Critique de daniel_dz

Emballé dans une histoire à rebondissements autour d'un mariage arrangé, Armel Job livre un beau tableau de société où des cultures se confrontent: celle de Belges et celle d'immigrés turcs, celle de jeunes et celle de leurs aînés. Une histoire qui pourrait se passer près de chez soi et qui se lit avec plaisir.

J'ai plusieurs fois chanté les louanges d'Armel Job. Ce livre-ci me semble approprié pour illustrer sa valeur d'écrivain populaire, au sens noble du terme. Par là, je ne veux pas désigner un auteur de romans de gare qui voudrait bêtifier le peuple avec historiettes flattant leurs bas instincts. Non, je veux plutôt désigner un auteur habile à faire rentrer la bonne littérature dans les foyers qu'elle n'habiterait pas encore. En effet, une histoire de gens ordinaires, dans lesquels on pourrait reconnaître ses voisins est un bon incitant à entamer la lecture. Ensuite, une intrigue qui tient en haleine, sans toutefois devenir complexe, incite à continuer sa lecture jusqu'au bout, surtout si le texte est parsemé de touches d'humour incisif ou de comique de situation. Enfin, l'intérêt reste présent après la lecture grâce aux réflexions que l'histoire suscite: on ne peut s'empêcher de se demander comment on aurait soi-même réagi à la place de l'un ou l'autre personnage.

Mais si vous êtes occupé à me lire (jusqu'ici... merci !), il est probable que la bonne littérature est déjà entrée dans votre foyer. Ce n'est bien entendu pas une raison pour bouder Armel Job ! de lui, j'ai déjà lu des textes plus surprenants, plus profonds ou plus drôles que celui-ci, mais je vous le recommande tout de même pour la finesse de ses portraits.