrange héritage : une lettre de Millie et deux clés, l'une qui ouvre le grenier et la seconde un curieux coffret contenant les affaires de sa mère, quelle ne fut pas sa surprise (et sa colère) de constater que sa grand-mère lui avait caché ceci !!!
Cette découverte va permettre à Claire de surmonter cette nouvelle épreuve, elle va de découvertes en énigmes, entre une correspondance avec un mystérieux LM, un médaillon gravé et surtout un journal qui refuse de s'ouvrir ... si cela lui permettait de retrouver sa mère ?
La voilà embarquer dans une quête qui va l'emmener en France, où elle espère trouver les réponses à ses questions, où elle fera de nouvelles rencontres, où le mystérieux journal se révélera être plus qu'un anodin carnet fait de papier, où les questions se feront de plus en plus nombreuses, notamment sur sa santé mentale ....

Premier roman auto édité, et encore une fois, une très bonne découverte, comme quoi, même un auteur débutant peut avoir tout d'un grand !
Je suis une une inconditionnelle de fantastique, genre avec lequel j'ai débuté ma vie de serial lectrice, genre où, selon moi, peu d'auteurs français excellaient, mais depuis peu, mon avis a tendance à changer avec l'apparition de nouveaux auteurs :)
Julie Jkr signe donc ici un premier court (trop court ;) ) roman où le fantastique est bien présent, il arrive crescendo, flirtant subtilement et harmonieusement avec l'horreur, des personnages charismatiques et attachants, on se prend vite d'affection pour Claire, dont la vie n'a été qu'une succession de drames, on se met aisément à sa place, on est aussi curieux qu'elle face aux mystères qui se dressent devant sa route, on frissonne face aux découvertes et certains autres événements que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ...
Une fin surprenante qui laisse la porte ouverte, je le souhaite vraiment,à une suite ( non, non, ce n'est pas un appel ;) ), quoi qu'il en soit une auteure à suivre et qui je souhaite le succès qu'elle mérite
Commenter  J’apprécie          00
Le genre fantastique horreur est une première pour moi. Et c'est une très belle surprise. Alors que j'appréhendais le côté horreur, je l'ai finalement adoré. Ce récit est court mais très bien construit. L'intrigue est prenante. Claire, une jeune fille attachante mais naïve et bien trop curieuse. La tension monte crescendo au fil des chapitres. J'ai été emportée par le récit et par la plume de l'auteure fluide et agréable.

J'ai beaucoup aimé l'univers et le côté fantastique imaginé par l'auteur. Tout y est très bien développé. Certains points étaient prévisibles mais je suis restée totalement sur le c... au moment du dénouement. Une fin ggrrrr qui m'a totalement surprise car je n'avais rien vu venir. J'ai adoré ressentir cette tension avec sa dose de frissons. Même dans les moments où tout semble aller pour le mieux, on ressent que quelque chose cloche. J'ai adoré l'idée du journal et tout ce qui s'en dégage.

Un livre a découvrir, à la limite du coup de coeur et qui prouve une nouvelle fois que l'auto-édition recèle de belles pépites.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve magnifique et vraiment parfaite pour le récit.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Julie Jkr et Anne-Ju des Motordus pour le livre voyageur » le Couloir des Âmes » . Tout commence à Staten Falls dans le Montana un lundi 24 janvier 2005 avec la disparition de Constance, fille de Millie et mère de Claire Porter. 3 mois plus tard celle ci se trouve un ami de son âge prénommé Lucas qui l'aidera tout au long de son adolescence à surmonter l'absence de cette mère disparue. le temps passe, Claire se retrouve seule à la mort de sa grand mère alors qu'elle se prépare à partir au bal annuel de fin d'année avec Lucas. Un grand chagrin l'a submerge mais elle découvre un journal et un médaillon dans une malle au grenier que lui destinait Millie à sa mort. Et le lecteur de se retrouver embarqué à la recherche de la vérité dans un petit village de France. le ton fantastique est donné dans cette histoire qui est agréable à lire. Pour ma part, j'ai deviné trop tôt la trame car ayant côtoyé beaucoup d'écrits de Stephen King, Graham Masterton ,Dean Koontz, James Hebert … je n'ai pas eu le frisson ou la terreur que pourraient certainement avoir certains lecteurs, ce qui m'a gâché quelque peu le plaisir . Je dirai donc que c'est une oeuvre pour young adult ou pour les non initiés à la terreur qui veulent s'essayer à ce genre.😉. de plus , une erreur s'est glissée dans ce roman lorsqu'un inspecteur se voit obligé de demander un mandat pour rentrer chez un suspect: en France nul besoin de mandat contrairement aux USA .😊
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couloir des âmes" de Julie JKR.

Quel soir la grand-mère de Claire décède-t-elle ?

le soir de l'anniversaire de Claire
le soir du bal de promo
le soir de Noël

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le couloir des âmes, tome 1 de Julie JkrCréer un quiz sur ce livre

{* *}