Critique de latina

Qu'est-ce que c'est, une « tête d'écraseur d'enfant » ?
Une tête de petit magouilleur, traficoteur de bétail malade ? Ou une tête de procureur du Roi, bien propre sur lui, bien lisse ?

Cet enfant, c'est une petite fille à la bouche de cerise, aux cheveux de soie, cette petite Clara claire et fraîche, qui, le dimanche 17 juillet 1960 entre midi et midi quart, s'élançait vers le garage de son père, de l'autre côté de la route, à la demande de sa mère.
Un chauffard l'écrase.
Un chauffard l'écrase...et prend la fuite.

Un chauffard prend la fuite...et c'est l'univers qui se déchire.
La culpabilité se lève du fond des consciences et des inconscients. Chaque personne proche de Clara se sent concernée. La maman et le papa, d'abord, mais aussi le grand frère.
Et puis le chauffard...mais lequel est-ce ? le juriste irréprochable ou le magouilleur ? C'est qu'ils sont mariés, ces deux-là, et leurs femmes s'en mêlent et s'emmêlent...
Une lourde bourbe remue en chacun des personnages - tous ceux qui, de près ou de loin, sont mêlés au drame - une insidieuse remise en question commence à les tenailler : leur passé ressurgit, leurs drames et leurs déboires, leurs petites vies si anodines et pourtant si vastes.

Avec un sens inné de la justesse et de la profondeur, sans tomber dans le pathos mais avec toute l'humanité du monde, Armel Job m'a encore une fois emmenée dans le magma intense des sentiments. Intense, oui. Et terrible.
Sous couvert d'une écriture légère et perlée de poésie, Armel Job touche la véritable nature des choses, la véritable nature humaine, ô combien complexe.
Le tout ancré dans un petit village, coin de verdure où coule une rivière. Ce village, c'est en Belgique, dans les Ardennes ; je viens d'y passer 2 jours, c'est un paradis de calme et de douceur. Et pourtant, c'est là qu'Armel Job a choisi d'y planter son drame, détonateur d'implosions intimes.

« On est tous coupables, d'une façon ou d'une autre. Chacun doit se débrouiller avec ses propres fautes ».
Je conseille ce livre pénétrant à ceux qui n'ont pas peur de creuser en eux-mêmes. Ils y trouveront réponse à des questions, peut-être, et un vif plaisir, certainement.
Un chef-d'oeuvre !