Critique de Trollibi

J'ai découvert Armel Job grâce à ce roman qui n'est pourtant pas son premier. Et c'est une belle découverte car c'est un livre intéressant pour plusieurs raisons.

L'intrigue se passe à Liège, ce qui permet de donner plus de réalisme à l'histoire (du moins pour quelqu'un qui connait Liège, bien évidemment) car les descriptions et les références spatiales sont juste suggérées.

L'alternance de points de vue est très intéressante, les changements de narrateurs créent du suspense ; j'aurais juste souhaité qu'on ait plus de passages vus au travers du regard de Derya. Les personnages sont attachants, ils ont tous une part d'ombre et de lumière et ils cherchent tous à « sauver » ce qui peut l'être dans leur propre intérêt mais avant tout par amour.

L'écriture est fluide, le vocabulaire simple. le livre se lit facilement, même pour quelqu'un qui n'a pas forcément l'habitude de lire.

Le thème de l'intrigue, les mariages arrangés au sein de la communauté turque, est un sujet qui prête à polémique et cette lecture est justement intéressante car elle peut susciter les débats mais en douceur.

[Critique rédigée le 23 septembre 2016]